Huile essentielle de citron : propriétés et bienfaits

Huile Essentielle De Citron
Reconnaissable à son odeur fraîche et fruitée, l’huile essentielle de citron (citrus limonum) est réputée pour ses propriétés toniques et antibactériennes. En diffusion, en massage ou par inhalation, cette huile possède de nombreux bienfaits : anticellulite, alliée minceur, stimulant du système digestif ou encore efficace contre la rétention d’eau. Elle est aussi bien une alliée du foie, que de la peau, ou de la digestion. Excellent pour votre organisme et purifier l’air que vous respirez, voici toutes les propriétés et bienfaits de l’huile essentielle de citron.

Les propriétés de l’essence de citron

L’essence de citron est reconnue pour ses multiples propriétés :

  • elle renforce le système immunitaire ;
  • anti-nauséeuse, elle stimule la digestion ;
  • soulage le mal des transports ;
  • lutte contre la mauvaise haleine ;
  • diurétique et drainante ;
  • régule le système nerveux ;
  • assainit l'environnement ;
  • illumine le teint et régule l’excès de sébum ;
  • coupe-faim.

L’huile essentielle de citron jaune est tonique. Elle stimule aussi bien le physique que le psychique (stabilise l’humeur, booste les facultés mentales, aiguise l’esprit, stimule la créativité et restaure la vitalité). Elle participe ainsi au bon fonctionnement de l'immunité naturelle. 

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de citron ?

L’essence de citron est un allié précieux pour faciliter la digestion, drainer le foie, lutter contre les cheveux gras et les troubles de l'humeur.

L’huile essentielle de citron : un antiseptique précieux

Remarquable antiseptique, elle est réputée pour assainir l’air et diffuse une odeur très agréable. Par ailleurs, l'huile essentielle de citron a des propriétés antibactériennes qui la rendent efficace contre les infections. Elle favorise également la cicatrisation.

Comment utiliser l’huile essentielle de citron ?

L’huile essentielle de citron s’utilise de différentes façons.

L’utilisation en diffusion

Pour une utilisation en diffusion, versez quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans votre diffuseur et diffusez une vingtaine de minutes quotidiennement. Appréciez ce moment de bien-être.

Pour profiter d’un moment de relaxation dans votre intérieur, vous pouvez également associer de l’huile essentielle de citron à quelques gouttes d’huile de niaouli et de lavande. En cas de rhinite allergique, le mélange d’huile essentielle de citron, eucalyptus et niaouli est très efficace.

Utilisation en massage

L'huile essentielle de citron est excellente pour les soins de la peau et les traitements anticellulite, grâce à la présence du limonène qui facilite la pénétration intracutanée des molécules (ses principes actifs et d'autres molécules aromatiques).

Elle peut être utilisée pure (si la peau n'est pas sensible) ou diluée dans une huile végétale, mais uniquement le soir pour éviter la photosensibilisation. L'essence de citron peut également être utilisée pour diminuer les taches sur la peau : corps, visage, mains.

Si vous avez une peau à tendance grasse, mélangez une à deux gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillerée à soupe d’huile végétale (amande douce par exemple) et appliquez délicatement sur votre visage. En cas de troubles digestifs, massez votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en utilisant ce même mélange.

Utilisation par inhalation

L’huile essentielle de citron permet également de soigner les maux de tête, les problèmes cutanés et même agir efficacement contre les rides. Mélangez trois gouttes d’huile de citron dans une cuillerée à soupe de miel et diluez le tout dans un demi-litre d’eau chaude. Inhalez la préparation.

Risques et contre-indications

L'huile essentielle de citron peut avoir des effets photosensibilisants. Il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil après son application afin d’éviter tous risques de rougeurs ou démangeaisons.

Par ailleurs, elle est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse et durant toute la période de l’allaitement ainsi que chez l’enfant de moins de 8 ans.

Elle est à utiliser avec précaution chez les personnes âgées qui doivent de préférence demander l’avis d’un médecin.

L’huile essentielle de citron peut provoquer des irritations cutanées et doit être utilisée de façon ponctuelle. N’hésitez pas à la diluer dans une huile d’amande douce par exemple. Si vous avez des doutes quant à une éventuelle réaction, faites un essai sur une zone sensible, le creux du coude par exemple et observez 24 à 48h. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la santé.

L’huile essentielle de citron est l’une des huiles les plus polyvalentes qui puissent exister. Elle est donc indispensable pour soigner tous types de maux. Ses propriétés antiseptiques et détox permettent de purifier la peau, le foie ou l'air ambiant. Intégrée dans les régimes minceur, elle élimine les toxines, draine la cellulite en favorisant l'élimination de l'eau et agit comme un brûle graisse exceptionnel. Alors, conquise ?

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires