Les bains de bouche sont-ils efficaces ?

Une femme préparant un bain de bouche
Ils permettent de parfaire le brossage des dents et de prévenir caries, gingivites ou autres maux de la bouche. Si les bains de bouche prescrits par les dentistes en post-chirurgie ou lors d’infections buccales ne s’utilisent que sur une durée limitée, certains produits d’automédication peuvent s’employer à long terme, en prévention des caries, des gingivites… 

Éliminer la plaque dentaire

Une fois la carie installée, seul le dentiste peut la soigner. Ce que chacun peut faire, en revanche, c'est éviter qu'elle ne se forme. Et ce, en enlevant régulièrement les dépôts sur les dents grâce à un brossage régulier. Quant aux bains de bouche, ils renforcent l'effet anti-plaque et sont particulièrement utiles chez les fumeurs et les porteurs d'appareils orthodontiques ou de prothèses.

Avant le brossage : ils permettent d'atteindre des zones difficiles d'accès avec un brossage traditionnel. Leur formule antiseptique agit sur les bactéries incriminées dans la formation de la plaque dentaire.

Après le brossage : pour bien résister aux attaques acides, préférez les bains de bouche fluorés. Sous forme de gel ou liquide ils assurent un temps de contact prolongé des actifs anti-plaque.

Lutter contre la mauvaise haleine

D'abord, rien de tel que brosser la langue avec un gratte-langue. Objectif : déloger les bactéries accumulées à l'arrière de la langue et produisant des composés volatiles.

Un bain de bouche doit aussi terminer chaque brossage pour empêcher ces bactéries, à l'origine de la mauvaise haleine, de proliférer. Si, après quinze jours d'utilisation, ces produits restent sans effet, un avis médical est nécessaire. La mauvaise haleine pouvant avoir d'autres origines.

Fortifier les gencives

Vos gencives saignent au brossage, elles sont rouges et gonflées ? Employez alors des bains de bouche à visée antiseptique pour éliminer la plaque dentaire et, donc, calmer l'inflammation.

Attention : Ne prolongez pas le traitement plus d'une semaine. En l'absence d'amélioration, demandez conseil à votre dentiste.

Pour éviter ces problèmes de gingivite, en complément d'un dentifrice adapté, profitez des bienfaits des bains de bouche protecteurs.

Les bains de bouche ne remplacent pas le brossage !

  • Les garder au moins 30 secondes en bouche avant de les recracher. Et ne pas rincer la bouche après utilisation.
  • Ils peuvent être dilués et s'employer dans les hydropulseurs.
  • Ne pas utiliser de bain de bouche dans les 24 heures suivant un acte chirurgical dentaire (extraction...) pour ne pas retarder la cicatrisation.
  • Ils ne sont pas recommandés chez l'enfant de moins de six ans.
  • Attention, certains contiennent de l'alcool et risquent d'irriter les muqueuses.
  • Les plus dosés en antiseptiques ne doivent pas être utilisés en continu, car ils déséquilibrent la flore buccale et peuvent provoquer des mycoses.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires