Solutions et traitements contre les problèmes d’acné

Un adolescent avec de l'acné se regarde dans le miroir
Alors que votre fille – ou votre fils – avait une peau superbe, sans problème, une « peau de bébé » tout à coup, une éruption de boutons lui gâche la vie. L’acné qui survient chez les adolescents les perturbe : ils ne veulent plus sortir et surtout ils ont de mauvais réflexes pour s’en débarrasser. Or, les solutions existent.  

Qu'est-ce que l'acné ?

L'acné est une affection banale, fréquente du follicule pilo-sébacé, souvent invalidante pour l'adolescent, car durable. Ce follicule est une sorte de conduit dans lequel se trouve le poil ainsi que la glande sébacée (d'où son nom), qui sécrète à la surface de la peau le sébum (graisse) indispensable pour protéger la peau et lui donner sa douceur, car elle retient l'eau dont elle a besoin.

L'acné est le résultat de plusieurs facteurs :

  • L'augmentation de la sécrétion de sébum, due à une activation des glandes sébacées.
  • Un trouble de la kératinisation de l'épithélium pilo-sébacé, aboutissant à la formation d'un bouchon kératosique : le comédon. Il s'agit du point blanc ou noir typique de l'acné. Les cellules tapissant le follicule pilo-sébacé ne se renouvellent plus, mais se collent les unes aux autres, s'épaississent, et le sébum ne peut plus s'évacuer.
  • A cela vient s'ajouter une bactérie appelée Propionibacterium acnes, qui se nourrit de corps gras libérés par la glande sébacée et se met à grossir et à se multiplier, entraînant une inflammation. Ce sont ces gros boutons rouges et douloureux caractéristiques de l'acné.

En France, combien de personnes en souffrent ?

L'acné touche, de façon plus ou moins importante, 80 % des adolescents.

Quels sont les âges les plus critiques ?

L'acné commence vers 14 ans chez la fille et vers 16 ans chez le garçon, avec un pic d'incidence à 16-17 ans pour les filles et à 17-19 ans pour les garçons. On considère que l'acné guérit spontanément vers 20 ans.

Peut-on souffrir d’acné  avant ou après l'adolescence ?

Oui, bien sûr... On remarque :

  • L'acné du nouveau-né, habituellement modérée : Elle accompagne la poussée hormonale de la période néonatale et guérit spontanément en 1 à 3 mois.
  • L'acné de l'enfant : Elle peut apparaître avant tous les autres signes de puberté.
  • Et surtout, l'acné persistante à l'âge adulte.

À lire aussi : Acné : comment bien soigner à tout âge ?

Les hormones sont-elles en cause ?

Les hormones, surtout mâles (androgènes), jouent un rôle fondamental dans l'hyperproduction de sébum. Les poussées d'acné sont souvent liées au cycle hormonal. Les œstrogènes sécrétés dans la première moitié du cycle ont un effet sébo-frénateur important (freinant la production de sébum). Or, leur taux s'abaisse dans la deuxième moitié du cycle pour laisser la place à la progestérone.

La sexualité joue-t-elle un rôle ?

Non ! Il était classique, autrefois, d'annoncer la disparition de l'acné avec les premières relations sexuelles. Il n'en est malheureusement rien.

L'hérédité intervient-elle ?

Il n'existe pas de facteur héréditaire, mais l'acné a un caractère plus fréquent dans certaines familles, en ce qui concerne le début, l'évolution et la durée, ils sont inscrits dans les gènes.

Quelles sont les parties du corps les plus touchées par l’acné ?

L'acné apparaît là où les fameux follicules pilo-sébacés sont nombreux. C'est pourquoi le visage, le haut du dos sont surtout atteints, mais aussi le cou, le décolleté et le dos, sous la pointe de l'omoplate.

Qui consulter ?

De préférence un dermatologue qui sera à même de proposer des médicaments efficaces, différents selon votre propre acné.

Il est indispensable qu'un climat de confiance s'établisse, afin de ne pas avoir la tentation de changer de traitement sans son accord ou d'aller consulter un autre spécialiste.

Est-ce contagieux ?

Ne vous inquiétez pas et rassurez votre entourage, l'acné n'est absolument pas contagieuse.

Quels traitements locaux peuvent venir à bout de l’acné ?

Ils sont nombreux et dépendent de chaque cas :

  • Le peroxyde de benzoyle (concentration de 2,5 à 10 %) agit surtout sur l'inflammation. Il possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Il peut être légèrement irritant et dessécher la peau. Les gels aqueux sont moins irritants que les gels alcooliques. Il faut éviter le soleil. Enfin, attention... le peroxyde de benzoyle peut décolorer la peau et les vêtements !
  • Un antibiotique comme l'érythromycine à 4 %, en application locale, a prouvé son efficacité, car il possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes venant à bout des boutons surinfectés. Il ne faut pas prescrire le même antibiotique par voie générale, car cela provoque des résistances.
  • La trétinoïne (ou vitamine A acide) agit essentiellement sur la composante rétentionnelle (les comédons). Elle permet d'expulser les microkystes et les points noirs en faisant peler la peau. Elle s'applique une fois par jour sous forme de crème ou de lotion. Si votre peau pèle ou rougit trop, parlez-en à votre médecin qui espacera les applications.
  • L'isotrétinoïne topique est réservée aux acnés minimes.

Accessoirement, on peut prescrire :

  • L'acide azélaïque, pour les acnés minimes.
  • Des produits kératolytiques pour les acnés débutantes.

Tout traitement local est accompagné de conseils cosmétiques d'hygiène et surtout de crèmes apaisantes afin que les traitements locaux, souvent irritants, soient mieux tolérés.

Existe-t-il des traitements par voie orale ?

Les antibiotiques par voie générale sont réservés aux acnés inflammatoires. Ce sont surtout des cyclines, mais un traitement local associé est indispensable.

  • Le zinc, par voie générale, a une action anti-inflammatoire. Il a l'intérêt de pouvoir être prescrit pendant la grossesse.
  • L'isotrétinoïne (forme orale de la vitamine A acide) ne peut être prescrite, actuellement, que pour les acnés sévères ayant résisté aux traitements classiques. Ce médicament est à présent régi par les R.M.O. (références médicales obligatoires). Il faut indiquer, lors de sa prescription, par la lettre R sur l'ordonnance et la feuille de soins que le patient "entre" bien dans les indications d'une telle prescription.

La pilule est-elle un traitement de l'acné ?

En l'absence de troubles des règles, la prescription d'une pilule particulière est possible. S'il existe des troubles des règles, on peut mettre l'ovaire au repos par une pilule bloquant son fonctionnement. Elle doit être, bien sûr, androgénique.

Comment éviter ou effacer les cicatrices de l’acné ?

En limitant les gestes personnels, on limite les cicatrices. Les acnés superficielles papuleuses pourraient être responsables de cicatrices comme les acnés sévères.

Avec l'utilisation de la vitamine A acide, un peeling à l'acide glycolique ou un peeling classique à la résorcine sont utiles.

Que penser des nettoyages de peau ?

Les nettoyages de peau sont indispensables pour les acnés rétentionnelles. Ils permettent l'élimination des microkystes et une amélioration rapide de la peau. La satisfaction obtenue par le patient facilite donc une relation de confiance médecin-patient.

Le soleil est-il un faux ami ?

Oui, car il épaissit l'épiderme et favorise la rétention des cellules dans le follicule pilo-sébacé. L'aggravation de l'acné en septembre est classique, car les microkystes incrustés en profondeur et, passagèrement, invisibles vont exploser dès  la rentrée.

Protégez-vous avec une crème écran total hypoallergénique en la renouvelant de façon régulière.

Certains aliments sont-ils à proscrire ?

On n'a pu démontrer aucun rôle particulier de l'alimentation, notamment du chocolat ou de la charcuterie, sur l'acné. Alors, ne vous en privez pas, bien qu'il s'agisse d'aliments à consommer avec modération.

Faut-il éviter de se maquiller quand on a de l’acné ?

Le maquillage léger, à condition d'utiliser des produits de bonne qualité, non comédogènes, est tout à fait possible. Il est même bon pour le moral.

Avec quoi se raser ?

Le rasage peut se faire à l'aide de mousses à raser antiseptiques, vendues en pharmacie.

Les acnés de contact, rosacées... ont-elles un rapport ?

Il existe d'autres acnés dues à des médicaments (hormones, vitamine B12, médicaments à usage psychiatrique), des acnés dues à des produits cosmétiques, mais elles sont rares. Et aussi des acnés favorisées par le port d'un vêtement, par exemple, qui sont encore plus rares.

Quant à l'acné rosacée, c'est une autre affection dermatologique de l'adulte, aujourd'hui considérée comme liée à un trouble de la micro-vascularisation de la peau. Elle apparaît dans un contexte de rougeur et de couperose du visage.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires