Qu’est-ce que l’aloe vera ?
Originaire du sud et de l’est de l'Afrique, l'aloe vera est une plante grasse qui mesure entre 60 cm et 1 mètre de hauteur. Ses feuilles vertes sont charnues, triangulaires, pointues aux extrémités et entourées de petites épines. Lorsque vous coupez l’une de ses feuilles, deux liquides s'écoulent : un suc coloré jaune ou rouge (aussi appelé sève) et un gel blanc.
Le suc est considéré comme le principe actif de la plante. Quant au gel, il est composé à 99% d’eau ce qui lui confère d'excellentes propriétés hydratantes pour la peau (autant du corps que du visage). L’aloe vera contient des vitamines A, C, E, de nombreux minéraux, des enzymes, des acides aminés essentiels et des acides gras.
Elle est utilisée depuis plus de 5 000 ans, et peut être aussi bien appliquée en externe (crème ou gel) ou consommée par voie interne.
Les multiples bienfaits du jus d’aloe vera
L’aloe vera est un véritable allié de notre organisme : en cure, il permet de gagner en énergie, de renforcer le système immunitaire et mieux gérer le stress.
Son gel est idéal pour soigner les brûlures, favoriser la cicatrisation des plaies et apaiser les coups de soleil. Les propriétés du jus permettent également de détoxifier le corps (foie, reins, etc.). Grâce à ses enzymes, l’aloe vera stimule le transit intestinal et le protège grâce à son action anti-inflammatoire.
Le jus possède également des vertus antibactériennes et antifongiques. Elles deviennent alors un bouclier contre les champignons et bactéries, responsables par exemple, des intoxications alimentaires. L’aloe vera est riche en vitamines ainsi que de nombreux minéraux tels que le calcium, le cuivre, le fer, le phosphore et le zinc.
Pour ses vertus cicatrisantes, cumulées à ses propriétés hydratantes, le jus d’aloès est un excellent substitut cosmétique 100% naturel. Enfin, il possède des vertus, moins connues, mais pourtant efficaces, pour les animaux (le chat, le chien ou même le cheval). Mélangé à leur alimentation ou à leur eau, l’aloe vera leur apporte de nombreux minéraux.
Comment consommer le jus d’aloe vera ?
Côté consommation, il convient également d’être vigilant. Absorber une trop grande quantité de jus d’aloe vera pourrait générer des désordres intestinaux. L’aloïne contenue dans l’écorce de cette plante a des effets laxatifs.
Vous trouverez dans les boutiques bio, les parapharmacies mais aussi dans les rayons compléments alimentaires des grandes surfaces, des jus et des gels tout prêts à boire. Pensez à vérifier le pourcentage d’aloe vera dans le produit que vous choisissez et privilégiez plutôt les jus ou les gels très concentrés.
Comment bien le choisir ?
De préférence, choisissez le bio. La mention bio indique l’origine des feuilles mais également le process de fabrication du jus. En effet, certains jus sont fabriqués à partir de poudre d’extrait d’aloe vera. Néanmoins, elle n’a aucun intérêt nutritionnel pour le consommateur par rapport aux jus fabriqués à partir de feuilles fraîches d’aloe vera.
Par ailleurs, choisissez une boisson fabriquée avec une pulpe d’aloès stabilisée. On parle de stabilisation à froid à partir de feuilles fraîches et sans ajout d’antioxydant si ce n’est d’antioxydant naturel tel que l’acide citrique qui permet d’équilibrer le PH du jus d’aloe vera. Il apportera à l’organisme les meilleurs nutriments et en quantité suffisante pour le bon fonctionnement de votre organisme.
Le jus doit être dépourvu d’aloïne (un puissant composé laxatif naturel) ou qu’il n’en contienne qu’au maximum 0,1% (c’est indiqué sur la bouteille). Évitez également les conservateurs E202 et E221. Par ailleurs, soyez vigilants quant à la conservation du gel d’aloe vera. Celui-ci s’oxyde très vite.
Une fois la bouteille ouverte, conservez-la au réfrigérateur et consommez le jus dans la semaine pour éviter la prolifération de bactéries.
Existe-t-il des contre-indications ?
L’aloe vera possède de nombreux bienfaits pour la santé, mais ne doit pas être consommé par voie interne chez :
- les femmes enceintes ou allaitantes ;
- les personnes qui souffrent de pathologies intestinales sévères ;
- les personnes atteintes d’un cancer.
Nombreuses sont les personnes à profiter des bienfaits de l’aloé vera à longueur de journée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil à un médecin avant d’en consommer.
À lire aussi : L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits