Chien : comment lui donner un pelage resplendissant ?

Jack Russel perdant ses poils sur le canapé
Si un poil souple, brillant et propre est un gage de bonne santé, il demande une vigilance et un entretien permanents, en quelques geste simples.

Le pelage : comment ça fonctionne ?

Le pelage du chien se modifie deux fois par an pour s'adapter aux variations climatiques. Cette mue se manifeste par une perte de poils temporaire et saisonnière.

Vers le mois de septembre, le pelage s'épaissit pour mieux retenir la chaleur et combattre le froid pendant l'hiver. Au mois de mai, les poils d'hiver tombent.

Si la mue est généralement raisonnable, elle peut être spectaculaire chez le husky, le terre-neuve, ou le berger allemand, des races venues du froid, au pelage fourni.

Quand la température varie brusquement, la mue peut s'interrompre et reprendre sur une longue période, mais ce n'est pas inquiétant. Pas de crainte non plus si votre chienne perd beaucoup de poils durant la gestation ou après la mise bas.

En revanche, si vous constatez une chute de poils, généralisée ou par plaques, un poil sec et terne, si votre chien mordille ses pattes, la base de sa queue, se lèche ou se gratte avec frénésie, consultez un vétérinaire. Cela indique souvent une carence alimentaire, une dermatite (allergie due aux piqûres de puces), une maladie parasitaire ou hormonale, des troubles du comportement, ou parfois une maladie grave.

Le brossage : un véritable soin

Un brossage régulier élimine les poils morts, rend le pelage plus sain, plus brillant, et entretient le bon équilibre de la peau. Habituez-le, tout petit, au brossage pour que ce moment ne soit pas une contrainte.

Si son pelage est court et raide, une brosse souple peut faire l'affaire. S'il est long ou frisé, préférez une brosse à picots métalliques.

Brossez-le deux à trois fois par semaine, voire tous les jours pendant la mue, et toujours avant le bain pour éviter les nœuds sur un chien à poils longs ou frisés. Sinon, gare au cauchemar du démêlage après-shampooing !

Le bain : une partie de plaisir

Lavez votre chien à l'eau chaude, et seulement lorsqu'il est sale. Le vétérinaire vous conseillera sur le bon rythme, car des bains trop fréquents décapent la peau et le pelage des huiles naturelles protectrices. Utilisez un produit spécifique "chien", au pH 7 (jamais votre shampooing), une éponge, une grande serviette, voire un séchoir à cheveux.

Rincez bien votre chien à jet modéré : un résidu de shampooing provoque des démangeaisons et ternit le pelage.

Frictionnez-le à la serviette et laissez-le s'ébrouer avant de le sécher à chaleur douce. Pas de promenade par temps frais avant qu'il ne soit sec !

Le toilettage : parfois obligatoire

Si c'est parfois un luxe pour un jack russell ou un petit bouledogue français, c'est une nécessité pour un chien au pelage très long, très dense ou très frisé. un toiletteur a les bons instruments pour nettoyer les impuretés qui asphyxient la peau. Il veille aussi à la propreté des oreilles, taille les poils dangereux pour les yeux... Il est conseillé de faire toiletter certains chiens deux à trois fois par an, ou de les faire tondre avant l'été.

Le régime « beau poil »

Une alimentation équilibrée préserve la santé et l'énergie du chien. Elle maintient aussi le bon équilibre et la fonction "barrière" de la peau et du pelage. L'alimentation industrielle est spécialement formulée en protéines, le composant principal de la peau et du poil. Mais aussi en vitamines

A réparatrice, E antioxydante, C cicatrisante, en zinc et en cuivre. Si vous préparez vous-même sa nourriture, demandez conseil à un vétérinaire, car vous risquez de le priver d'éléments essentiels à sa santé. Les oméga 6, présents dans les huiles de maïs et de soja, et les oméga 3, dont l'huile de colza est riche, sont aussi essentiels à la gent canine. Et n'oubliez jamais que les chiens sont des carnivores !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires