Que manger le soir pour bien dormir ?

Que Manger Le Soir pour bien dormir

Le soir, les hommes et les femmes qui rentrent du travail ne veulent pas perdre du temps à faire la cuisine. Ils sont fatigués et cela va poser de grosses difficultés pour se nourrir sainement. Alors, ils font des plats rapides ou se contentent d’aller dans des restaurants et des fast-foods pour ne pas avoir à cuisiner.

Or, c’est le meilleur moyen de ne pas manger sainement et d’être malade la nuit. Le mot « malade » ne signifie pas toujours avoir une gastro ou une grippe. Le simple fait de réaliser une insomnie peut être considéré comme une maladie. Pour s’en prémunir, il est essentiel et important de faire les efforts qui s’imposent pour bien manger et passer de bonnes nuits.

Le repas du soir ne doit pas être sauté. Il est tout aussi important que le petit-déjeuner et le déjeuner. Il ne faut pas se mettre en tête « le petit-déjeuner est le plus important, je peux m’en passer ». Ce serait une grave erreur qui peut avoir des répercussions importantes sur votre santé.

Le repas du soir est important pour votre organisme

C’est le repas qui comprend les derniers aliments nécessaires pour clôturer cette journée. Le dernier repas de la journée va être composé divers aliments qui vont tous avoir une incidence sur la qualité de votre sommeil.

Les repas trop riches, que ce soit en gras, en protéines ou encore en quantité, vont vous empêcher de dormir correctement. L’estomac va travailler tout au long de la nuit ce qui va vous freiner dans votre digestion et à trouver un sommeil profond.

Dans cet article, nous allons vous dresser une liste des aliments à favoriser pour un repas le soir et on va vous partager quelques recettes pour bien dormir le soir. Un petit bonus est présent en fin d’article pour vous aider à vous organiser.

Favoriser la digestion nocturne avec le dernier repas

Les repas du soir doivent être légers. Vous n’avez plus d’efforts intenses à faire pour votre corps. Il lui faut des ingrédients qui vont être faciles à digérer et qui lui permettront de se mettre facilement en mode « sommeil » rapidement.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’il faut que vous vous priviez de manger, bien au contraire. Il est important de se nourrir efficacement pour avoir une bonne nuit de sommeil par la suite.

Les repas industriels sont à proscrire parce qu’ils vont être néfastes pour votre santé, au point de vous empêcher de dormir. Pour un repas équivalent, nous allons prendre des lasagnes. Les lasagnes sont des plats que l’on peut trouver dans des rayons frais, en rayons surgelés ou faire soi-même. Les lasagnes que vous trouverez dans le commerce ne seront jamais aussi bonnes que celles que vous ferez. Les ingrédients ne seront pas les mêmes. Par exemple, les taux de sel, de gras ou autre vont être trop élevés. En les faisant vous-même, vous pourrez choisir les ingrédients présents à l’intérieur, vérifier la quantité, diminuer le sel et surtout… mettre des légumes et vous créer une recette à vous. Vous apprécierez le repas et en mangerez moins.

Le repas du soir est indispensable. Les personnes qui le sautent peuvent mettre en danger leur santé. En effet, il est indispensable de nourrir son organisme à des heures régulières. Nous connaissons beaucoup de personnes qui sont prêtes à se sacrifier le repas ou à manger très peu, comme une salade avec un peu de vinaigrette. Ce n’est pas suffisant. La vinaigrette peut provoquer des douleurs abdominales et à l’estomac et vous empêcher de bien dormir.

Les excitants sont à bannir !

Aliments A Bannir le Soir
© istock

Nombreux sont les français à se prendre un thé ou un café le soir, devant le film, après le repas. C’est pourtant vivement déconseillé. Ces boissons contiennent soit de la théine soit de la caféine, qui sont des excitants. Il ne faut pas croire que ce sont les seules boissons à proscrire. Le Coca Cola, très connu, va également comporter de la caféine. C’est un ingrédient à bannir…

Ce ne sont pas les seuls aliments à bannir. Il en va de même pour les agrumes et les ingrédients qui contiennent de la vitamine C, vitamine indispensable… au début d’une journée pour être en forme.

C’est à partir de ce moment-là qu’il faut être vigilant et opter pour des aliments respectueux de votre organisme et qui vous font du bien.

A lire aussi : Vitamines E, C et A : comment ne pas en manquer ? 

Que manger le soir avant de dormir ?

Repas Leger pour le Soir
© istock

Nous allons vous partager quelques ingrédients à privilégier le soir avant de dormir.

Les fibres

C’est un nutriment important. Ce sont les fibres qui vont vous permettre de vous aider à mieux digérer votre repas. Ainsi, l’estomac sera au repos lorsque vous serez allongé(e) dans le lit.

Les aliments qui comprennent de bonnes fibres à digérer sont les différents haricots, la banane, l’amande, les lentilles, les betteraves, et certains féculents (riz, quinoa).

Le magnésium

C’est un nutriment qui agit efficacement comme antistress. Les médecins sont nombreux à préconiser la consommation de magnésium le soir, avant de se coucher. Cela permet de relâcher toute la pression qui se trouve dans l’organisme et de dormir paisiblement.

Les aliments à privilégier vont être les légumes verts, les noix, les noisettes ou encore les céréales complètes.

La mélatonine

Une hormone produite au cours de la nuit pour mieux réguler nos humeurs, la mélanine se trouve dans plusieurs ingrédients comme les olives, les cerises, le quinoa, les tomates, le raisin, le riz…

Elle va jouer sur la bonne régulation de la température corporelle et les intestins. C’est un nutriment à ne pas négliger.

Les antioxydants

Ce sont des aliments intéressants, car ils vont calmer le corps et le purifier. Les aliments à privilégier pour réduire la consommation de glucides vont être la carotte, la datte, la banane ou encore le chou.

Les pro biotiques

La fibre intestinale est importante, c’est elle qui permet de se protéger de différentes bactéries et de faciliter la digestion. La consommation de fibres comme le chou fermenté ou le yaourt vont vous aider à bien digérer le soir.

A lire aussi : Les omégas 3 : À quoi servent-ils ?

Quelques idées de recettes pour bien dormir

Le soir, on évite de manger trop lourd. On va préférer, en entrée, une salade de betteraves ou encore une soupe quand les températures sont basses. Puis, vous pourrez prendre un plat à base de féculents comme le riz ou les pâtes. On veillera à ne pas manger trop d’emmental râpé ! On peut les mélanger avec quelques légumes comme les petits-pois. Pour le dessert, on vous recommande un bon yaourt avec quelques céréales complètes pour avoir un bon dîner bien équilibré.

Vous avez d’autres recettes de disponibles. Aidez-vous des ingrédients qui se trouvent dans cet article pour trouver le sommeil et bien dormir.

Comment avoir envie de cuisiner le soir ?

Depuis quelques mois, il existe un phénomène grandissant sur les réseaux sociaux : c’est le batch-cooking. C’est un concept alimentaire intéressant. En effet, il s’agit de préparer tous les repas de la semaine en une seule fois. Ainsi, vous réalisez des économies et le soir, vous n’aurez plus qu’à réchauffer vos plats.

Plutôt que de perdre 7 fois 20 à 30 minutes chaque semaine, vous allez mettre 1H30 ou 2H à tout préparer et tout sera prêt. Vous économiserez de l’énergie et vous pourrez manger sainement, sans mettre en danger votre santé.

Le batch-cooking est une vraie révolution qui permet de faire des économies et de gagner du temps, tout en mangeant sainement et de manière équilibrée.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.