Comment voyager avec son animal de compagnie ?

Voyager Avec Un Animal
Que vous restiez en France, que vous voyagiez en Europe ou hors de l’Union européenne avec votre animal de compagnie, vous devez anticiper votre voyage. Dans tous les cas, ses vaccins doivent être à jour et il doit être identifié par une puce électronique (ou un tatouage réalisé avant 2011).

Voyage avec son animal en train, quelles sont les règles ?

Dans un train, votre animal de compagnie est sous votre responsabilité. Il doit voyager avec ses papiers d’identification et son carnet de vaccination à jour. On part du principe que les autres voyageurs sont d’accord pour que vous transportiez votre chien, chat, hamster, cochon d’Inde…

La réglementation varie dans les différents pays européens. En Italie, seuls les chiens guides d’aveugle sont autorisés dans les trains. Entre la France et l’Espagne à bord d’un TGV, les animaux ne doivent pas peser plus de 10 kg. Ils doivent être dans une cage de transport adaptée ne dépassant pas 45 x 30 x 25 cm. Un chien plus lourd peut voyager en laisse et muselé.

Les chiens guides d’aveugles ne sont pas concernés par ces mesures.

Comment voyager avec son animal de compagnie en avion ?

Les papiers et les vaccins de votre animal de compagnie doivent être à jour. Le vaccin contre la rage doit avoir plus de 21 jours. L’animal doit être identifié et détenir un passeport européen rempli par un vétérinaire. Certains pays imposent des mesures supplémentaires et votre vétérinaire pourra vous renseigner en fonction de votre destination.

Il est important d’anticiper l’achat du billet d’avion en précisant que vous voyagez avec un animal de compagnie. Une semaine à 72 heures avant le vol, n’hésitez pas à rappeler à la compagnie aérienne que vous viendrez avec votre animal.

Seuls les petits animaux sont admis en cabine mais le poids autorisé varie d’une compagnie à l’autre. Au-delà de ce poids, votre animal doit voyager dans la soute dans une cage adaptée.

En cabine ou en soute, votre animal ne peut sortir de sa cage. S’il voyage en cabine dans un sac de transport, il est considéré comme un bagage supplémentaire.

Anticipez les éventuelles escales. Vérifiez que toutes les compagnies utilisées ont des règles identiques.

Pour des voyages à l’étranger, le consulat peut vous indiquer les documents et vaccins obligatoires. En Europe, il faut généralement un passeport européen avec certificat de vaccination antirabique de plus de 21 jours et de moins d’un an.

Hors d’Europe, votre animal aura besoin d’un certificat sanitaire international et d’un certificat de vaccination, d’une autorisation d’importation. Certains pays demandent en plus un titrage sérique des anticorps antirabiques.

Ces règles sont valables pour les chiens et les chats. Si vous voyagez avec des oiseaux, chaque compagnie a ses propres règles. Les rongeurs ne sont généralement pas admis à bord des avions.

Combien cela coûte d’emmener son compagnon en voyage ?

Tout dépend du moyen de transport et de la destination.

Si vous voyagez à bord d’un train de la SNCF, votre animal de compagnie vous coûtera 7 euros, quels que soient la destination et le poids de votre animal. Dans les trains Ouigo, le billet est à 10 euros.

Dans le Thalys, les animaux de moins de 6 kg voyagent gratuitement. Leur billet coûte 30 euros s’ils pèsent plus de 6 kg. Les animaux ne sont pas admis dans l’Eurostar. Dans les trains Lyria, les tarifs sont de 7 euros pour les animaux de moins de 6 kg et de 20 euros pour les autres.

En avion, le coût d’un billet est d’au moins 20 euros et peut atteindre 260 euros (ou davantage).

Quel que soit votre moyen de transport, il est fortement conseillé de prévenir votre compagnie d’assurance que vous souhaitez partir en voyage avec votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires