Les bonnes plantes pour bien digérer

Tisane Gingembre Digestion
Pour soulager les maux de ventre, drainer la vésicule… certaines plantes sont indiquées après un repas trop copieux.

Maux de ventre, nausées… essayez la phytothérapie

Suite à un dîner un peu plus riche qu'à l'ordinaire, vous passez une mauvaise nuit, ponctuée de maux de ventre, de nausées, voire de vomissements. Les médecins sont rassurants et les examens complémentaires ne révèlent pas d'anomalie particulière. Ainsi, il n'y a pas de calcul dans la vésicule biliaire. Pourtant, la vésicule biliaire serait bien en cause. La phytothérapie trouve alors une bonne indication.

  • Les huiles essentielles des labiées celles de peuvent être utilisées mélisse et de fumeterre sont recommandées pour la vésicule. On leur associera la sarriette et le serpolet pour leurs effets antispasmodiques. On peut aussi avoir recours au thym et à la lavande. Toutes ces plantes aux vertus anti-infectieuses limiteront les proliférations bactériennes qui peuvent provoquer des diarrhées. Mais si celles-ci surviennent, on utilisera le sorbier pour ralentir le transit intestinal.
  • Pour drainer la bile, pissenlit et artichaut constituent des compléments utiles. Durant la saison, ces légumes seront régulièrement consommés. Sinon, il est toujours possible d'y recourir sous forme d'extraits secs, de nébulisats, ou de suspensions intégrales de plantes fraîches.

À lire également : Soulager une gingivite avec la phytothérapie

Préparer une tisane

Il est aussi possible de préparer une tisane pour améliorer la digestion :

  • Menthe poivrée (feuilles) à 30 g
  • Pissenlit (feuilles et racines) à 30 g
  • Sarriette (tiges et feuilles) à 30 g
  • Cumin des prés (graines broyées) à 10 g
  • Mettre deux cuillerées à soupe du mélange dans un litre d'eau bouillante.
  • Laisser infuser 10 à 15 minutes. Filtrer.
  • Boire deux à trois tasses par jour.

Le gingembre un bon stimulant digestif

Les chimistes ont extrait du gingembre une huile essentielle à dérivés aromatiques et une résine renfermant le gingérol. C'est un stimulant qui facilite la digestion. Certains lui prêtent même des effets hypoglycémiants.

Les indications du gingembre concernent donc surtout les troubles digestifs : nausées, digestions lentes et difficiles, mal des transports.

À noter : la variété de gingembre la plus répandue est celle que l'on trouve en grande distribution et qui sert à préparer certains plats.

C'est aussi celle des herboristes et des phytothérapeutes. Elie est disponible en pharmacie, sous forme de teinture-mère ou en dilutions "korsakoviennes", sous son nom scientifique Zingiber officinale Roscoe.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires