Savoir-vivre du chien : comment l’éduquer pour une vie nomade ou en ville

femme se promène avec son chien en laisse en ville
Il ne suffit pas que Toutou soit bien élevé, sociable et propre. Que vous soyez urbain ou nomade, petit tour des règles à observer en société pour que les comportements humains et canins ne tournent pas à la vie de chien !

Votre chien à la ville : les comportements adéquates

Klaxons, pots d'échappement pétaradants, foule et transports en commun. La jungle urbaine mène la vie dure à votre chien. Ne lui infligez de pensum que s'il est habitué depuis tout petit... ou vraiment très flegmatique.

Métro, bus, RER

Les petits gabarits voyagent bien en sac ou panier, les grands sont tolérés (sauf contrôleur pointilleux) avec une laisse, voire une muselière... Il pourrait vous en coûter 60 € d'amende. Dans le RER, il faut en plus un billet demi-tarif, pour lui.

Attention : Certains chiens répertoriés par la SCC (Société centrale canine) "catégorie 2" (chiens dangereux) doivent être obligatoirement muselés.

Taxi

Précisez, à la réservation, que Toutou vous accompagne et indiquez sa race... Ou choisissez un "taxi canin" (dans plusieurs villes de France), spécialisé dans le transport des animaux de compagnie.

Boutiques et grands magasins

La séance shopping n'est pas son sport favori, mais si vous y tenez... Par courtoisie, demandez l'autorisation avant d'entrer : elle est généralement accordée, sauf dans les magasins alimentaires.

Cafés et restaurants

Beaucoup tolèrent les chiens, surtout en terrasse, mais renseignez-vous auprès du personnel. Quand il fait chaud, on lui accordera même un bol d'eau.

Au cinéma

Interdiction totale d'entrer.

Les lieux publics

Si l'interdiction aux chiens dans certains parcs, jardins, plages, etc., est indiquée clairement par des panneaux, gare aux amendes !

Votre chien en voyage :les essentielles à connaitre

Épineux problème que celui des vacances ou bien des voyages intercontinentaux à l'échelle du globe.

  • En train : À moins de 6 kg, c'est un sac qu'il lui faut. Plus gros, il est toléré en laisse à vos pieds (sauf voyageur grincheux prêt à montrer les crocs ! ) et moyennant (dans les deux cas) un billet à prix modique, plus une muselière.
  • En bateau : La plupart des compagnies acceptent sa présence en voiture ou bien en laisse ou muselé à bord. Comme vous, il paiera également son billet ! À partir d'une certaine taille, il devra même voyager en cage de chenil.
  • En avion : Mesure antiterrorisme oblige, les contraintes sont nombreuses. Renseignez-vous auprès de la compagnie empruntée... Et ne le faites voyager en soute que si vous y êtes obligés !

En territoire français

Avant de louer un camping, un gîte, une chambre d'hôtel, un mobile home ou une maison, demandez toujours si les chiens sont admis... surtout si votre animal est un molosse !

Familiarisez-le à l'environnement avant de le lâcher dans la nature. Et, bien qu'en vacances, respectez sa routine mêmes heures de repas et même discipline. Évitez-lui aussi pétards, feux d'artifice et manifestations bruyantes.

Pour circuler en Europe

Toutou a désormais son passeport personnel qui rassemble ses données essentielles (identifiant électronique ou numéro tatouage, état de santé et de vaccination, etc.).

Pour le reste du monde

Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans le pays visité (vaccin antirabique obligatoire, carnet de santé, certificat de santé du vétérinaire, sans oublier les déjections et le port de la muselière). Et ne partez jamais sans sa trousse d'urgence et un antiparasite !

Laisse ou pas laisse ?

Dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse. A fortiori quand il s'agit de chiens dits "dangereux" appartenant à la première catégorie (type Mastiff...) ou à la deuxième catégorie (race American Staffordshire terrier...) qui doivent aussi porter une muselière.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires