Chirurgie esthétique en ambulatoire : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Chirurgien plastique dessinant sur le corps de la femme pour la chirurgie
La chirurgie esthétique pratiquée en ambulatoire a le vent en poupe. Bien que l’attention médicale tourne autour du patient, on peut se demander s’il est prudent de subir un lifting ou une liposuccion dans la journée. En fait, certaines opérations s’y prêtent, d’autres pas du tout. Tandis que d’autres encore font débat. Bien entendu, il faut, dans tous les cas, répondre aux critères exigés par ce type de chirurgie.  

L’ambulatoire peut être envisagée si...

  • On est en bonne santé : une pathologie ou un antécédent médical important (thrombose ou phlébite, par exemple) demandent une surveillance particulière qui s'accommode mal avec les conditions de l'ambulatoire.
  • On habite dans un rayon de cent kilomètres du lieu d'opération (voire de cinquante kilomètres en région parisienne).
  • On ne rentre pas seul(e) chez soi après l'intervention. Pas de transport en commun, ni de taxi : un proche vient nous chercher et nous raccompagne à la maison. En outre, on ne reste pas seul(e) chez soi durant les heures qui suivent le retour.
  • On a la possibilité de retourner sur le lieu de l'intervention pour les soins postopératoires et le suivi du résultat esthétique.

Si ces conditions ne peuvent pas être remplies, il faut trouver un lieu d'hébergement chez un parent ou un ami. Certaines structures proposent, le cas échéant, des partenariats avec de proches hôtels.

En résumé, les conditions sont les mêmes que pour toute chirurgie ambulatoire : que le résultat soit à visée esthétique ne change rien.

L'interrogatoire médical mené lors de la première consultation reste primordial : c'est à ce moment-là que le chirurgien et l'anesthésiste décideront de pratiquer ou non une chirurgie ambulatoire.

Ce qui est possible

Toutes les opérations de courte durée peuvent être, a priori, réalisées dans la journée. La brièveté de l'acte permet en effet des anesthésies légères, qu'elles soient locale, loco-régionale ou générale (chirurgie ambulatoire ne veut pas dire absence d'anesthésie générale). Les produits anesthésiques administrés sont rapidement éliminés par l'organisme. Et la personne opérée récupère suffisamment vite afin de pouvoir sortir dans la journée. Ainsi, sont proposées en ambulatoire .

  • La chirurgie esthétique du visage : le rajeunissement des paupières (blépharoplasties), la correction des oreilles décollées, et même le lifting.
  • Les "petites" liposuccions, dans la mesure où la quantité de graisse retirée n'est pas trop importante. Exemples ? Une petite culotte de cheval, des poignées d'amour ou des surcharges sur les hanches très localisées, mais pas plus.
  • Les petits remodelages de ventre ou la correction d'un "petit bidon"
  • Les reprises de cicatrices disgracieuses que l'on souhaite effacer.

Ce qui est impossible

II s'agit soit d'interventions trop longues (qui durent plus d'une heure et demi) pour envisager qu'une personne la subisse dans la journée puis rentre chez elle, soit d'actes opératoires dont les suites demandent à être surveillées en milieu médical. Sont donc vivement déconseillées en ambulatoire :

  • Les réductions de seins (ces plasties mammaires sont des opérations délicates).
  • Les grandes chirurgies du ventre (au nom médical "d'abdominoplasties").
  • Les liposuccions importantes qui concernent l'ensemble de la silhouette.
  • Les chirurgies du nez importantes, (rhinoplasties) à visée esthétique stricte ou après un traumatisme accidentel.
  • Le cumul d'opérations qui mélange des actes portant sur le visage et le corps. Quelle que soit la durée de l'acte global, ce cumul est d'ailleurs déconseillé car il crée beaucoup trop de traumatismes pour l'organisme.

Ce qui fait débat

Tous les chirurgiens ne sont pas du même avis sur la pratique en ambulatoire de certaines opérations esthétiques... Ni la sécurité du patient, ni le résultat esthétique attendu ne sont bien sûr mis en cause dans leur choix. C'est plutôt la sensibilité et le confort des patients qui font la différence.

La pose de prothèses mammaires

C'est tout à fait envisageable en ambulatoire. Si la patiente répond aux conditions exigées par toute chirurgie ambulatoire, elle peut rentrer chez elle en fin de journée car l'acte en lui-même est court. Cependant les suites de cette opération sont souvent douloureuses. Et quand elles souffrent, les patientes sont en général contentes de passer la nuit à la clinique ou à l'hôpital, de se reposer et de ne sortir que le lendemain.

La chirurgie du nez

Les  personnes qui ont vécu une telle intervention sous anesthésie locale racontent que c'est une épreuve : elles ont toutes conservé le souvenir du bruit pendant l'opération et l'ont toutes mal vécue. Même quand l'anesthésie est générale, les suites restent psychologiquement difficiles car les bleus peuvent être importants.

Pour toutes ces raisons, certains chirurgiens préfèrent hospitaliser leurs patients au moins 24 heures pour "adoucir" la réalité du postopératoire (douleurs, ecchymoses, œdème).

À lire aussi : La rhinoplastie : pour un nez adapté à son visage

Et après, comment ça se passe ?

Les suites sont prises en charge par l'équipe médicale de la même façon qu'après une chirurgie esthétique "traditionnelle". Les patients reviennent pour le premier pansement, pour faire enlever les fils puis pour surveiller l'évolution du résultat

Seule différence : la prévention de la douleur est prise en charge en ambulatoire. Le patient sort avec une ordonnance précisant les médicaments (antalgiques et anti-inflammatoires) à prendre s'il a mal. Et avec un numéro de téléphone où il peut joindre le chirurgien à tout moment.

Quels sont les avantages ?

Éviter les hospitalisations inutiles et non pas les hospitalisations, qui laisse. Plus les gens rentrent tôt chez eux, moins ils se sentent malades et plus vite ils récupèrent de l'intervention. Néanmoins, si certaines personnes veulent absolument rentrer chez elles le plus vite possible, d'autres pas du tout.

Les tempéraments angoissés ont besoin d'être rassurés et risquent d'être paniqués s'ils sortent trop tôt.  Ce qui est sûr, c'est que la chirurgie esthétique ambulatoire demande une vraie organisation, afin d'entourer médicalement et humainement le patient, du matin jusqu'au soir.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires