6 astuces pour prendre soin de l’émail de ses dents

Mail Des Dents
Au fil du temps et des années qui passent, l’émail a tendance à s’abimer et la couche diminue. Il peut même finir par devenir friable et de ce fait il n’assure plus son rôle de protection indispensable pour éviter l’hypersensibilité notamment. Quelles astuces pouvez-vous adopter au quotidien pour protéger l’émail de vos dents ? Réponses !

L’émail : à la fois résistant et fragile

Pour conserver un émail en parfait état, il suffit bien souvent d’adopter les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire et d’éviter les causes de son érosion.

L’émail est certainement la partie externe la plus visible des dents. Il est très dur et protège les dents de toutes les agressions extérieures. Quand il est mal entretenu, il provoque une hypersensibilité à la chaleur et au froid.

L’émail est en effet la partie la plus résistante du corps humain. Il n’est pas pour autant indestructible. De plus, une fois qu’il est abimé, le corps ne peut plus en produire. Il est donc impératif de le préserver au maximum.

Éviter les aliments acides

Les facteurs qui ont un impact sur l’émail sont nombreux. L’alimentation et un mauvais brossage des dents en sont à l’origine le plus souvent. L’acidité en particulier l’attaque c’est le cas des sodas, des tomates, des bonbons piquants, du piment, des jus de fruits… On évalue à 80 % la responsabilité des aliments acides dans les problèmes dentaires comme la sensibilité, le jaunissement… Ne les bannissez pas, mais n’en abusez pas non plus.

Buvez du lait après avoir mangé un fruit

Les produits laitiers contribuent à la reminéralisation de l’émail grâce à leur forte teneur en calcium.

Buvez les boissons acides à la paille

Si vous êtes incapable de vous passer des sodas, de l’eau gazeuse ou des jus de fruits, buvez-les à la paille. Vous exposez moins ainsi vos dents à leur acidité.

Brossez-vous les dents après chaque repas

En vous brossant les dents, vous reminéralisez l’émail et vous augmentez sa résistance aux aliments acides. Si vous mangez sur le lieu de votre travail, prenez une brosse à dents et un petit tube de dentifrice. Il faut les laver durant trois minutes en effectuant des mouvements rotatifs. Évitez cependant le brossage trop vigoureux avec une brosse à dents à poils trop durs qui entraine alors une usure mécanique.

Mâchez un chewing-gum quand vous n’avez pas la possibilité de brosser vos dents

Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, mâcher un chewing-gum, sans sucre évidemment, est une solution de dépannage. Cela ne remplace pas un bon brossage, mais c’est mieux que rien. Il permet de rééquilibrer le taux d’acide grâce à l’augmentation de la production de salive.

Rendez-vous chez votre dentiste régulièrement

Même si vous n’avez pas l’impression d’avoir des problèmes particuliers, allez voir votre dentiste régulièrement. Prenez l‘habitude de le consulter au moins une fois par an. Si vous sentez une petite sensibilité au froid ou à la chaleur des aliments, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.