Glaçage : la touche finale d’un gâteau

Glaçage Gateau
Le glaçage est la touche finale d’un gâteau. Il est indispensable de le réussir à la perfection. Voici quelques astuces simples pour le réussir.

Avant de commencer : les informations importantes

Avant de glacer un gâteau, on le laisse généralement refroidir. S'il s'émiette facilement, on le badigeonne au pinceau d'une légère couche de gelée de fruits fondue à feu doux. Disposez-le sur une grille à pâtisserie et glissez éventuellement dessous un disque de carton d'un diamètre un peu inférieur pour le manipuler plus facilement.

S'il s'agit d'un glaçage au sucre glace assez liquide, versez le nappage d'un seul coup au centre du gâteau, inclinez le gâteau en tous sens pour le laisser se répandre, étalez-le à la spatule sur les parties non couvertes. S'il s'agit d'une crème au beurre, nappez et égalisez à la spatule.

Pour les pâtisseries fourrées, étalez un peu de glaçage entre les couches pour unifier les bords du gâteau. Pour obtenir un glaçage uniforme et épais, étalez d'abord une fine couche de glaçage, laissez durcir, puis étalez une deuxième couche. Pour lisser, utilisez une spatule souple en métal dont vous aurez plongé la lame dans l'eau chaude.

Glaçage au sucre

Pour un gâteau de 24 à 26 cm de diamètre : délayez 130 g de sucre glace avec un parfum liquide — la moitié d'un jus d'orange ou de citron, 3 cuillerées à soupe de kirsch, de rhum ou de Cointreau ou 2 cuillerées à soupe d'extrait de café (dans ce dernier cas, diluez d'abord le sucre avec 1 cuillerée à soupe d'eau). Nappez. Faites prendre au réfrigérateur.

Glaçage au chocolat

Diluez 60 g de sucre glace dans un peu d'eau. Sur ce mélange épais, faites couler en tournant vivement 150 g de chocolat fondu avec 30 g de beurre et 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau.

Crème au beurre

Préparez un sirop de sucre avec 120 g de sucre et 1 dl d'eau. Battez 4 jaunes d'œufs au fouet. Versez lentement en fouettant énergiquement sur le sirop bouillant. Incorporez peu à peu sans jamais cesser de battre 120 g de beurre en crème onctueuse. Parfumez de 1 cuillerée à soupe de vanille liquide, d'extrait de café ou d'alcool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires