5 astuces beauté pour prendre soin de soi

Astuces Beauté Hydrater Peau

Trouver la bonne routine beauté pour prendre soin de soi peut être assez compliqué, surtout si vous ne savez pas par où commencer. En ces temps troubles, c’est le moment idéal pour se recentrer sur l’essentiel et prendre soin de soi, se faire plaisir et se sentir bien dans sa peau !

Pour une chevelure de rêve

Prendre soin de soi passe par une chevelure impeccable. Les cheveux sont souvent malmenés : shampoing trop fréquents, élastiques, chapeaux ou bonnets... Ils étouffent parfois ! Pourtant, de beaux cheveux, ce n'est pas si compliqué à avoir et à garder !

Espacer les shampoings

Connaissez-vous le Low Poo ? Il s'agit tout simplement d'une tendance visant à espacer ses shampoings (et à utiliser le plus de produits naturels possibles, cela va de soi). Il s'agit d'une alternative naturelle qui prône une vraie détox capillaire. Le low poo a pour but d'alléger les cheveux et de se débarrasser des shampoings industriels riches en composants chimiques. Même s'ils ne sont pas nocifs en soi, les shampoings industriels fragilisent les cheveux.

Pour exceller dans l'art du low poo, il faut donc espacer les shampoings, de trois jours si vous êtes une adepte des shampoings quotidiens et d'une semaine pour les autres. Il faut un mois pour que les silicones des shampooings industriels disparaissent des cheveux.

Si vous voulez vraiment être plus radicale, alors essayer le No Poo, comprenez pas de shampoing du tout ! Évidemment, vous continuez de vous laver les cheveux mais à bas le shampoing ! Vous pouvez utiliser un après-shampoing à la place, car ces produits ont également une base lavante.

À lire également : Produits bio : Je mets mes cheveux au vert

Faire des masques

Il est important de faire des masques tout en respectant la nature de vos cheveux. Cheveux bouclés, secs ou à tendance grasse, il existe des solutions pour tout le monde ! Il est même possible de fabriquer votre masque vous-même ! Vous pouvez, par exemple, mélanger un jaune d’œuf avec une huile végétale pour retrouver des cheveux brillants, fortifiés et bien nourris.

Le miel aura un effet sur les cheveux ternes, rêches ou cassants. Vous pouvez en mélanger deux cuillères à soupe avec une cuillère à café de jus de citron et une ou deux cuillères à soupe d'eau tiède et vous avez un masque maison naturel, qui sent bon et fait du bien !

Les masques maison doivent bien reposer sur les cheveux. Comptez en moyenne 30 minutes !

Soin Cheveux Naturel
© istock

À lire aussi : Beauté : 6 recettes pour économiser sur ses produits de beauté

Une peau éclatante de la tête aux pieds !

Entre la pollution, le soleil ou le froid, la peau a tendance à se fragiliser, aussi bien sur le visage que sur le corps (pourtant souvent délaissé). Il est pourtant primordial de garder une routine beauté pour conserver un teint frais, éviter les rides et ridules et les effets du temps qui passe.

Faire des gommages, même du corps !

La solution numéro un pour garder une peau belle et éclatante, c'est de faire des gommages réguliers. Selon le type de peau, il serait nécessaire de faire des gommages du visage environ une à deux fois par semaine. Cela permet d'éliminer les cellules mortes et de redonner de l'éclat à une peau un peu fatiguée. Là encore, il est possible de fabriquer vous-même votre gommage, en utilisant du miel, du sucre ou même du sel ! Les huiles végétales, comme l'huile de coco ou d'aloe vera ont aussi leur place dans les salles de bain de toutes les femmes souhaitant prendre soin d'elles. Mais si la peau du visage est bien souvent chouchoutée, celle du corps a tendance à être oubliée ! Il est pourtant tout aussi important de faire des gommages du corps. En plus d'éliminer les peaux mortes, cela permet aussi une meilleure pénétration des produits hydratants, qui sont alors plus efficaces. Faire des gommages du corps pourrait aussi aider à se débarrasser de la cellulite. Alors qu'attendez-vous ?

Exfoliant Gommage Corps
© istock

Apprendre à hydrater sa peau

L'hydratation est une étape cruciale à ne surtout pas laisser tomber. La peau du visage est fragile et nécessite des soins quotidiens. Il convient, bien sûr, de connaître son type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible) pour ensuite trouver le soin le mieux adapté. Crème, lotion ou même sérum, il existe de nombreux produits naturels permettant de retrouver une peau douce et belle sans effort.

C'est également le cas pour la peau du corps. Maintenant que les températures rafraîchissent, il est d'autant plus important de prendre soin de la peau de son corps. Pensez à appliquer un lait ou une crème hydratante, un beurre ou une huile sur votre corps pour éviter l'effet « écaille » ou « peau de crocodile ».

À lire également : Peau sèche : comment l'hydrater en douceur ?

La beauté par l'assiette

Eh oui, prendre soin de soi passe aussi par une hygiène de vie irréprochable. L'alimentation a un rôle primordial à jouer.

Avant tout, il faut savoir s'hydrater. Il est primordial de boire énormément d'eau (1,5L en moyenne) pour garder un teint frais et une peau éclatante. Il convient aussi de faire le plein d'oméga 3 et 6, des bonnes graisses qui permettent d'améliorer la souplesse et l'hydratation de la peau. Il faut donc consommer des poissons gras comme la sardine ou le saumon. Vous pouvez aussi vous jeter sur les oléagineux comme les noix, noisettes ou amandes. De même, il est intéressant d'alterner les huiles végétales comme l'huile d'olive, de colza, de pépins de raisin, pour faire le plein de ces bonnes graisses, essentielles à l'organisme.

Si vous avez des imperfections, la peau grasse ou de l'acné, rien de tel qu'une petite cure de zinc ! Il combat les bactéries responsables de ces imperfections et limite l'inflammation cutanée pouvant créer des rougeurs disgracieuses. Pour trouver du zinc, favorisez le poisson, surtout les fruits de mer (comme l'huître). Évitez les mauvaises graisses et donc le fromage et la charcuterie...

Pour avoir un beau teint, rien de tel que le bêta-carotène, présent dans les carottes et autres fruits et légumes orangés (courges, abricots). Essayez aussi la spiruline, une algue très riche en vitamines et minéraux et en bêta-carotène ! Privilégiez aussi vos apports en fer en consommant de la viande rouge, du boudin noir ou du cacao. Dès les premiers signes de fatigue, foncez !

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.