20 aliments toxiques à ne jamais donner à un chat

chat cherche à manger sur la table de la cuisine
Le saviez-vous ? Tous les aliments ne sont pas bons pour votre chat ! C’est un fait, le métabolisme des petits félins est différent de celui des humains. Ils ont du mal à digérer nos denrées préférées et certaines d’entre elles sont même dangereuses pour leur santé. Vous voulez en apprendre plus ? Voici la liste des 20 aliments toxiques à ne jamais donner à un chat.

1. Les blettes

Les blettes sont des légumes délicieux lorsqu’on les cuisine en gratin ou en soupe. Pourtant, elles ne doivent jamais être servies à un chat ! Pourquoi ? Parce qu’elles comportent un taux élevé de nitrates et d’acide folique, des substances qui provoquent des troubles urinaires chez nos petits félins domestiques.

2. Le sucre

Ne donnez jamais de bonbons, de gâteaux, de confiture ou de miel à un chat, car le sucre entraîne des troubles hépatiques graves, voire des convulsions. Bonne nouvelle ! Votre animal de compagnie ne sera pas frustré par cet interdit : il ne détecte quasiment pas la présence du sucre dans les aliments et il n’apprécie pas particulièrement le goût de cet ingrédient.

 3. Le café

Voici un véritable poison pour nos petits félins ! Vous le savez, le café contient de la caféine, un excitant qui, lorsqu’il est consommé à forte dose, provoque des troubles cardio-respiratoires sévères.

Notre conseil : Ne remplacez pas le café par le thé, votre chat ne le supporterait pas !

4. Le raisin

Le raisin est un fruit délicieux, et pourtant, il est mauvais pour la santé des chats. Pourquoi ? Parce qu’il contient une substance qui favorise l’insuffisance rénale aiguë dans les jours qui suivent son ingestion. En un mot, le raisin est un poison lent dont il faut se méfier !

5. Le chocolat

Le chocolat est toxique pour le chat et le chien, car il contient de la théobromine, un alcaloïde stimulant proche de la caféine. Ce produit excitant est mal métabolisé par l’organisme des félins. Il s’accumule dans le corps pendant plusieurs heures et provoque des affections plus ou moins importantes comme une soif accrue, des vomissements, de la diarrhée, des troubles cardio-respiratoires et une certaine agitation psychomotrice. Votre chat a goûté un carré de chocolat ? Contactez votre vétérinaire sans attendre.

6. Les noix

Les noix ne sont pas bonnes pour les chats ! Elles contiennent des mycotoxines qui peuvent être responsables de troubles plus ou moins graves. Fort heureusement, la plupart de nos compagnons domestiques ne sont pas attirés par les fruits secs.

7. L’ail et l’oignon

gousses d'ail et bulbes d'oignon
© istock

L’ail et l’oignon et toutes les alliacées contiennent des substances toxiques qui, quand elles sont avalées en grande quantité, entraînent une destruction des globules rouges. On parle alors d’anémie. Ne donnez jamais ce type de produits à vos animaux de compagnie !

8. L’alcool

Votre chat a tendance à lécher les verres qui traînent sur la table basse du salon ? Surveillez-le : l’alcool est formellement contre-indiqué pour tous les petits félins ! Il dégrade le foie et le cerveau et peut même entraîner la mort.

9. Le lait

Vous le savez, les chats aiment laper le lait. Pourtant, cet aliment n’est pas bon pour eux… Le lait contient du lactose, une substance qui provoque des maux de ventre et des diarrhées lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Vous ne voulez pas priver votre chat de sa récompense préférée ? Vous trouverez du lait spécifiquement élaboré pour les félins en animalerie ou en supermarché.

10. La pomme de terre crue

La patate crue contient de la solanine, une substance nocive pour la plupart des animaux. Lorsqu’elle est ingérée, elle peut être responsable de troubles digestifs et de symptômes neurologiques. Vous vous demandez peut-être pourquoi la pomme de terre est sans danger pour les humains ? En fait, cela est dû à notre corpulence, mais aussi à la cuisson des aliments qui permet d’atténuer la toxicité de la solanine en la diluant dans l’eau.

11. Les fruits à noyaux

Ne donnez pas de pommes, de poires, de cerises ou d’abricots à votre petit félin domestique. Tous les pépins et les noyaux de ces fruits contiennent du glycoside cyanogénic, une substance hautement toxique susceptible d’empoisonner votre animal.

12. Les os et les arêtes

Bien qu’il ne soit pas toxique en soi, les os et les arêtes présentent un danger pour le chat. En cas d’ingestion, ils risquent de blesser l’œsophage de l’animal, voire de bloquer le passage des aliments.

13. L’œuf cru

Ne donnez pas de blanc d’œuf cru à votre chat ! Cet aliment comporte une enzyme inoffensive pour les êtres humains, mais dangereuse pour les félins domestiques. En effet, cette substance inhibe l’absorption de la vitamine B8 par l’organisme de nos petits compagnons.

14. Le fromage

Attention ! Le fromage n’est pas dangereux lorsqu’il est consommé avec modération, mais en cas d’ingestion importante, il provoque une inflammation du pancréas et une dégradation de l’état général de la bête. En un mot, ne donnez pas de croûtes de fromage à vos animaux de compagnie !

15. Le beurre

Motte de beurre coupé en trois
© istock

Le beurre est un aliment gras qui ne doit pas être donné aux chats. En fait, il est dangereux pour le pancréas de nos compagnons, même quand il est consommé en petite quantité.

16. Les épinards

Pas d’épinards pour les chats ! Ces légumes riches en fibres contiennent des acides oxaliques, des substances qui peuvent être à l’origine de divers troubles intestinaux et de problèmes urinaires.

17. Les agrumes

Pour vous, rien ne vaut un grand verre de jus d’orange pour vous réveiller le matin ? Votre chat n’est pas de votre avis ! Oranges, citrons et mandarines sont mauvais pour lui ! Ces fruits acides irritent son système digestif sensible et entraînent des troubles plus ou moins dérangeants.

18. Le navet

Voici un aliment que vous ne devez jamais donner à votre chat ! Le navet est toxique : il entraîne des troubles digestifs de type diarrhées et vomissements qui favorisent la déshydratation de l’animal.

19. Le thon en boîte

Votre chat adore le thon en boîte. Il miaule et se frotte à vos jambes dès que vous retirez l’opercule qui protège cet aliment. Pourtant, cette nourriture est mauvaise pour sa santé… Ce n’est pas le thon qui est toxique, mais le sel caché dans cette préparation industrielle.

20. L’avocat

Pour finir cette liste de 20 aliments toxiques à ne jamais donner à votre chat, voici un dernier conseil : ne servez jamais d’avocat ou de guacamole à votre fidèle compagnon, car vous risquez de l’empoisonner.

L’avocat contient de la persine, une substance fongicide inoffensive pour l’homme, mais responsable de troubles cardio-respiratoires importants chez les petits animaux.

Votre chat a consommé l’un de ces 20 aliments ? Pas de panique ! Surveillez-le attentivement pour évaluer son état. L’animal reste asymptomatique après 24 h d’observation ? Il est hors de danger. Votre compagnon présente des signes qui pourraient suggérer une intoxication ? Contactez son vétérinaire sans attendre, il vous indiquera la conduite à tenir pour soulager votre petit félin. Vous ne parvenez pas à joindre ce soignant ? Appelez un centre antipoison vétérinaire, vous obtiendrez une réponse immédiate à toutes vos interrogations.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires