Est-ce une bonne idée de se remettre avec son ex ?

Femme qui pleure en tenant une photo de son ex
Vous vous êtes aimés et vous avez fini par vous déchirer. Pourtant, votre ex vous manque et une partie de vous souhaiterait se remettre avec lui. Vous êtes persuadée que tout le monde a le droit à une 2ème chance. Vous êtes d’ailleurs 37 % des couples à le penser. Vous vous interrogez sur le « recoupling » ? Vous vous demandez si c’est une bonne idée de recoller les morceaux avec votre ex ? Alors, voici tout ce qu’il faut savoir avant de se remettre avec son ex.

Pourquoi voulons-nous retourner vers notre ex ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant insuffler l'envie de retourner avec son ex. Cela dépend des personnalités de chacun et du contexte de l’ancien couple. Dans tous les cas, renouer avec son ex semble être une option rassurante, confortable et peu énergivore. Il s’agit en quelque sorte d’une solution de facilité qui ne vous engage pas à sortir de votre zone de confort.

D’autre part, le cerveau possède une grande faculté à gommer les mauvais moments. Autrement dit, plus le temps passe et plus vous ne vous rappelez que les bons souvenirs avec l’autre. Les disputes, les sources de conflit et les blessures sont oubliées. Par ailleurs, les contes de fées et les comédies romantiques peuvent avoir nourri une image du couple idéalisée qui dénote avec la réalité. Cette perception des choses alimente aussi votre besoin de retrouver votre ex.

Les questions à se poser avant de se remettre avec son ex

Si vous envisagez vraiment de franchir le pas, posez-vous un certain nombre de questions avant de vous lancer. Évitez de foncer tête baissée, vous risqueriez de vous brûler les ailes. Interrogez-vous sur les raisons qui vous poussent à retrouver l’autre. Avez-vous encore des sentiments ou ressentez-vous seulement de la solitude ? Regarder vers le passé peut avoir quelque chose de réconfortant, mais cela ne signifie pas forcément que vous êtes toujours amoureuse de votre ex.

L’angoisse de vous retrouver seule peut vous conduire à une mauvaise prise de décision. Une fois que vous avez balayé cette probabilité, demandez-vous si vous vous projetez dans l’avenir avec lui. Définissez vos besoins et vos attentes dans une relation de couple. Repensez aux erreurs commises la 1ère fois et réfléchissez sur leurs corrections possibles ou non. Dans tous les cas, tentez de rester la plus lucide et objective possible et essayez de ne pas tomber dans le piège de l’idéalisation de l’autre.

Se remettre avec son ex : conseils et étapes

Faire le point sur la séparation

Pour reconstruire une relation saine, vous devez oublier le passé. Pour cela, mettez un point final aux raisons qui vous ont conduites vers la rupture. Ensuite, soyez honnête quant à votre vie depuis la séparation. Si vous avez eu des relations, n’ayez crainte de lui en parler.

Être capable de pardonner

Avant de vous relancer dans cette relation, vous sentez-vous capable de lui pardonner ses erreurs du passé ? S’il vous a trompé, trahi ou s’il vous a manqué de respect, vous devrez faire table rase de ses fautes. Si vous ne pensez pas pouvoir oublier, alors vous risquez d’exploser à la 1ère dispute et de vous retrouver dans une situation malsaine.

À lire aussi : Comment pardonner l’infidélité ?

Prendre le temps de se reconstruire

En vous remettant avec votre ex, vous devez comprendre que vous ne reprenez pas votre relation là où vous l’aviez laissée. Vous recommencez quelque chose de nouveau. Prenez donc le temps de fonder des bases solides et de prendre le temps de refaire connaissance avec l’autre. Avec les temps, les gens évoluent et votre ex n’a pas échappé à cette règle.

Déterminer ses attentes

Engagez-vous de nouveau dans cette relation qu’une fois que vous savez précisément ce que vous attendez de l’autre. Parlez-en avec lui et voyez s’il est en accord avec vous.

Apprendre à refaire confiance

Si les causes de la rupture sont liées à une trahison, telle qu’une infidélité, alors vous allez devoir réapprendre à lui faire confiance. Pour cela, commencez par lui expliquer clairement quelles sont les limites à ne pas franchir. Demandez-lui s’il est sûr de lui et s’il est prêt à tenir son engagement.

À lire aussi : Comment surmonter une infidélité dans un couple ?

Les raisons pour lesquelles vous ne devez pas vous remettre avec votre ex

Vous risquez de revivre la même situation qu’avant

Si votre couple était dysfonctionnel auparavant, il est fort probable que vous répétiez des schémas passés. À moins d’avoir fait un réel travail sur soi ou d’avoir engagé une thérapie de couple, vous avez malheureusement de grandes chances de vous retrouver dans une situation inconfortable.

Votre ex n’a pas changé

Le temps fait évoluer les gens, mais personne ne change vraiment. Si votre ex a une tendance à la manipulation ou à l’infidélité, il y a de grandes chances qu’il souffre toujours de ces problèmes. Cela risque donc une nouvelle fois de se répercuter sur vous.

Vous avez les mêmes besoins qu'auparavant

Avec le temps, vos besoins n’ont pas changé et votre ex n’est toujours pas en mesure de vous offrir ce que vous attendez.

Vous n’avez pas les mêmes projets d’avenir

Vous rêvez d’avoir des enfants et de vous marier, lui, il axe ses projets d’avenir sur sa carrière. Si vous n’avez pas les mêmes envies dès le départ, vous risquez de vous heurter à ce problème très rapidement. N’espérez pas le changer ou que ces projets se modifient avec le temps. Respectez ses besoins à lui et s’ils ne coïncident pas avec les vôtres, c’est que ce n’est pas la personne faite pour vous.

En bref, de nombreuses raisons peuvent donner envie de se remettre avec son ex. S’il existe des exceptions, il s’agit la plupart du temps d’une solution de repli permettant de combattre la solitude et de ne pas sortir de sa zone de confort. Si vous souhaitez malgré tout tenter l’aventure du « recoupling », prenez vos précautions et pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires