Comment nettoyer des bottes en cuir ?

nettoyage de bottes en cuire
Les bottes en cuir sont une valeur sûre qui vous accompagne tout au long de l’hiver. Elles ont de plus la particularité de devenir de plus en plus belles au fil du temps. Mais, il y a tout de même une condition : les entretenir avec soin pour les préserver. 

Les bottes en cuir : une valeur sûre de la garde-robe

Les bottes en cuir sont une valeur sûre de votre dressing, elles sont parfaites en toute circonstance, elles sont chaudes et elles habillent différentes tenues très facilement. Vous les portez aussi bien en week-end qu’au travail, cependant pour les garder plus longtemps, il faut les entretenir. C’est un investissement qui mérite une grande attention pour que vos bottes gardent un aspect esthétique toujours aussi joli.

Il n’est de plus pas très difficile de conserver vos bottes en bon état à condition de les entretenir régulièrement. En effet, il existe quelques astuces qui font merveille sur ces chaussures.

Il ne faut cependant pas acheter n’importe quel produit pour vos bottes, il faut en effet que les produits correspondent parfaitement à la nature du cuir pour être efficaces. Certains cuirs nécessitent en effet des produits bien spécifiques.

Nettoyez régulièrement vos bottes

Il faut toujours commencer par nettoyer vos bottes avant même d’appliquer un produit pour le cuir. Enlevez les lacets si vous en avez pour ne pas prendre le risque de les abimer. Certains traitements comme l’huilage du cuir peuvent les endommager.

La méthode varie selon qu’il s’agit de bottes neuves ou de bottes ayant déjà été portées sous la pluie ou la neige.

Après une journée pluvieuse, il est préférable de nettoyer vos bottes avec un chiffon humidifié. Les autres jours, il suffit de les brosser avec soin pour ôter les poussières et les taches. Vous pouvez également prendre un chiffon et déposer un peu de lait démaquillant pour nettoyer le cuir.

Un nettoyage léger se déroule ainsi :

  • Retrait des résidus de poussière de sel et de terre avec une eau chaude et une brosse à chaussures.
  • Retrait des cailloux qui sont coincés dans la semelle.
  • Essuyage des bottes avec un chiffon sec et doux.

Un nettoyage en profondeur est à envisager dès que les bottes sont salies par la boue par exemple, il faut alors procéder ainsi :

  • Appliquez un produit nettoyant spécifique sur les parties sales et ensuite, un produit imperméabilisant.
  • Poursuivez par un nettoyage à l’eau chaude et à la brosse à chaussures en insistant un peu sur les parties tachées.
  • Essuyez ensuite les bottes avec un chiffon doux et propre.
  • Laissez sécher à l’air libre.

L’huilage des bottes

Huiler ses bottes permet d’augmenter leur durée de vie et cette opération leur apporte une jolie finition brillante. Le cuir nécessite l’application d’un produit revitalisant pour rester parfaitement beau et souple. Il faut choisir ce produit selon le cuir qui a servi à leur fabrication. Pour choisir le produit parfaitement adapté, n’hésitez pas à vous renseigner. Pour l’appliquer, il suffit de prendre une éponge, vos doigts ou un chiffon propre.

Sachez que l’huile d’olive permet de masquer les petites égratignures sur vos bottes. Ce produit qui a fait ses preuves dans ce domaine, il faut alors l’appliquer sur les égratignures à l’aide d’un simple coton-tige.

L’entretien régulier de vos bottes

Un entretien régulier avec un lait nourrissant offre une parfaite hydratation au cuir et permet de conserver toute sa souplesse. Il est préférable d’utiliser de la cire qui agit en profondeur, c’est un agent protecteur qui évite au cuir de se dessécher et de s’abimer. Le lait nourrissant est vraiment un indispensable pour leur apporter une bonne protection. Ce lait doit être formulé spécialement pour le cuir.

Il faut ensuite appliquer une protection qui est matérialisée sous la forme de cire qui apporte une belle couche protectrice. Il ne faut pas hésiter à appliquer ces traitements régulièrement que vos bottes soient portées ou reléguées dans un placard en attendant l’arrivée de l’hiver.

Comment redonner un aspect neuf à vos bottes ?

Les bottes sont souvent très exposées aux taches qu’elles soient entreposées dans un placard ou quand vous les portez. Le cuir est une matière qui peut être détériorée si vous ne les entretenez pas. Voici différentes méthodes pour enlever les taches, selon la nature de ces dernières :

  • Nettoyez les taches que vous remarquez simplement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse en les frottant avec beaucoup de délicatesse.
  • Si vous notez la présence de taches grasses, vous saupoudrez ces dernières de farine de maïs et vous laissez agir durant une nuit entière. Ce produit a la spécificité d’absorber l’excès de graisse, cela facilite ensuite le nettoyage. Une fois que c’est fini, vous n’avez qu’à rincer à l’eau claire.

Quelques gestes au quotidien permettent de conserver des bottes en parfait état :

  • Évitez de porter vos bottes tous les jours, cela permet de retarder son vieillissement et de ne pas les altérer de manière trop importante.
  • Après les avoir portées, prenez l’habitude de placer systématiquement des embauchoirs en bois non verni à l’intérieur de vos bottes. Cela offre quelques atouts : ils empêchent les plis disgracieux de se former, ils permettent d’absorber l’humidité due à la sudation et ils évitent aux bottes de se déformer.
  • Privilégiez les produits naturels pour éviter d’endommager la matière qui reste fragile.
  • Nettoyez vos bottes et appliquez de la crème avant de mettre du cirage.
  • Nettoyez vos bottes en ayant soin de procéder aux mêmes traitements sur les deux chaussures pour éviter les différences de teintes ou de brillant.
  • Nettoyez les bottes dès que vous remarquez qu’elles sont sales ou après les avoir portées, cela permet d’éviter aux taches de s’incruster dans le cuir.

Bon à savoir : Le cuir est une matière qui vieillit bien et qui embellit au fil des années, mais il faut cependant l’entretenir avec soin pour qu’il ne devienne pas sec et pour qu’il ne perde pas son côté esthétique. Il faut également veiller à le détacher dès que vous voyez que vos bottes sont sales.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires