Des fleurs… bonnes à croquer

Fleurs Comestibles
Non seulement elles sont belles mais, en plus, certaines d’entre elles se mangent découvrez les saveurs insoupçonnées du jardin.

A cultiver chez soi

Pourquoi ne pas inscrire cette nouvelle année sous le signe des fleurs comestibles ? Car si on sépare généralement les légumes et les fleurs, on oublie souvent que nombre de fleurs sont comestibles, apportant sur nos tables des saveurs qui valent la peine d'être découvertes.

En règle générale, préférez les variétés à fleurs simples. Dans la plupart des plantes dont on consomme les feuilles, les brins fleuris sont plus épicés. Dans tous les cas, mieux vaut éviter les fleurs achetées chez un fleuriste. Cultivées pour un usage ornemental, vous ne saurez pas à quels traitements elles ont été soumises. Raison de plus pour les cultiver dans votre jardin !

Bien sûr, ne dévastez pas vos plates-bandes : elles doivent d'abord être l'ornement de votre jardin. Mais rien ne vous empêche de joindre l'utile à l'agréable. Il suffit pour cela de cultiver suffisamment de plantes pour les deux usages. Et de faire des prélèvements répartis sur tous les pieds.

N'oublions pas que sur les espèces remontantes, dont la floraison s'étale sur plusieurs semaines (voire plusieurs mois), plus on cueille de fleurs et plus il s'en forme.

Pour toutes les saisons

On trouve ces jolies goûteuses pendant (presque) toute l'année.

Pour la fin de l'hiver, il y a les pissenlits. On considère souvent qu'ils doivent être consommés avant floraison. Or, fleurs et boutons floraux sont très goûteux, une fois débarrassés de leur tige. Dans de nombreuses régions, on consomme les fleurs de chou avant leur ouverture, blanchies à l'eau bouillante.

Du printemps à l'automne se succèdent un certain nombre de fleurs réputées aromatiques ou médicinales. Bourrache, sauge, thym, sarriette, basilic, origan et marjolaine, aneth et fenouil, mauve, cumin... Les fleurs d'acacia (robinia pseudo-acacia) sont très parfumées en beignets.

Les capucines sont intéressantes car on consomme les jeunes graines avant qu'elles ne durcissent. Les fleurs qui accompagneront vos salades sont agréablement piquantes.

En été, il y a bien sûr des fleurs de légumes. Les Méditerranéens dégustent ainsi les cucurbitacées (courges, courgettes), farcies ou en beignets. Pour ne pas perdre la récolte de fruits, il faut utiliser exclusivement les fleurs mâles, celles qui sont situées au bout d'un pédoncule, et qui ne comportent pas de fruit miniature à la base.

En fin d'été et en automne, pensez au dahlia (mais gare à son bulbe qui peut être irritant, même par simple contact) il se marie aux poissons, aux champignons, choux, salades vertes et reines-marguerites.

Jusqu'aux gelées, les chrysanthèmes parfumeront délicieusement vos salades, vos plats asiatiques ou encore vos potages de légumes.

À lire aussi : Alimentation : à la découverte des algues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires