Par quoi remplacer la farine ?

Farine
La farine est un ingrédient présent dans de nombreuses recettes sucrées ou salées, mais elle n’est pas incontournable pour autant. Vous n’avez plus de farine à la maison ? Vous souffrez d’intolérance alimentaire et vous voulez opter pour un régime sans gluten ? Découvrez toutes les alternatives possibles pour élargir vos horizons culinaires et trouvez de nouvelles façons de préparer vos plats préférés.

1 — La fécule de maïs

Pour épaissir une sauce un peu trop liquide, vous pouvez utiliser quelques cuillères à café de fécule de maïs. Versez-les simplement dans la casserole et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Cette fine poudre blanche ne changera pas le goût de votre préparation. Vous avez décidé de faire un gâteau au chocolat ? Remplacez 50 % de la quantité de farine indiquée dans la recette par de la fécule de maïs. Vous obtiendrez un gâteau moelleux et aéré.

Vous êtes intolérant au gluten ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer la farine par 50 % de fécule de maïs et 50 % de farine de riz blanc.

2 — Les flocons d’avoine

Le saviez-vous ? Les flocons d’avoine sont riches en fibres, en protéines et en vitamine E, ce qui en fait une alternative de choix pour remplacer la farine dans les pains et les gâteaux. En plus, ils sont parfaits pour aérer la pâte et la rendre plus légère.

Pour utiliser les flocons d’avoine de cette manière, il suffit de les mélanger avec un peu de fécule avant de les incorporer dans la préparation. Ils viendront remplacer une partie de la farine.

3 — La poudre d’oléagineux

Vous n’avez plus de farine à la maison et vous voulez préparer quelques biscuits ? Remplacez celle-ci, en partie ou en totalité, par de la poudre de noisette ou de la poudre d’amande. Grâce à cette astuce, vos petits sablés seront à la fois moelleux et délicieux. De plus, ils seront bons pour la santé, car les oléagineux contiennent des acides gras de qualité.

Vous avez décidé de faire un gâteau ? Remplacez une partie de la farine par de la poudre de noisette ou de la poudre d’amande. Vous pouvez aussi utiliser 50 % de fécule de maïs et 50 % de poudre d’oléagineux.

4 — La polenta

Polenta
© istock

Craquez pour la polenta, une farine de maïs fabriquée à partir de grains séchés. Pour l’utiliser en remplacement de la farine de blé, il suffit de la mélanger à d’autres ingrédients en respectant les proportions suivantes :

  • 50 % de polenta ;
  • 25 % de fécule de maïs ;
  • 25 % de poudre d’amande ou de noisette.

Vous voulez faire un pain au maïs ? Dans ce cas, vous pouvez remplacer la totalité de la farine par de la polenta.

5 — La purée de légumineuses

Voici une nouvelle alternative à la farine de blé dans la plupart des recettes de cuisine : la purée de légumineuses. C’est même un excellent choix puisque les légumineuses sont riches en amidon.

Pour utiliser les lentilles, les haricots rouges ou les pois chiches dans vos préparations, il suffit de les faire cuire avant de les réduire en purée. Ensuite, versez-les dans votre pâte à gâteau ou dans votre appareil salé en respectant les quantités indiquées pour la farine. Vous obtiendrez une texture moelleuse, riche en protéines végétales et totalement dépourvue de gluten.

Vous voulez connaître une alternative à la purée de légumineuses ? Optez pour la farine de pois chiche. C’est un excellent liant pour les sauces.

6 — La farine de coco

La farine de coco est fabriquée à partir de chair de noix de coco séchée puis moulue finement. Cette farine molle apporte un goût délicieux à toutes les pâtisseries.

De plus, elle est bonne pour la santé, car elle est riche en fibres et en protéines végétales. Elle est aussi complètement dépourvue de gluten, ce qui en fait une alternative de choix pour toutes les personnes qui suivent un régime restrictif.

Ce n’est pas tout ! La farine de coco a un faible indice glycémique et elle contient des lipides de qualité qui favorisent la santé du système cardio-vasculaire.

7 — La purée de pommes de terre

Vous êtes à court de farine de blé ? Sortez quelques pommes de terre de votre cellier, vous allez remplacer la farine par de la purée bien lisse. Pour cela, faites cuire les tubercules à la vapeur avant de les mixer.

Il ne vous reste plus qu’à incorporer votre purée de patate dans votre préparation (respectez les proportions de farine indiquées par la recette). Vous allez adorer le goût de la pomme de terre qui relève toutes les envies salées ou sucrées.

8 — La farine de châtaigne

Osez mettre de la farine de châtaigne dans vos préparations ! Vous allez adorer le goût subtil et un peu sucré de ce fruit d’automne, bon pour la santé.

Pour utiliser la farine de châtaigne pour faire du pain ou un gâteau, il suffit de la mélanger avec de la fécule de maïs. Vous obtiendrez une pâte sans gluten. Vous pouvez aussi la mixer avec de la farine de blé pour parfumer vos recettes préférées.

9 — La farine de riz

La farine de riz, ou poudre de riz, est une préparation finement broyée. Comme elle est résistante à l’absorption de l’huile, vous pouvez l’utiliser à la place de la farine de blé pour concocter des beignets ou des panures croustillantes.

Vous pouvez aussi l’employer pour cuisiner des cookies ou des biscuits sablés, ainsi que dans de nombreuses recettes salées. Pour cela, mélangez-la avec de la fécule de maïs à proportions égales.

10 — Les céréales broyées

Voici une dernière façon de remplacer la farine de blé si vous êtes intolérant au glucose ou si vous voulez diversifier votre alimentation : vous allez utiliser des céréales entières ou broyées en poudre fine. Craquez pour les graines cuites de quinoa, de sarrasin ou de millet. Elles sont vraiment bonnes pour la santé !

Vous avez de la farine de sorgho à la maison ? Incorporez-la dans vos préparations pour remplacer 40 % des quantités de farine indiquées. Vous pourrez compléter votre mélange en ajoutant 60 % de farine de maïs.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires