Qu’est-ce que la phobie des pieds et comment la traiter ?

Beaux pieds de femme
La peur panique des araignées, des serpents, de la foule, des espaces clos ou des avions sont des phobies courantes et souvent médiatisées. Il existe cependant de nombreux autres troubles phobiques, dont celui des pieds. La podophobie renvoie à la peur panique des pieds. Une simple image peut suffire à déclencher une crise d’angoisse chez les personnes qui en souffrent. Vous vous demandez comment se manifeste cette phobie ? Vous aimeriez savoir comment la traiter ? Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la podophobie.

La podophobie, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, la podophobie renvoie à la peur des pieds. La simple vue d’un orteil, qu’il appartienne à la personne ou non, peut suffire à déclencher une crise de panique chez un podophobe. Des réactions de rejet, de dégoût et d’évitement sont exprimées à la simple évocation de cette partie du corps humain. Certaines situations sont donc très difficiles à vivre pour les personnes qui en souffrent. Il s’agit, par exemple de :

  • ressentir une peur panique dès que l’on est en contact avec des pieds ;
  • avoir une répulsion en voyant quelqu’un porter des chaussures ouvertes ;
  • avoir un dégoût profond envers quelqu’un qui coupe ses ongles de pieds ;
  • ne pas supporter que l’on se déchausse près de soi ;
  • être incommodé à la piscine ou à la plage ;
  • etc...

Quels sont les symptômes de la podophobie ?

La photophobie déclenche les mêmes symptômes que pour n’importe quelle autre phobie. À la vue d’un pied, les symptômes qui apparaissent peuvent être les suivants :

  • une accélération du rythme cardiaque ;
  • une hypersudation ;
  • des étourdissements ;
  • un évanouissement ;
  • un profond sentiment d’anxiété ;
  • des tensions et des douleurs musculaires ;
  • une diarrhée ;
  • des troubles digestifs ;
  • des nausées ;
  • un sentiment d’étouffement ;
  • des douleurs thoraciques ;
  • etc...

Quelles sont les causes de la phobie des pieds ?

La podophobie démarre généralement à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les pieds sont alors associés à quelque chose de sale et de laid. Ce trouble anxieux peut avoir des causes psychologiques, environnementales ou culturelles. Cela peut, par exemple, être lié :

  • à un traumatisme durant l’enfance. Il peut notamment s’agir d’une maltraitance sur cette partie du corps ;
  • une critique ou une moquerie dans l’enfance ;
  • le sentiment que les pieds sont des parties très sales et donc porteurs de microbes ;
  • une réaction par mimétisme, notamment si l’un de ses parents est phobique au pied ;
  • etc...

Quelles sont les conséquences pour les podophobes ?

La difficulté dans les problèmes de podophobie, c’est que les personnes atteintes ne peuvent pas se séparer de leurs propres pieds. Cela peut donc être véritablement handicapant. Les individus concernés sont souvent amenés à négliger l’hygiène de leur pied afin d’éviter de les regarder et de les toucher. Le port de chaussettes et de chaussures fermées est largement privilégié, ce qui favorise l’apparition d’infections fongiques.

D’autres problèmes, tels que des cors ou des durillons peuvent apparaître et passer inaperçus. Au-delà des répercussions physiques, le podophobe se retrouve souvent isolé, car ses réactions disproportionnées impactent ses relations sociales. Ses nombreuses stratégies d’évitement ne lui permettent pas non plus de mener une vie normale.

Comment soigner la phobie des pieds ?

La thérapie cognitive et comportementale (TCC)

La TCC, thérapie cognitive et comportementale, représente à ce jour un des traitements les plus efficaces pour lutter contre les troubles anxieux, dont la podophobie fait partie. Les séances vont permettre au patient de se défaire de ses fausses représentations et de ses fausses croyances, de sorte à reprogrammer son cerveau. Une dizaine de séances suffisent généralement pour en venir à bout de sa phobie.

L’EMDR contre la phobie des pieds

L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est une méthode utile en cas de podophobie. Grâce à des stimuli sensoriels, le thérapeute contribue à vous désensibiliser et à vous débarrasser de votre phobie. Basé sur le mécanisme neuropsychologique du cerveau, l’EMDR est très efficace sur les phobies liées à des événements traumatiques. En effet, cette pratique vous aide à digérer des situations vécues difficiles afin de vous en défaire.

L’hypnose pour traiter la podophobie

L’hypnose est une pratique très efficace dans le traitement des phobies. Les séances vous permettent de remonter le fil de votre peur et de vous en détacher. Cette méthode permet, en quelque sorte, de reprogrammer votre inconscient. Parfois, une seule séance suffit pour en venir à bout de sa peur panique. L’idéal est de combiner hypnose et TCC. Certains praticiens sont d’ailleurs habilités à dispenser des thérapies comportementales et à faire de l’hypnose. Cette configuration est idéale, dans la mesure où vous avez recours au même thérapeute.

Les traitements médicamenteux contre l’anxiété

Qu’il s’agisse de trouble anxieux, de trouble phobique, panique ou de dépression, les traitements médicamenteux peuvent aider, mais ils ne traitent pas le fond du problème. Au regard des risques de dépendance qu’ils peuvent provoquer, il est préférable d’éviter d’en prendre. En revanche, si votre médecin considère que votre phobie est à un stade élevé, il est possible qu’il vous prescrive des anxiolytiques ou des antidépresseurs.

Dans ce cas, vous pouvez être amené à prendre des bêtabloquants sur une durée très courte pour lutter contre votre phobie. Les benzodiazépines, quant à eux, permettent de limiter l’anxiété sur une courte durée. Votre médecin peut aussi vous prescrire des inhibiteurs de recaptage de la sérotonine, qui sont plus doux que des antidépresseurs classiques. Enfin, des inhibiteurs de la monoamine oxydase peuvent aussi vous être donnés afin de limiter les crises de paniques si elles sont trop fréquentes.

En bref, la podophobie se manifeste par de nombreux symptômes physiques et peut provoquer des attaques de panique. Pour s’en débarrasser, une prise en charge par un psychologue est souvent nécessaire. Si vous pensez souffrir de ce type de trouble anxieux, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou un psychothérapeute avant que cela ne dégrade trop votre vie quotidienne. N’oubliez pas que plus vous agirez rapidement et plus vite vous serez débarrassé de votre phobie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires