Tout savoir sur le rêve éveillé comme thérapie

Homme met pièce dans un puzzle en forme de tête
Que ce soit pour arrêter de fumer ou trouver les origines de ses échecs amoureux, la thérapie par le rêve éveillé semble faire ses preuves. Nos songes sont porteurs de sens et intéressent particulièrement les psychothérapeutes. Ils représentent une entrée pertinente pour amorcer une thérapie et aider le patient. Vous avez des problèmes à résoudre ? Vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique thérapeutique ? Alors, découvrez tout ce que vous devez savoir avant de confirmer le rendez-vous chez votre praticien.

Qu’est-ce que le rêve éveillé ?

Le rêve éveillé correspond à un état de conscience modifiée qui se situe entre la rêverie et le songe nocturne. Cette technique de relaxation dynamique vous emmène dans un état de détente et de rêverie qui conduit à une phase d’interprétation des messages de votre inconscient. Dans le cadre d’une psychothérapie, les images enfouies dans votre inconscient refont surface et peuvent être interprétées par votre spécialiste.

Si à l’origine la pratique du rêve éveillé se faisait de manière suggestive, c’est-à-dire en suivant les instructions du praticien, elle se fait de manière totalement subjective aujourd’hui. Autrement dit, le thérapeute ne vous dit rien et les images émergent de manière aléatoire en toute liberté. Ainsi, le patient pioche dans ses propres ressources et laisse s’exprimer son inconscient qui tente de faire passer un message par le biais d’images. Cette technique s’inspire de deux courants thérapeutiques : l’axe freudien qui consiste à résoudre les traumatismes passés et l’axe jungien qui favorise le développement de soi.

Si pour Freud l’inconscient comprend tout ce qui est refoulé, pour Jung, l’inconscient est le chemin qui permet de rencontrer son Soi, loin des représentations et des fausses croyances qui façonnent un individu. Dans tous les cas, le rêve éveillé permet de résoudre des troubles ou des blocages psychologiques. Les éléments constitutifs des rêves comportent une charge symbolique qui conduit à plusieurs interprétations possibles. Le patient collabore alors avec son thérapeute afin de comprendre la signification réelle des messages envoyés par son inconscient.

Attention : Comme pour toute thérapie, le patient doit faire preuve de bonne volonté et s’engager dans ce travail interprétatif afin de pouvoir progresser.

Comment se déroule une séance ?

Femme endormit sur le divan d'un psy
© istock

Une séance individuelle de rêve-éveillé se déroule dans le cabinet du thérapeute. Vous êtes souvent allongée sur un divan afin de pouvoir vous détendre facilement. Toutefois, il arrive que la séance se déroule en position assise, en étant confortablement installé dans un fauteuil. Qu’importe la position, ce qui compte, c’est que l’environnement soit propice à la relaxation. Une fois que vous avez pris place, la séance s’articule autour de 3 étapes bien précises. Vous retrouvez donc les 3 phases suivantes :

  • L’accueil qui permet au patient d’exprimer ses préoccupations et de définir sa problématique. Ce moment de libre expression facilite l’état de relaxation et prépare l’individu à l’étape suivante.
  • Le rêve durant lequel la personne est allongée ou assise avec les yeux fermés et se détend. Le cerveau se met alors naturellement dans un état de conscience intermédiaire et favorise l’apparition d’images. Petit à petit, c’est tout un film qui se déroule sous vos yeux à moitié endormis. Sans aucune autocensure, votre esprit vous envoie tout ce qui lui vient. Vous vous laissez alors submerger d’images, sans chercher à les rejeter ou à les contrôler.
  • L'interprétation qui consiste à déchiffrer le message envoyé par l’inconscient au moyen de langage imagé. C’est précisément à ce stade-là que le thérapeute vous apporte son expertise pour vous aider à décoder les signaux envoyés par votre inconscient.

Combien de séances de rêve éveillé sont nécessaires ?

La durée de la thérapie est totalement subjective et dépend donc du travail à faire pour chaque patient. Cependant, elle se situe généralement autour d’une quinzaine de séances. Par ailleurs, le temps consacré à cette thérapie varie aussi en fonction de l’engagement du patient. En effet, ce dernier doit être acteur de ses progrès et s’investir pleinement dans cette tâche d’introspection pour espérer ressentir des effets rapidement.

Existe-t-il des contre-indications à cette pratique thérapeutique ?

La thérapie par le rêve éveillé est parfaitement adaptée pour les troubles psychologiques les plus répandues, tels que :

  • les troubles anxieux ;
  • les troubles paniques ;
  • les troubles anxieux généralisés ;
  • les phobies ;
  • les états dépressifs (même sévères) ;
  • les problèmes relationnels ;
  • les besoins de se développer personnellement ;
  • l’arrêt du tabac ;
  • etc...

De très nombreuses problématiques peuvent être résolues par ce biais. En revanche, pour les personnes beaucoup trop déstructurées qui souffrent notamment de graves psychoses ou de schizophrénie, cette thérapie ne convient pas. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin généraliste, de votre psychologue ou de votre psychiatre pour savoir si cette méthode est faite pour vous.

À noter : Les rêves éveillés comme thérapie représentent un levier intéressant pour résoudre toutes sortes de troubles et de blocages. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé pour recevoir un avis personnalisé et adapté à votre cas.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires