Bien choisir son chien

3 chiens de différentes races jouent ensemble
Adopter un chien, quelle expérience formidable. Mais, pour le bien-être de l’animal et pour votre confort, ne le choisissez pas au hasard. Les conseils pour trouver celui qui vous convient.

Certes, un chien est satisfait qu'on l'aime et s'adapte à bien des situations. Mais le but essentiel étant de le rendre heureux, choisissez des caractéristiques physiques et des aptitudes qui correspondent à votre profil.

Si vous n'arrivez pas à vous décider, une consultation avec un comportementaliste vous indiquera les bons critères à rechercher chez un éleveur, et comment établir une communication efficace, dans la confiance et le respect mutuels, avec le chiot de votre choix. Quelques exemples, pour vous guider.

Côté chien

  • Un husky vit mal dans un appartement - même très vaste - chauffé par le sol, où il perdra ses poils à longueur d'année. De plus, ce chien de meute ne supporte pas la solitude.
  • Un petit chien hyperactif, comme le teckel, s'accommode mal d'une vie sédentaire. En revanche, un grand calme, comme le lévrier barzoï, se montrera peu encombrant, pourvu qu'il se promène de temps en temps,
  • Une race de chasse est un mauvais choix... quand on n'est pas chasseur.

Côté maître

  • Vous manquez d'autorité : les rotweiler, doberman ou dogue argentin ne sont pas pour vous.
  • Vous êtes plutôt petite et légère : quand vous le promènerez, vous ne pourrez pas résister à la fougue d'un setter irlandais ou d'un labrador musclé.
  • Vous voulez limiter votre budget : attention au gros chien qui mange un kilo de viande par jour, au caniche ou au pékinois, champions du toilettage... Sachez aussi qu'un chien croisé voit moins souvent le vétérinaire qu'un animal à pedigree, souvent victime de maladies génétiques héréditaires.
  • Vous aimez la propreté : une femelle, avec ses chaleurs, réclame plus d'entretien qu'un mâle, même si celui-ci est plus fugueur. Mais serez-vous capable de supporter ses griffures sur le canapé, ses pattes boueuses sur le plancher, ses poils partout, ses traces de bave ou son odeur de chien ?
  • Votre famille est déjà nombreuse : rappelez-vous qu'un chiot est craquant et drôle, mais qu'il exige beaucoup de temps, d'attention et d'éducation.
  • Vous êtes retraité et appréciez le calme : un chien plus âgé, peut-être un peu craintif ou agressif s'il a été maltraité auparavant, appréciera votre douceur et votre patience.
  • Vous travaillez toute la journée : un chien ne peut pas rester seul des heures durant. Emmenez-le avec vous ou prévoyez une présence et une promenade hygiénique à la bonne heure.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires