Pour perdre du poids : faites-vous aider

Perdre Du Poids Nutrition
Maigrir, c’est bien. Mais ne pas regrossir c’est encore mieux ! Aujourd’hui, il n’y a pas une solution, mais des programmes de soutien adaptés à chacun. Découvrez celui qui vous convient.

Quelles solutions choisir, quelles aides possibles pour maigrir sainement ?

Pas facile d'y arriver ! Cet aveu est celui de beaucoup de personnes souhaitant perdre plusieurs kilos... et surtout ne pas les reprendre. Un simple régime de 15 jours ne suffit pas, il faut envisager les choses de manière plus sérieuse et continue. Conseils diététiques, soutien psychologique, changements de comportements alimentaires et de certaines habitudes de vie... des spécialistes n'hésitent pas à parler d'une véritable rééducation.

Mais on se sent souvent bien seul pour faire face à ces changements. Les nutritionnistes conseillent d'être régulièrement suivi pour réussir. Oui, mais par qui ? un médecin ? Bien sûr... encore doit-il avoir suffisamment de temps à nous consacrer. Aujourd'hui, des sites Internet et même un laboratoire pharmaceutique proposent des « coaching » sur mesure. Peut-on leur faire confiance ? Quelle solution choisir ? Enquête et témoignages.

Avec le médecin

On peut être suivi par un spécialiste (nutritionniste) ou un généraliste... à condition qu'il s'intéresse réellement au problème ! Cela commence par une longue écoute de la part du médecin, qui doit effectuer une véritable enquête nutritionnelle et détecter un éventuel trouble du comportement alimentaire.

Du petit déjeuner au dîner, il analyse ce que l'on mange (sans oublier les week-ends, où l'on s'alimente souvent de manière différente). Puis il proposera des recommandations diététiques en fonction de chacun (préférences alimentaires, mode de vie). Une prise en charge psychologique est également très importante. Certaines personnes savent ce qu'il faut faire pour maigrir, mais avouent avoir besoin d'un "gendarme" pour y parvenir ! Alors que d'autres veulent plutôt être rassurées.

Le médecin doit aussi encourager les activités physiques - ce qui est primordial plus tard pour stabiliser son poids (en s'aidant d’un coach virtuel à la maison, ou en allant à la piscine avec une amie).

Mais il faut aller encore plus loin, en proposant éventuellement des soins de médecine esthétique. Les femmes perdant du poids sont très attentives à leur apparence et souhaitent aussi des solutions pour leurs éventuelles varicosités, ou vergetures.  Prendre soin de sa silhouette est aussi nécessaire pour réussir à maigrir.

Au début, la fréquence des consultations est en général d'un rendez-vous par mois (mais cela peut varier selon les patients). Ensuite, un bon suivi signifie que l'on peut compter sur la disponibilité du médecin.

Certains d'entre eux donnent leur numéro de portable. Les patients, eux, ne doivent pas hésiter à solliciter leur praticien, surtout en cas de problèmes. Parfois, des personnes annulent ou repoussent leur consultation parce qu'ils ne se sentent pas très bien et auraient tendance à "craquer". C'est dommage, car ils sont justement là pour les aider dans ces moments difficiles. C'est tout l'intérêt d'un suivi continu.

Le plus : A priori, les médecins sont les plus compétents pour prendre en charge un problème de poids.

  • Les spécialistes les mieux formés sont les endocrinologues-nutritionnistes. Les consultations sont en partie remboursées par la Sécurité sociale.

Le moins : Certains médecins manquent d'écoute et ne consacrent pas assez de temps aux patients.

Notre conseil : Le bouche-à-oreille peut être un bon moyen pour connaître les médecins les plus habilités à vous aider. Pour avoir de plus grandes chances de maigrir, la décision de consulter doit être personnelle (et non pas venir d'un proche ou d'un autre médecin).

Alimentation Saine
© istock

Avec la diététicienne

Elle n'est pas médecin, mais c'est un professionnel de la santé spécialiste de l'alimentation et formé à la prise en charge diététique (Bac + 2 ans).

On peut lui être adressé par son médecin ou la consulter directement. La première rencontre dure en moyenne au moins trois quarts d'heure pour un bilan alimentaire (analyse des déséquilibres diététiques, des besoins énergétiques), puis un régime adapté est proposé. Une ou deux semaines plus tard, une nouvelle consultation permet de savoir si on éprouve des difficultés à appliquer les conseils nutritionnels.

Ensuite, les rendez-vous s'espacent, les personnes apprennent à se prendre en charge. Mais attention tout de même de ne pas avoir des consultations trop éloignées, car des erreurs diététiques répétées et non corrigées risquent de décourager. La perte de poids "idéale" doit être progressive (un à deux kilos).

Les diététiciennes (ou les diététiciens) peuvent avoir des approches différentes. Ainsi il existe des spécialistes en micronutrition. En plus des conseils diététiques, ils donnent des compléments alimentaires pour traiter des troubles de l'humeur, par exemple. Ou de la phytothérapie pour une éventuelle constipation.

Le plus : En raison de leur formation et leur expérience, les diététiciens peuvent corriger vos erreurs nutritionnelles.

Le moins : Leurs consultations (en cabinet libéral) ne sont pas remboursées. Il faut compter entre 30 et 60 € à chaque fois. La première consultation (avec bilan nutritionnel) est parfois un peu plus chère.

Notre conseil : Un surpoids ou une obésité peut s'accompagner d'une hypertension artérielle, d'anomalies biologiques (diabète, bilan lipidique anormal...). Aussi, une consultation auprès d'un médecin est recommandée.

Où consulter ? En France, environ 300 diététiciens sont installés dans des cabinets privés. Beaucoup d'autres travaillent dans des hôpitaux ou cliniques, et font alors partie de l'équipe soignante prenant en charge les problèmes de poids, de diabète.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires