Comment organiser un jeu de piste pour enfants ?

Enfant joue avec une longue vue
Le jeu de piste est une excellente idée pour occuper et animer tout un groupe d’enfants. Ils sollicitent ainsi leur sens de l’observation et de l’orientation, leur curiosité, leur logique et leur culture générale. Ludique et rigolo, cela plaît à tous les âges. Vous souhaitez organiser un jeu de piste dont votre enfant se souviendra longtemps ? On vous guide dans la préparation.

Jeu de piste pour enfant : but du jeu

Le but du jeu de piste est de résoudre une énigme en équipe avant ses adversaires. Le parcours en extérieur est composé de plusieurs étapes incontournables, où résident de nombreux indices, indispensables pour la poursuite de la mission. Souvent, l’organisateur du jeu distribue aux équipes des livrets, avec les détails de l’énigme et une carte.

Bien que le jeu de piste ressemble à la chasse au trésor, il y a tout de même quelques variantes. En effet, comme son nom l’indique, le but de ce jeu est de trouver un trésor. Le jeu de piste correspond plutôt à un parcours qui va vous permet de franchir différentes étapes pour arriver à l’objectif donné.

Jeu de piste : choix des thèmes et des lieux

Laissez libre cours à votre imagination en choisissant un thème en fonction du centre d'intérêt de votre enfant. Néanmoins, choisissez-le en rapport avec la nature et l’environnement puisque le jeu de piste se déroule en extérieur. Vous pouvez alors imaginer un jeu de piste en forêt, dans les montagnes, dans la savane, dans la jungle… A vous d’imaginer le lieu dans lequel va se dérouler l’intrigue souhaitée afin de mettre en place différentes épreuves, des énigmes et des défis autour du lieu choisi.

Où organiser un jeu de piste pour enfants ?

Plusieurs endroits sont possibles pour l’organisation de cette activité.

Jeu de piste à la mer

Bien que les repères soient assez limités, les enfants ont toute la place pour courir. Ils peuvent crier et s’amuser autant qu’ils veulent.

Jeu de piste à la plage
© istock

Jeu de piste à la campagne

Vous pouvez ainsi faire passer les enfants à travers une ferme, des champs ou encore au milieu des arbres. C’est également un excellent moyen de leur faire découvrir la nature.

enfant jouent dans la foret
© istock

Jeu de piste dans un parc

Même dans les grandes villes, vous avez très souvent un parc à disposition pour organiser ce type d’activité. Les enfants peuvent ainsi chercher les balises au milieu des buissons, des fontaines ou des parterres de fleurs.

Enfant cherchent dans un buisson avec loupes
© istock

Jeu de piste pour enfants au lac

Autour d’une étendue d’eau, profitez d’un chemin de promenade. C’est un excellent terrain de jeu pour y installer vos balises. Vous pouvez alors choisir un thème en rapport avec l’eau, les poissons etc.

enfant cherchent lac
© istock

Le fil conducteur de l’activité

Pour donner un sens au jeu de piste, il est nécessaire de déterminer un fil conducteur. Vous devez imaginer une histoire de départ, une intrigue et bien évidemment penser à la conclusion de votre jeu. Quand vous avez déterminé le début et la fin de votre histoire, il est alors plus facile pour vous d’élaborer les différentes étapes du jeu car vous savez où vous voulez mener les enfants. Si vous n’avez pas d’objectif, il est difficile d’organiser un jeu de piste.

Les différentes étapes d’un jeu de piste

Faites d’abord une liste des choses auxquelles vous devez penser. C’est à dire :

  • Le déroulement de l’intrigue avec une histoire de départ : il s’agit là de choisir le lieu où se déroule l’action et d’inventer une histoire autour de ce lieu pour donner un objectif au x enfants.
  • Pensez à la fin : imaginez la fin de votre histoire tout de suite après l’introduction. Où souhaitez-vous emmener les enfants, que doivent-ils retrouver : un objet, une personne, une carte ? Voici les questions à se poser.
  • Jalonner votre parcours de différentes étapes afin qu’ils puissent facilement progresser dans l’aventure. Il va donc falloir réfléchir aux énigmes que vous proposerez aux enfants pour les faire progresser !

Comment introduire la recherche d’indices ?

Afin que le jeu soit plus captivant et que les étapes soient différentes à chaque fois, utiliser une petite phrase clé, une devinette, une photo, une balise, un élément de la nature pour les mener d’une étape à une autre. Choisissez par exemple une feuille d’arbre et l’enfant devra alors retrouver de quel arbre il s’agit.

Les indications permettent aux enfants de retrouver les papiers cachés un peu partout. Ils doivent alors résoudre les énigmes d'étape en étape. Dès que l’indice est retrouvé, les enfants doivent découvrir l’énigme, le défi ou le petit jeu inscrit sur leur papier. Ils devront bien sûr résoudre le contenu. Si les enfants réussissent, vous pourrez introduire la recherche du second indice en leur proposant une nouvelle petite phrase clé ou à l’aide d’un autre exemple expliqué ci-dessus.

Organiser un jeu de piste pour enfants : idées d’activités ?

Vous avez différentes alternatives de jeux, d’énigmes et de défis que vous pouvez mettre en place avec les enfants. Utiliser les jeux traditionnels comme:

  • les labyrinthes ;
  • les points à relier ;
  • les mots croisés ;
  • les mots cachés ;
  • le code Morse ;
  • les phrases codées ;
  • etc…

Vous avez dorénavant toutes les clés pour organiser un jeu de piste pour enfants et ainsi éveiller tous leurs sens.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires