Zoonoses : comment se protéger de ces maladies que nous transmette nos animaux ?

chien chez le vétérinaire
Les animaux de compagnie peuvent nous transmettre des maladies, appelées zoonoses. Tous les conseils de prévention.  

Vous avez un chat ou un chien

Chats et chiens peuvent tout à la fois se porter à merveille et héberger des agents infectieux qui entraîneront peut-être des maladies pour vous. De simples mesures d'hygiène et une visite régulière chez le vétérinaire avec votre animal éviteront bien des désagréments à toute votre famille.

Faites attention aux griffures et morsures !

La maladie des griffes du chat

Elle touche particulièrement les enfants qui adorent taquiner leurs chats. La maladie peut passer incognito ou se traduire par une éruption cutanée à l'endroit de la blessure. Quelques semaines après, des ganglions apparaissent au niveau des aisselles ou du cou.

Le médecin peut prescrire des antibiotiques, mais les ganglions peuvent persister longtemps (six mois à un an) et régresser tout seuls.

Attention : Chez les personnes aux faibles défenses immunitaires (touchées par le VIH, greffées...) l'infection se répercute sur l'état général et provoque des kystes sanguins.

Les infections cutanées des animaux

Nos compagnons hébergent dans leur bouche une multitude de germes constituant leur flore buccale. Sils mordent, ils peuvent alors transmettre des bactéries responsables de suppurations, d’abcès ou de panaris au niveau de la plaie.

Comment éviter la transmission ?

Mettez en garde les enfants contre des gestes brutaux envers leurs animaux. La douceur évite bien des coups de griffe.

  • Après une morsure, lavez la blessure avec du savon de Marseille. Désinfectez ensuite avec du Dakin ou de la Bétadine. une antibiothérapie est habituellement prescrite.
  • Consultez impérativement si la plaie enfle ou si la morsure est profonde.
  • La bactérie responsable de la maladie des griffes du chat vient des déjections émises par les puces. C'est pourquoi il faut traiter régulièrement les chats : n'attendez pas l'infestation pour agir.

Évitez les puces

Les réactions à leurs piqûres sont parfois vives (vésicules, pustules). Et ça gratte ! Chez l'enfant, les lésions sont souvent plus importantes.

  • Préférez, pour vous débarrasser des puces, les formules "spot-on" qui s'appliquent derrière l'oreille de l'animal et se renouvellent toutes les trois à quatre semaines.
  • Traitez aussi l'environnement : c'est l'étape la plus importante car la puce se réfugie dans les moquettes et parquets pour se reproduire. Passez à l'attaque avec des sprays, ou mieux des foggers qui diffusent le produit dans toute la pièce.
  • Prévenez toute l'année à l’aide de colliers antipuces.

Prenez garde aux déjections

Dans leurs selles, les chats ou les chiens éliminent des parasites et des bactéries que nous pouvons ingérer, soit par contamination des mains, soit en mangeant des aliments souillés (crudités, légumes).

La toxoplasmose

Elle passe en général inaperçue, mais elle est dangereuse pour le fœtus quand elle est contractée en cours de grossesse, surtout pendant les quatre premiers mois. Les séquelles chez l'enfant peuvent être importantes : lésions du foie, retard psychomoteur, troubles de la vue...

À noter : La maladie transmise par le chat peut l'être aussi par de la viande mal cuite.

L’ingestion de vers intestinaux

Chats et chiens peuvent héberger des ascaris dans leurs intestins. Leur ventre se ballonne, et ils souffrent de troubles du transit. L'homme peut accidentellement avaler ces vers en manipulant de la terre ou des aliments ayant reçu des déjections contaminées. Cette "maladie des mains sales", ou toxocarose, est fréquente chez les enfants.

Les symptômes sont variés (parfois il n'y en a pas du tout) : fièvre, fatigue, maux de ventre, troubles nerveux, toux... Le vrai risque vient de la migration possible des larves ingérées au niveau d'un œil, car la toxocarose oculaire est responsable d'une baisse brutale de l'acuité visuelle.

À savoir : Il existe d'autres vers intestinaux chez les chiens nourris avec des abats crus, les échinocoques. Contrairement aux ascaris, on en retrouve sur le pelage et dans la salive des animaux qui les disséminent à partir de l'anus en effectuant leur toilette. Ils sont à l'origine de kystes gravissimes, mais rares, chez l'homme.

Comment éviter la transmission ?

  • Nettoyez la litière des chats : changez-la au minimum une fois par jour lorsqu'il y a une femme enceinte ou des jeunes enfants au foyer ou si le chat a la diarrhée. La caisse elle-même doit être lavée une fois par semaine avec un produit à base d'eau de Javel.
  • Éduquez le chat ou le chien à faire ses besoins dans un endroit peu accessible aux enfants.
  • Interdisez aux petits d'avaler du sable ou de la terre.
  • Lavez-vous bien les mains : après avoir jardiné, joué dans les bacs à sable (enfants), manipulé litières, niches ou gamelles, caressé un chien que l'on ne connaît pas.
  • Rincez scrupuleusement les fruits ou légumes des jardins potagers.
  • Ne donnez pas d'abats crus aux chiens.

La meilleure prévention reste de faire régulièrement un vermifuge : Toutes les deux semaines jusqu'à trois mois chez les chatons et les chiots, tous les mois jusqu’à six mois, puis au moins deux fois par an (au printemps et à l'automne) chez les animaux adultes. N'oubliez pas de traiter les femelles lors de la mise bas.

Surveillez leur pelage

Les mycoses

En caressant nos animaux, nous pouvons-nous retrouver avec des teignes d'origine animale sur le cuir chevelu. Elles forment alors des plaques arrondies sans cheveux. Sur notre corps, les champignons se révèlent par plaques pouvant parfois être recouvertes de croûtes et suppurer.

Notre conseil : Soyez vigilant si vous observez sur votre animal une ou plusieurs plaques rondes dénuées de poils ou des lésions croûteuses

À savoir : chez le chat, la mycose passe souvent inaperçue tout en étant très contagieuse.

 Comment éviter la transmission ?

  • Emmenez l'animal chez le vétérinaire au moindre doute et traitez-le correctement.
  • Aspirez avec un aspirateur, idéalement tous les jours, les poils tombés.
  • Si vous recueillez un chat errant, appliquez une lotion fongicide en prévention. De même si votre animal participe à des concours et entre ainsi en contact avec beaucoup d'animaux.

Vous avez un oiseau

Les déjections de votre perroquet, canari ou pigeon sont molles et foncées ? Il a perdu du poids ? Son comportement a changé ? C'est peut-être le signe d'une infection à chlamydia, appelée psittacose. En respirant l'air contaminé, on peut attraper une pseudo grippe" et même une pneumonie. Attention donc si vous souffrez déjà de difficultés respiratoires.

Les bons réflexes

  • Alimentez convenablement vos oiseaux.
  • Désinfectez la cage régulièrement (alcool à 70°).
  • Enlevez les excréments le plus souvent possible.
  • Le vétérinaire peut recommander un anti- biotique dans la nourriture en prévention.

Vous avez des animaux plus rares

Un reptile

Avec les serpents ou les iguanes, le risque majeur est la salmonellose, par contact avec la peau ou les excréments. La plupart des reptiles sont porteurs de la bactérie, mais ne révèlent aucun signe.

Chez l'homme, elle induit fièvre, diarrhée et provoque une déshydratation importante si elle touche les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes.

Les bons réflexes :

  • Lavez-vous les mains après avoir manipulé ou donné à manger à l'animal.
  • Taillez régulièrement les griffes de votre iguane (la salmonellose peut être inoculée par griffure).
  • Ne laissez pas l'animal en liberté dans la maison.
  • Nettoyez régulièrement le terrarium ou l'aquarium.
  • Les enfants doivent porter des gants pour toucher les animaux.

Attention : La détention domestique d'espèces menacées est interdite. Exception faite pour des espèces dites "moyennement menacées", comme l'iguane commun. Dans ce cas, vous devez posséder un permis d'importation et d'exportation, délivré par les pays concernés.

Un rongeur

Vous avez une souris, un hamster, un rat... Ils peuvent transmettre des maladies de la peau, principalement la gale et les teignes. Mais attention aux morsures et aux surinfections toujours possibles.

Les bons réflexes :

  • Changez la litière 2 fois par semaine.
  • Évitez la surpopulation dans la même cage.
  • Lavez-vous les mains après avoir touché l'animal.
  • Consultez le vétérinaire au moindre problème de peau.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires