Méthode Pilates : La gym du bien-être

Femme pratiquant le pilate
L’avantage de cette méthode conseillée par les kinés, c’est de faire travailler l’ensemble du corps pour lui redonner souplesse et harmonie. 

Qu’est-ce-que la méthode pilates ?

Développée aux États-Unis dans les années 1930, la méthode Pilates est arrivée en France, il y a vingt-cinq ans. Malgré son caractère encore confidentiel, certains clubs de gym, comme le Waou gymnase à Paris, propose cette gym complète à leurs adhérents.

Le Pilates travaille en effet sur toutes les chaînes musculaires dans la précision, le contrôle et la coordination de chaque posture, geste et respiration. L'avantage de la méthode : vous êtes coaché de A à Z.

Un professeur vous guide tout au long de la séance afin de vous éviter le faux mouvement. Le Pilates n'est pas un sport. C'est une technique d'harmonisation du corps et de l'esprit, qui va bien au-delà des attentes de départ.

On peut ainsi vouloir remodeler sa silhouette, améliorer sa souplesse, se débarrasser d'un mal de dos ou retrouver sa mobilité après un traumatisme musculaire ou osseux... qu'importe, le Pilates vous fait dépasser vos objectifs pour atteindre un bien-être plus général.

Seul, à deux ou trois personnes maximum, les exercices s'effectuent sur des mats (tapis de sol), avec ou sans accessoires (petits haltères, ballons...), et sur des équipements spécifiques (lit, chaise, espalier...).

Tout s'enchaîne sans musique, pour être concentré sur ce que l'on fait et pour plus d'efficacité. Adapté à tout le monde, le Pilates nécessite cependant une bonne maîtrise des gestes et postures avant de les effectuer seul chez soi.

Pilates : position N°1

Position Pilates 1

Allongée sur le dos, ramenez les genoux sur le ventre, puis tendez les jambes (faites un angle de 45° avec le sol). Gardez le dos bien à plat, rentrez la tête, les bras le long du corps, exécutez 10 battements rapides paumes vers le bas, en respirant profondément : inspirez sur les 5 premiers mouvements, expirez sur les 5 autres. Baissez les jambes au fur et à mesure (abdos). Lestez poignets et chevilles pour augmenter la difficulté. Répétez l'exercice 10 fois.

Pilates : position N°2

Position Pilates 2

Allongée sur le dos, tendez les bras vers l'arrière (avec ou sans lest). Remontez-les doucement à la verticale, rentrez la tête, puis, les genoux légèrement repliés, ramenez le buste vers l'avant au-dessus des jambes. Étirez-vous. Si vous le pouvez, tendez vos jambes.

Doucement, repartez vers l'arrière en déroulant bien la colonne vertébrale, en essayant de sentir chaque vertèbre. Une fois allongée de nouveau, tendez vos bras vers l'arrière. A faire 5 fois.

Pilates : position N°3

Positions Pilates 3

Allongée sur le dos, levez la jambe droite à la verticale. Faites un grand cercle en partant vers la gauche. Inspirez tout au long de ce mouvement. Soufflez quand la jambe est revenue au point de départ (rentrez le ventre dans le sol). Faites-le 5 fois et changez de sens. Répétez l'exercice avec la jambe gauche.

Pilates : position N°4

Position Pilates 4

Assise, genoux repliés sur le buste, attrapez vos chevilles, rentrez la tête et roulez doucement vers l'arrière sur les épaules. Inspirez sur ce mouvement. Revenez vers l'avant en soufflant. Gardez les talons le plus près des fesses. Pour corser l'exercice, revenez sans poser les talons sur le tapis. A répéter 5 à 10 fois.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires