4 ans de mariage : comment célébrer vos noces de cire ?

Jeune couple mange en amoureux
Cela fait déjà 4 ans que vous lui avez dit oui. Pour marquer cet événement et honorer votre anniversaire de mariage, vous devez trouver des idées. Après les noces de coton, de cuir et de froment, vous voilà prête à fêter vos noces de cire. Comme tous les ans, vous avez à cœur de respecter le thème imposé. Vous êtes en quête d’inspiration pour célébrer cette date importante ? Vous recherchez des cadeaux originaux à offrir à votre bien-aimé ? Alors, voici tous nos conseils pour accueillir vos 4 ans de mariage comme il se doit. 

Tout savoir sur les noces de cire

La cire est issue des sécrétions des abeilles ouvrières. Cette substance est indispensable au bon fonctionnement de la ruche, dans la mesure où elle est utilisée pour fabriquer les alvéoles qui stockent le miel. Ces petites cavités servent également à élever les jeunes abeilles. Les noces de cire renvoient donc à cette idée que vous construisez progressivement votre nid d’amour avec votre partenaire.

Historiquement, la cire était considérée comme une matière noble durant l’époque de l’Égypte antique. Elle servait notamment à embaumer les momies. D’autre part, la cire est une résine particulièrement robuste et malléable une fois chauffée. Elle symbolise donc l’image de votre couple qui est solide et qui sait faire preuve de souplesse quand cela est nécessaire.

Quel cadeau offrir pour les 4 ans de mariage ?

3 bougies
© istock

Comme le veut la tradition, vous devez trouver un cadeau qui soit conçu en cire ou qui fasse référence à cette thématique. Comme ce n’est pas chose aisée, nous avons sélectionné pour vous quelques idées. Pour vos 4 ans d’union, vous pouvez donc offrir :

  • une bougie parfumée ;
  • un massage à la bougie ;
  • un dîner aux chandelles ;
  • une ruche ;
  • un sceau personnalisé et des cachets de cire pour sceller ses courriers ;
  • le vinyle de France Gall et de sa chanson Poupée de cire, poupée de son ;
  • des produits cosmétiques à base de cire d’abeille ;
  • une dégustation de miel ;
  • une veste nid-d’abeilles ;
  • des objets décoratifs en cire d’abeille ;
  • de la cire pour les chaussures ;
  • de la cire à bois pour inciter votre compagnon à se mettre au ménage ;
  • un appareil à fondue portatif avec des bougies chauffe-plat ;
  • etc...

Comment fêter vos 4 ans de mariage ?

Une fête avec la famille et les amis

Célébrer vos 4 ans de mariage avec vos proches en organisant une petite fête. Pour respecter le thème, décorez la salle avec des bougies d’ambiances et des objets décoratifs qui rappellent le monde de la ruche. Au repas, utilisez le miel comme fil conducteur de vos plats. Proposez par exemple, une salade au fromage de chèvre et miel, un canard laqué au miel, gâteau ou yaourt à la grecque au miel, etc.

Une soirée romantique

Plutôt qu’une grosse fête, vous préférez peut-être fêter votre union en couple. Dans ce cas-là, organisez une soirée romantique autour du thème de la cire. Préparez un délicieux bain aux huiles essentielles et avec des bougies parfumées. Puis, réalisez un massage à la cire à votre partenaire. Terminez par un somptueux dîner aux chandelles et un bon film à la lueur des candélabres.

Un voyage en Europe

Organisez un court séjour dans une ville européenne qui héberge un musée de Cire. Cela concerne notamment Paris, Londres, Barcelone, Madrid et Bruxelles. Rien de tel que de se retrouver en amoureux en dehors de la maison pour faire fructifier son amour. Alors, si votre budget vous le permet, profitez de ce prétexte pour partir loin de chez vous.

La visite guidée d’une ruche

Trouvez des apiculteurs près de chez vous et renseignez-vous pour savoir s’ils organisent des visites pédagogiques. Si c’est le cas, réservez une date qui vous convient et partez à la découverte du monde de la ruche. Pour finir en beauté, vous pourrez peut-être faire une dégustation de miel artisanal.

Votre voyage de lune de miel

Les contraintes familiales, professionnelles et financières ne permettent pas toujours de partir en voyage de noces juste après le mariage. Si c’est votre cas, alors il est grand temps de préparer votre séjour de lune de miel. Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups et vous avez la liberté de choisir la destination qui vous fait rêver, sans qu’elle n’ait de lien avec le monde de la ruche.

À noter : Il existe de nombreuses façons de célébrer ses noces de miel. Du simple dîner romantique à l’escapade en amoureux, de nombreuses solutions existent et s’adaptent à vos contraintes budgétaires. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de cet événement important pour votre vie de couple.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires