Comment bien s’occuper de son oiseau ?

Deux oiseaux domestiques en cage
Avoir des oiseaux demande beaucoup de soins et d’attention. Canaris, serins, oiseaux des îles, perroquet… les oiseaux de cage et de volière – si l’on dispose de beaucoup d’espace – apportent beaucoup de plaisir et d’amusement et prennent souvent rapidement une place importante au sein de la maisonnée. Un oiseau, ça sautille, ça picore, ça chante… Son gazouillis quotidien peut être un véritable remède contre la morosité. Mais il impose aussi un certain nombre de contraintes, parfois difficiles à satisfaire : l’espace, la nourriture, les soins quotidiens d’hygiène et d’entretien. Il est donc important de prendre en compte ces exigences lorsque vous achetez un oiseau. Voici des conseils pour vous guider.

Bien nourrir votre oiseau

L'oiseau de cage ou de volière doit recevoir une alimentation adéquate, qui va retentir à la fois sur sa santé, son comportement et son aptitude à la reproduction.

Les oiseaux se répartissent en plusieurs catégories : les granivores (qui mangent des graines), les frugivores (qui mangent des fruits), les omnivores (qui mangent de tout), et les nectarivores (qui mangent le nectar des fruits).

En fonction de l'espèce que vous avez choisie, renseignez-vous toujours auprès du vendeur sur le régime alimentaire qui correspond à votre oiseau.

Nettoyer sa cage

Un nettoyage régulier de la cage garantit à l'oiseau un environnement sain et diminue les risques qu'il ne souffre d'une infection. Chaque jour, vous devez enlever les déjections de la cage.

Il faut aussi la désinfecter au moins deux fois par an dans sa totalité, y compris les accessoires (perchoir, jouets...). Pour cela, appliquez un désinfectant sur toute la surface du sol, ainsi que sur les barreaux de la cage, puis rincez abondamment à l'eau claire.

Avant de commencer les travaux de nettoyage, prenez toujours soin de placer votre oiseau dans une autre cage afin qu'il ne reçoive pas des projections de détergent.

Comment soigner son oiseau

Un oiseau captif nécessite des soins réguliers. Ses ongles peuvent pousser démesurément. Il en va de même du bec. Prenez l'oiseau délicatement dans la paume de la main et coupez les parties disgracieuses avec des ciseaux fins, en prenant garde de ne pas entamer la partie veinée de l'ongle, sinon cela provoquera une hémorragie qu'il faudra arrêter très vite avec un coton hémostatique (en pharmacie).

Cette opération de toilettage doit bien évidemment se faire portes et fenêtres fermées. Enfin, pour que votre oiseau garde son beau pelage, brillant et lisse, il doit pouvoir prendre des bains fréquents.

La baignoire sera de préférence accrochée à la porte de la cage. L'heure du bain est toujours un grand moment de détente et de joie pour l'oiseau et lui redonne vigueur et entrain.

À lire aussi : Acheter un oiseau ou un poisson : un coup de cœur qui vous engage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires