Comment ne pas prendre du poids en hiver ?

Poids Hiver
Passer l’hiver sans prendre un seul kilo… mais oui, c’est possible ! À condition de faire des choix alimentaires malins, de cuisiner avec astuces… et de ne pas hésiter à bouger un peu (l’exercice physique est indispensable quand on veut maitriser son poids !). Pour votre alimentation, suivez les « recettes » de notre diététicienne : vous mettez un maximum d’atouts de votre côté pour rester à votre bon poids de forme, durant tout l’hiver.

Un parcours alimentaire sans faute pour ne pas prendre de poids cet hiver !

La première consigne est de faire au moins trois repas par jour, et surtout de ne pas négliger votre petit déjeuner. Dans une stratégie de lutte "anti-kilos superflus", il est en effet important de bien fractionner l'alimentation, puisqu'à apport alimentaire équivalent, on grossit moins et on peut maigrir mieux quand on fractionne l'alimentation en repas plus nombreux. La digestion étant par elle-même consommatrice d'énergie, plus on fait de petits repas, plus on "brûle" de calories.

On recommande de bien manger le matin parce que cela favorise le fractionnement de l'alimentation. Mais aussi parce que c'est le moment où la nourriture est utilisée le plus rapidement pour couvrir les dépenses de l'organisme. Par contre, il est prouvé qu'à partir du milieu de la journée, on constitue plus aisément des "réserves" lors d'un éventuel excès calorique (et la nuit, ce phénomène s'accentue encore).

D'autre part, c'est en hiver qu'il est particulièrement important de bien se nourrir le matin.

Pendant cette période de l'année, nos défenses se trouvent amoindries (les sécrétions hormonales sont modifiées). Nous sommes ainsi plus vulnérables aux stress et agressions de toutes sortes... Or, microbes et virus pullulent ! Inutile, donc, d'infliger une épreuve supplémentaire à l'organisme en restant à jeun toute la matinée.

Petits déjeuners d’hiver

  • 1 jus d'orange (pour ouvrir l'appétit)
  • 1 ou 2 tartines de pain grillé beurré
  • 1 coupelle de fromage blanc + raisins secs + noix hachées
  • 1 cuil. à café de sucre roux
  • 1 tasse de café (+ lait si on le souhaite)

Ou :

  • 1 grand thé
  • 1 ou 2 biscottes beurrées
  • 1 part de gâteau de riz ou de semoule au caramel (pour l'apport de produit laitier)
  • 1/2 pamplemousse

Ou :

  • 1 tasse de thé ou de café
  • 1 tranche de pain brioché
  • 1 yaourt au bifidus
  • 1 ramequin de compote de pommes citronnée (pour la vitamine C)

Ou :

  • 1 tasse de café
  • 1 bonne assiette de céréales pour muesli arrosées avec du yaourt à boire aux fruits (l'équivalent d'un grand verre de yaourt)
  • 2 mandarines
Petit Déjeuner Sain
© istock

Doucement sur les graisses !

Toutes les études le montrent : C'est l'hiver que nous avons tendance à consommer le plus de matières grasses. Comme si notre organisme conservait la mémoire des temps anciens où il était nécessaire de manger plus gras pour lutter contre le froid. Les lipides (graisses) sont en effet préférentiellement utilisés pour assurer la thermorégulation. Mais aujourd’hui ; nous n'avons pas vraiment besoin de ce surplus de graisses ! Nous vivons dans des appartements bien chauffés, nos vêtements nous protègent efficacement...

En mangeant moins gras, nous allons donc mieux adapter notre alimentation à nos besoins actuels. Et surtout, nous réduirons le risque de prise de poids. Car, on le sait, les lipides sont des concentrés d'énergie (9 calories au gramme). Et en cas d'excès, ils sont immanquablement - et facilement - mis en réserve...

En pratique, ayez la main légère pour beurrer vos tartines, verser l'huile dans vos salades, prélever la matière grasse destinée à faire revenir une viande ou des légumes : 15 g de corps gras en moins dans la journée (en volume l'équivalent d'une noix), ce sont plus de 120 calories économisées !

Quand vous faites vos courses au rayon crémerie, adoptez le bon réflexe : regardez toujours le taux de matières grasses. Essayez les fromages moins gras (à 30 ou 35 % M.G.) ou la crème fraîche allégée à 15 % M.G. (au lieu de 30 % pour la crème classique). Une cuillerée à soupe (bien suffisante pour assaisonner une portion de légumes) n'apporte que 2 g de lipides et 25 calories...

Pour les viandes, donnez la préférence aux volailles et aux morceaux maigres. Pensez aussi à retirer toutes les parties grasses visibles : c'est autant de lipides en moins !

Enfin, ne négligez pas le poisson, généralement moins gras que la viande et qui, de plus, renferme des lipides utiles pour la prévention cardiovasculaire.

À lire également : Salade régime : 8 recettes pour maigrir !

Le petits plats « tradition »

Mitonnez-vous de bons petits plats (l'hiver, on adore ça !). Mais renouvelez-en la préparation, en cuisinant malin... et peu gras !

Exemples :

  • Pour un bœuf aux carottes, utilisez des morceaux bien parés, revenus avec très peu d'huile, dans une cocotte antiadhésive.
  • Confectionnez la farce d'un chou farci avec moitié viande hachée maigre, moitié chair à saucisse + jambon dégraissé haché.
  • Si vous préparez un pot-au-feu, une poule au pot, faites-les d'avance : ils refroidiront, et il sera facile alors de retirer le gras qui se rassemble en surface.

Et sans hésitation, mettez au menu une choucroute : vous pouvez l'accompagner soit de jambon dégraissé et de saucisses allégées, soit, pourquoi pas, d'une pintade braisée ou d'un assortiment de poissons frais et fumés. C'est délicieux et très digeste !

Se réchauffer sans risque de prendre du poids

Parce qu'on recherche réconfort et chaleur, on se tourne davantage vers des boissons bien revigorantes... mais pas toujours compatibles avec la minceur !

Par exemple, un chocolat fumant et mousseux, c'est un délice, l'hiver ! Mais c'est aussi au moins 200 calories. Pour peu qu'on en fasse une habitude (quotidienne ou biquotidienne), faites le compte !

Quand on ne se sent pas très bien, on a l'impression qu'un bon grog brûlant ou un vin chaud va nous remettre d'aplomb. Mais n'oublions pas que l'impression de chaleur et de bien-être que l'alcool procure est fugace et qu'il apporte, lui aussi, des calories (150 à 200 pour un grog ou un vin chaud), calories "vides" par surcroît…

On peut certainement trouver mieux pour se réchauffer, et cela sans risque pour la ligne ! Par exemple, un grand bol d'infusion de menthe ou de verveine, parfumée à souhait, légèrement sucrée ou éventuellement additionnée d'édulcorant. Ou encore - très apprécié l'hiver - un bouillon type "viandox" ou de légumes. Pratiquement sans calories, et vraiment tonifiant !

À lire également : Hiver : on se soigne avec l'aromathérapie !

Bouillon Légumes
© istock

On peut enfin redécouvrir les vertus d'une bonne soupe ou d'un vrai potage de légumes. A servir bien chaud, au début du dîner, façon classique, mais aussi à midi, ou même en collation.

Si l'on prend soin de confectionner soupes et potages avec un maximum de légumes frais (pommes de terre, riz ou maïzena sont facultatifs, ils ne servent qu'à donner un peu de "liant"), ils n'apportent qu'un nombre limité de calories de l'ordre de 60 à 100 maximum pour une grande assiette de 250 ml. Et ils procurent un complément non négligeable de minéraux (magnésium, potassium, fer), de vitamines (vitamines du groupe B, et un peu de vitamine C).

Potages "préparation minute"

Proportions pour 1 personne :

  • Une carotte râpée au mixer, un oignon émincé, une poignée de persil haché. Faire cuire 5 minutes dans un bol d'eau bouillante salée, servir très chaud.
  • Une petite tranche de potiron (200 g environ) coupée en lamelles.
  • Cuire une dizaine de minutes dans un verre d'eau bouillante salée.
  • Mixer, ajouter une cuillerée à soupe rase de crème fraîche à 15 % ou 4 % de M.G.
  • Une tomate en tronçons, un fenouil finement émincé. Faire cuire à la vapeur 6 minutes en marmite à pression. Mixer avec un verre d'eau très chaude.
  • Un blanc de poireau détaillé en très fines rondelles, cuit pendant 10 minutes dans un mélange eau-lait (200 ml).
  • Avant de servir, lier avec 2 cuillerées à café rases de maïzena.

À lire aussi : Soupe régime : 8 soupes aromatiques amincissantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires