Entre chien et chat : favoriser la bonne entente

Chien Qui Renifle Chat
Quel que soit l’âge de votre animal, l’arrivée d’un rival va provoquer chez lui un malaise et engendrer, parfois, de l’agressivité. Voici des astuces pour faciliter la cohabitation.

Chien et chats : les premiers contacts sont importants

Pour les premiers contacts, choisissez une grande pièce ou un endroit ouvert où il pourra découvrir le nouvel animal, tout en ayant une possibilité de retrait, surtout en hauteur. Si le nouveau venu est un chiot, calmez ses ardeurs tout en le rassurant. Mais laissez faire, même si vous constatez de l'agressivité : les deux vont s'observer, se renifler jusqu'à ce que chacun décide de faire ami ou de prendre ses distances.

Le plus souvent, la première semaine marque la fin des hostilités.

Aidez vos animaux à s'apprivoiser

  • Avant la rencontre, coupez un peu les griffes de votre félin : la truffe et les oreilles du nouvel animal sont encore tendres !
  • En cas de bagarre, n'essayez pas de les séparer, au risque de vous faire griffer ou mordre. Préférez la trêve autour de deux bols de croquettes ou une douche au vaporisateur d'eau si le pugilat tourne mal.
  • Pour les repas, prévoyez deux assiettes, éloignées l'une de l'autre.
  • Pensez à acheter deux caisses à litière pour les chats.
  • Aménagez un coin au nouvel arrivant où il pourra se calmer et se reposer : le stress d'une "famille" à découvrir et la présence d'un autre fatigue beaucoup un jeune animal.

Soyez équitable avec les deux

Si vous avez déjà un chien, il faudra lui faire accepter de partager votre affection et lui prouver qu'il reste votre "bon gros toutou". Ne lui interdisez pas vos genoux ou son coin préféré, sous prétexte d'y accueillir "l'autre'.

Au début, le premier chien reste le premier caressé et nourri. Ainsi, vous l'assurez que vous l'aimez toujours et prévenez les troubles du comportement (anxiété, dépression, tristesse). Dans le même temps, réconfortez et choyez le nouveau. Distribuez les câlins en respectant la hiérarchie qui s'établira naturellement entre eux, dès la puberté du plus jeune.

Si vous avez un gros chien et que vous lui présentez un chaton, attention ! Un coup de patte peut effrayer ou blesser. Ordonnez à votre chien de rester calme, de s'asseoir, et placez le chat en hauteur. À lui de choisir le moment pour quitter son perchoir dès qu'il se sentira en sécurité. Un droit de passage s'établira bientôt à la maison où ils se croiseront, ou non.

Comment éviter les conflits ?

  • La tension monte entre les deux ? Sortez les croquettes ! C'est un anti-stress parfait.
  • Votre chien rend le nouveau venu nerveux : calmez les deux avec des caresses et proposez un jeu de balle ou de bâton dans le jardin, de peluche en appartement. Ils prendront l'habitude de jouer ensemble.
  • Vous pouvez aussi vaporiser chez vous des substances particulières émises par tout animal (les phéromones) et qui induisent certains comportements. Vendues chez les vétérinaires, elles peuvent avoir un effet apaisant.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires