Tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie de couple

Photo d’un jeune couple heureux assis ensemble lors d’une consultation avec un psychologue
La vie d’un couple s’apparente rarement à un long fleuve tranquille. Si votre histoire s’inscrit dans la durée, il est tout à fait naturel que des périodes de troubles voire de crises apparaissent. Cependant, certains facteurs aggravants, tels que le manque de communication, les reproches à outrance, les blocages sexuels ou l’infidélité peuvent mettre en péril votre avenir amoureux. Votre couple est dans la tourmente ? Vous vous aimez, mais quelque chose dysfonctionne ? Alors, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la thérapie de couple avant de consulter.

Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

Définition et principes de la thérapie de couple

Le thérapeute de couple agit en profondeur pour résoudre des problèmes dans la relation amoureuse. Il est à dissocier du conseiller conjugal, lequel agit comme un coach pour vous aider à gérer votre vie amoureuse au quotidien. Il s’agit donc de 2 approches complètement différentes. Un psychologue, spécialisé dans les affaires conjugales, favorise tout d’abord le rétablissement de la communication au sein du couple.

La priorité est que chacun puisse s’exprimer et être écouté pour comprendre ce qui dysfonctionne. En fonction de ce qu’il en ressort, le thérapeute vous accompagne pour résoudre vos problèmes.

Les différentes approches thérapeutiques

Il existe 3 types d'approches thérapeutiques à choisir en fonction de vos besoins spécifiques. L’approche systémique consiste à mettre en exergue les fonctionnements du couple avec ses blocages, ses contradictions et ses problèmes de communication. Pour y parvenir, le thérapeute recueille les paroles des 2 membres du couple et axe son travail sur les reproches exprimés par les 2 protagonistes. À partir de là, une batterie d'exercices peut être proposée au couple afin de leur faire prendre conscience de certaines choses et d’initier un changement positif dans leurs interactions.

Il peut par exemple, s'agir d’un jeu de rôle ou de génogramme afin de comprendre l’impact que peut avoir sa famille d’origine et ses propres croyances dans la vie du couple.

La 2ème forme de thérapie repose sur une approche psychanalytique. Ici, la tâche consiste à révéler tous les mécanismes inconscients qui dysfonctionnent et qui se répercutent sur le couple.

La 3ème approche concerne la thérapie cognitivo-comportementale et interpersonnelle. Elle se base sur les comportements du couple et les fausses croyances qui impliquent des tensions, voire des dysfonctionnements. En modifiant sa perception des choses et ses besoins réels, le couple prend une autre dynamique.

Quand et pourquoi consulter ?

L’équilibre d’un couple peut être bouleversé par la naissance d’un enfant, par un surinvestissement au travail ou par l'existence d’un amant ou d’une maîtresse.

À partir du moment où les conflits s’enchaînent, où l’on ne se sent plus sur la même longueur d’ondes, il peut être intéressant d’initier une thérapie conjugale. Quelle que soit la thérapie choisie, l’objectif 1er n’est pas de ressouder le couple, mais de lui faire comprendre son mode de fonctionnement et d’avoir conscience de ce qui ne marche pas. Il arrive qu’à l’issue d’une thérapie de couple, les personnes décident d’un commun accord de se séparer, car elles veulent emprunter des chemins différents.

Les motifs de consultation les plus fréquents

De nombreux motifs engagent les couples à mener une thérapie. Chaque histoire est unique et présente ses propres problématiques. En revanche, il y a des raisons communes qui reviennent fréquemment. Cela concerne notamment :

  • les désaccords éducationnels au sujet des enfants ;
  • la mésentente sur le plan sexuel ;
  • la distance ou la rancœur qui s’est installé au fil du temps dans le couple ;
  • des disputes régulières ;
  • des problèmes de communication ;
  • des incompréhensions liées à la différence culturelle ;
  • la difficulté à trouver un équilibre dans une famille recomposée.

Attention : En cas de violence conjugale, le suivi thérapeutique ne doit pas être fait en couple, mais individuellement. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin ou de votre psychologue.

Le déroulement d’une thérapie de couple

Selon les thérapeutes, une séance dure entre 1 h et 1 h 30. La durée de la thérapie varie en fonction des besoins du couple et de leur investissement personnel. La fréquence des séances est également subjective. En moyenne, une séance a lieu toutes les 3 semaines. Pendant l’heure dédiée à la séance, les 2 patients sont généralement invités à exprimer leur frustration et leurs ressentis. Ils doivent également se montrer capables d’écouter l’autre. Le thérapeute peut aussi proposer différents exercices pour aider le couple à avancer dans sa prise de conscience.

Comment choisir son thérapeute ?

Pour choisir un bon thérapeute, assurez-vous qu’il s’agit bien d’un psychologue spécialisé dans les problèmes conjugaux et non pas un conseiller conjugal. Si le problème touche la sphère sexuelle, orientez-vous vers une personne également formée à la sexologie. Ensuite, vous devez déterminer l’approche qui convient le plus à savoir l’approche systémique, comportementale ou analytique. Enfin, n’hésitez pas à prendre en compte les avis trouvés sur Internet ou mieux encore, faites-vous conseiller par des proches.

La thérapie de couple est-elle efficace ?

Comme pour toute thérapie, l’efficacité repose sur l’engagement que chacun y fait. Le thérapeute vous donne des clefs, c’est à vous de vous en servir. Autrement dit, votre situation ne se dénouera pas si vous ne vous impliquez pas un minimum. Par ailleurs, si les difficultés rencontrées par un des deux partenaires sont trop profondes, le travail peut se poursuivre en thérapie individuelle.

Peut-on consulter même s’il n’y a pas de désaccord dans le couple ?

Un couple qui ne subit pas de désaccord peut parfaitement être amené à suivre une thérapie de couple. Cela est notamment le cas s’il traverse un traumatisme ou si des problèmes de communication s’installent. Certains jeunes couples préfèrent même initier une thérapie de couple pour démarrer leur relation sur des bases solides et ne pas retomber dans les écueils du passé.

Les erreurs à éviter lors d’une thérapie de couple

Quand un couple décide d’entamer une thérapie, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter.

  • La 1ère est d’attendre que le couple soit trop abîmé avant d’intervenir. La thérapie est souvent perçue, à tort, comme la solution de la dernière chance. Or, si vous attendez trop avant d’agir, votre couple peut ne pas s’en sortir.
  • La 2ème erreur est de mentir ou de cacher des choses à son thérapeute, telles qu’une infidélité par exemple. Pour que cela fonctionne, les 2 partenaires doivent être volontaires et sincères. D’ailleurs, si l’un des 2 membres du couple n’est pas motivé, le travail de réparation risque de ne pas fonctionner.

Quel est le prix d’une thérapie de couple ?

Dans le cadre d’une thérapie de couple, une séance dure entre 1 h et 1 h 30 et le tarif oscille entre 100 et 120 euros. Attention, cela varie beaucoup en fonction de la zone géographique où vous habitez. L’Assurance Maladie ne vous offre aucune prise en charge, excepté si le thérapeute est un psychiatre. Cependant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour obtenir un remboursement total ou partiel. Cela dépend de votre organisme et de la formule à laquelle vous avez souscrit.

En bref, la thérapie conjugale a pour but de vous faire comprendre comment votre couple fonctionne et de corriger éventuellement certains dysfonctionnements. Elle est efficace à condition que vous ne la commenciez pas trop tard et que vous soyez tous les 2 volontaires.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires