Quel jean choisir quand on est petite ?

Pile de jeans
Vous hésitez à porter un jean parce que vous vous trouvez trop petite ? Et si vous êtes petite et ronde, vous vous demandez quelle coupe de jean peut vous mettre en valeur ? Petite et très fine, vous pensez que les jeans ne vous vont pas ? Autant de questions qui ont leur réponse grâce aux nombreuses coupes proposées par les fabricants ! 

Les modèles les plus adaptés si vous êtes petite

Le jean droit ou regular est certainement celui qui convient le mieux à toutes les femmes assez petites. Cela tombe bien puisque le jean mom est très tendance. Il est préférable de le retrousser en bas et de le porter avec  une paire de baskets par exemple. Un look cool et tendance qui passe bien dans de nombreuses occasions que ce soit lors de vos virées shopping ou en week-end.

Le jean droit permet d’affiner votre silhouette et de sublimer vos fesses. Si vous avez des jambes très fines, n’hésitez pas à miser sur le slim ou le skinny qui les mettra en valeur et les allongera. Accentuez encore cet effet en le portant avec des talons. Vous paraissez ainsi plus grande par illusion d’optique. Pour apporter une petite touche originale à cet ensemble, laissez de côté la version simplement brute ou délavée et privilégiez les marques qui se font fort d’ajouter quelques jolis détails, en dentelle par exemple ou en cuir.

Le jean 7/8e ou cropped : ce jean laissant apparaitre vos chevilles permet de donner une silhouette élancée si vous avez des chevilles fines ou si vous le portez avec des boots. Vous pouvez parfaitement l’assortir à une belle veste de style blazer pour un look working girl bien dans l’air du temps. C’est la grande tendance du moment. Il est très simple de composer des looks bien uniques et de caractère avec ce basique de nos garde-robes.

Le jean kick-flare : c’est un jean idéal avec sa taille haute et sa coupe évasée au niveau de la cheville. Légèrement vintage, il apporte une touche rétro que vous mélangez à une pièce forte et très tendance pour le haut. Il a tendance à allonger vos jambes d’autant plus que la taille haute accentue encore cet effet de longueur. Vous le portez à toutes les sauces avec une chemise, un sweat, un chemisier ou un pull sans problème. Le côté effiloché en bas des jambes est parfait pour une petite touche originale et décalée.

Toutes les coupes de jeans
© istock

Les modèles à bannir quand vous êtes petites

Certaines coupes ont tendance à tasser et à accentuer votre petite taille, évitez-les :

Les jeans taille basse : il faut évidemment éviter cette coupe qui a tendance forcément à tasser votre silhouette et c’est là que votre petite taille est encore accentuée. Au contraire, les tailles hautes allongent forcément le bas du corps. Il est confortable, mais il ne vous met pas en valeur. Il est préférable de l’oublier.

Le jean boyfriend : ce style de jean fait fureur de nos jours, mais malheureusement il ne convient pas à toutes les femmes. C’est notamment le cas si vous n’êtes pas très grande et qu’en plus vous êtes plutôt menue. Du fait de sa coupe large et masculine, il a tendance à vous engloutir et il ne sublime pas votre silhouette. Même si vous aimez beaucoup ces modèles, évitez-les !

Où dénicher le jean adapté si vous êtes petite ?

De nombreuses marques de denim ont lancé des collections spécialement conçues pour vous. C’est l’occasion de trouver le bon jean sans avoir à le couper ou à faire des ourlets énormes. Sur le site d’Asos par exemple, vous pouvez trouver votre bonheur très facilement grâce à des lignes parfaitement adaptées. C’est le cas également de New Look ou Topshop qui ont pris à bras le corps ce problème en proposant des jeans qui vous conviendront parfaitement. Promod a également emboité le pas de cette démarche, en présentant des jeans adaptés à toutes les morphologies. De plus, vous l’avez sans doute remarqué, les jeans sont souvent proposés dans deux longueurs de jambes pour s’adapter à toutes les tailles.

Même si vous êtes petite, porter des jeans n’est pas un problème à condition de bien le choisir. En enfilant des talons, vous accentuez alors l’effet élancé et vous ajoutez quelques centimètres très facilement. C’est l’atout des escarpins ou des bottes à talons.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires