Par quoi remplacer le beurre ?

Beurre
Le beurre est un ingrédient présent dans presque toutes les recettes de cuisine traditionnelles. Autant dire qu’il est difficile à ignorer quand on cherche à avoir une alimentation saine et équilibrée… Vous avez envie de perdre quelques kilos ? Vous souffrez de cholestérol ou vous êtes intolérant aux produits laitiers ? Voici quelques alternatives pour remplacer le beurre.

1 — L’huile végétale

Le saviez-vous ? Vous pouvez remplacer le beurre pour cuire vos aliments sans dénaturer le goût de votre préparation. Pour cela, versez un peu d’huile végétale dans le fond de votre poêle ou de votre wok avant de faire griller la viande et sauter les légumes.

Attention ! Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle huile pour la cuisson.

Vous devez choisir une huile qui résiste aux températures les plus hautes comme l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile d’arachide ou l’huile de coco.

Vous voulez faire un peu de pâtisserie ? Remplacez le beurre par de l’huile de tournesol ou de l’huile de pépin de raisin. Vous obtiendrez un gâteau moelleux et savoureux.

2 — La margarine

Avez-vous déjà pensé à remplacer le beurre par de la margarine ? Cet aliment végétal est parfait pour concocter quelques pâtisseries ou pour faire cuire les légumes.

Avec son arôme particulier, la margarine relèvera le goût de vos préparations sans en modifier la texture. Ce n’est pas tout ! Cette matière grasse est idéale pour les personnes qui sont sujettes au cholestérol, car elle comporte des phytostérols, des éléments naturels qui font baisser le taux de cholestérol sanguin.

3 — L’avocat

Mixer Avocats
© istock

Voici une alternative au beurre plutôt surprenante ! Pour remplacer la matière grasse d’origine animale dans vos pâtes à gâteaux, c’est simple : il suffit de mixer un avocat bien mûr pour obtenir une crème bien lisse. Ensuite, ajoutez cette purée à votre préparation, dans les mêmes quantités que celles indiquées par la recette.

Après cuisson, le goût de l’avocat sera totalement imperceptible, même pour les fins gourmets.

4 — Les haricots rouges

C’est un fait ! Certaines légumineuses sont des alternatives exceptionnelles au beurre. C’est le cas des haricots rouges, par exemple. Une fois mixés en une pâte lisse, ils sont faciles à incorporer dans la plupart des préparations sucrées. D’ailleurs, on les retrouve dans de nombreuses recettes de pâtisseries japonaises, auxquelles elles donnent un goût original et sucré.

Vous avez envie d’employer des haricots rouges pour préparer quelques brownies ? Utilisez-les en respectant les quantités de beurre indiquées dans la recette. Retirez cependant un peu de farine, car les haricots rouges contiennent beaucoup d’amidon.

5 — Les amandes en purée

Vous recherchez un ingrédient délicieux pour remplacer le beurre sur les tartines du petit déjeuner ? Craquez pour la purée d’amande. Avec sa texture onctueuse, elle est facile à utiliser. En plus, elle comporte de nombreuses vitamines essentielles pour la santé. Ce n’est pas tout point, vous pouvez employer des amandes en purée pour concocter des gâteaux ou des cookies. Cette pâte généreuse apportera un goût unique à vos préparations.

Vous aimez la purée d’amande ? Craquez aussi pour la purée de noisette, de noix de cajou ou de cacahuètes.

6 — Les bananes

Voici une alternative au beurre traditionnel que les végans apprécient : la purée de banane. Vous pouvez utiliser cet ingrédient délicieux pour préparer du banana bread. Vous pouvez aussi l’employer pour relever le goût de vos brownies.

Pour remplacer le beurre par la banane, il suffit d’écraser le fruit pour obtenir une purée bien lisse avant de l’incorporer dans la préparation. Vous vous demandez quelle quantité employer pour votre recette préférée ? Respectez les instructions suivantes : 100 g de banane pour 100 g de beurre.

7 — Les produits laitiers

Vous n’avez plus de beurre à la maison ? Aucun souci ! Vous pouvez remplacer cet ingrédient par n’importe quel produit laitier.

Par exemple, vous pouvez employer un yaourt à la grecque nature, du mascarpone, un petit-suisse, de la ricotta, de la crème fraîche ou du fromage frais.

Toutes ces alternatives sont valables. Sachez toutefois qu’elles modifient légèrement le goût de la recette. Vous n’avez pas de yaourt traditionnel au frigo, mais vous avez des desserts au soja ou à l’avoine ? Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre de ces produits pour remplacer le beurre.

À savoir : 10 cl de produits laitiers pour 100 g de beurre en moyenne.

8 — La courgette

Vous êtes au régime et vous avez envie de concocter un gâteau sans ruiner tous vos efforts ? Remplacez le beurre par de la courgette crue ! Pour cela, épluchez, puis râpez une courgette. Ajoutez celle-ci à votre préparation en comptant 80 g de courgette pour 100 g de beurre. Procédez à la cuisson selon les instructions indiquées par la recette et régalez-vous ! Vous serez surpris par la saveur neutre et légèrement sucrée de ce légume vert.

9 — Le tofu

Voici un ingrédient riche en protéines qui remplace merveilleusement bien le beurre dans la plupart des pâtisseries. Vous avez envie de préparer un fraisier surprenant ? Procurez-vous du tofu soyeux et utilisez-le en respectant à la lettre les proportions de beurre indiquées dans la recette. Vous allez adorer cet ingrédient facile à travailler, car il contient peu de matière grasse.

10 — La compote de fruits ou de légumes

Vous avez envie de préparer un gâteau léger, moelleux et surprenant ? Remplacez le beurre par de la compote de fruits en respectant strictement les quantités de matière grasse indiquées par la recette. Pomme, poire ou pêche : vous avez le choix !

Vous avez envie de concocter une préparation salée ? Dans ce cas, utilisez plutôt de la purée de légumes comme alternative au beurre. Le potimarron ou la carotte seront parfaits pour cela.

11 — La crème de soja

Voici une dernière idée pour remplacer le beurre dans vos préparations culinaires : vous allez prendre de la crème de soja. Ce produit est peu coûteux et simple à utiliser. De plus, il se marie très bien avec les recettes salées et les desserts sucrés. Il est également bon pour la santé, car il contient 2 fois moins de matière grasse que la crème fraîche.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires