Les différentes nuances de cette boisson
L’appellation champagne se limite à une zone de quelque 36 000 hectares entre la ville de Reims et la Seine. Trois cépages donnent le champagne : le pinot noir, le pinot meunier, le chardonnay. On distingue.
- Le non millésimé (ou sans année) : c'est un assemblage de vins, d’années et de cépage différents.
- Le millésimé : c'est un assemblage de vins d'une même année exceptionnelle.
- Le blanc de blancs : c'est un champagne vinifié à 100 % avec des raisins blancs (les chardonnays). Il forme un accord parfait avec les hors-d'œuvre sans vinaigre, les fruits de mer et les potages.
- Le blanc de noirs : c'est un champagne vinifié avec des raisins noirs à jus blancs (les pinots meuniers et les pinots noirs). Il accompagne particulièrement bien le gibier à poil, les volailles, les viandes blanches...
- La cuvée spéciale : c'est un assemblage propre à chaque maison. Elle représente le fleuron de la marque.
- Le rosé : c'est un assemblage de vin rouge de champagne (entre 10 et 15 %) et une cuvée. Son élaboration, délicate, justifie un prix plus élevé. C'est le champagne du dessert car il se marie bien avec les glaces, sorbets et entremets.
Dans chaque catégorie, on retrouve le brut (très sec), l'extra-dry (juste sec), le sec (légèrement doux), le demi-sec (doux), le doux (très sucré).
La bonne température
Le champagne se sert frappé et non glacé : à une température d'environ 10° C. Refroidissez votre bouteille progressivement. Si vous avez un seau à glace, remplissez-le d'eau froide. Déposez la bouteille dedans et ajoutez les glaçons ensuite. Vingt minutes plus tard, votre champagne est prêt à déguster.
Conseil : Si vous n'avez pas de seau, déposez la bouteille dans la partie la moins froide du réfrigérateur pendant trois heures maximum. Bannissez le congélateur qui anéantit ses qualités gustatives.
Apprenez à le déboucher
- Après avoir ôté le muselet métallique, inclinez légèrement la bouteille en la maintenant par sa base.
- Retenez le bouchon de l'autre main et débloquez-le en faisant pivot la bouteille.
- Tournez plusieurs fois la bouteille pour que le bouchon se soulève de lui-même. Lorsqu'il est sorti aux 3/4, approchez une flûte. Retirez le bouchon et essuyez le goulot avant de servir.
La technique pour le servir
Refroidissez les verres à champagne au réfrigérateur. Puis sortez-les et ôtez la buée avec un torchon non pelucheux. Le verre le plus adapté pour boire du champagne est le verre tulipe (légèrement évasé vers le haut) ou le verre ballon. Tous deux conservent arôme et bulles.
La flûte, très élégante, est en revanche peu pratique pour boire. Quant à la coupe elle est peu adaptée. Elle a tendance à réchauffer le champagne et laisse totalement échapper les bulles.
À lire aussi :