Comment assumer ses complexes et petits « défauts » ?

Complexe Femme Assumer
Un nez trop grand, un visage trop rond ou trop long, des lèvres effacées… peuvent devenir une obsession et nous gâcher la vie. Attention, en essayant de les camoufler, on obtient parfois l’effet inverse. S’accepter ne se fait pas du jour au lendemain, mais quand on y arrive, ça change tout.

Bien sûr, il y a la chirurgie esthétique. Mais nous ne sommes pas toutes prêtes à franchir le pas. Peur du ratage, peur d'être déçue du résultat, peur de l'intervention. Alors on reste avec ses complexes et on se débrouille avec. Et puis il faut se méfier des modes.

Comment suivre quand on nous aime un jour "planche à pain" et le lendemain "super pigeonnante" ? Une femme raconte que, adolescente, elle se pinçait les lèvres en permanence pour cacher sa bouche trop pulpeuse. Aujourd'hui, ses amies lui demandent l'adresse de son médecin !

Et si on essayait de prendre nos singularités autrement que comme des défauts ? Si c'était, au contraire, ce qui donne de la personnalité et de la force à notre physique ? Après tout, vaut-il mieux être mignonne ou avoir "de la gueule" ?

Les artistes célèbres ne sont pas tous des "canons", certains ne sont pas beaux mais ils ont un physique. C'est ce qui fait leur différence, qui leur donne du caractère et, plutôt que de le cacher, ils le portent en drapeau. Peut-on imaginer Barbara avec un petit nez en trompette ? Elle y aurait sûrement perdu en présence. Au contraire, le cheveu court, elle portait haut son profil d'aigle.

Apprenez à tirer parti de votre défaut. Faites-en un allié, pas un ennemi.

« Mes lèvres sont vraiment trop minces... »

Femme Complexe Levres
© istock

Pas de tracé trop voyant

Ne vous privez pas de cette touche de maquillage essentielle et féminine qu'est le rouge à lèvres. Des lèvres fines et présentes, c'est souvent plus subtil et plus élégant qu'une grosse bouche. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est agrandir les contours avec un trait de crayon sombre et appliquer le rouge à lèvres selon un tracé factice. Car dès que le fard commence à s'estomper, c'est pire que tout.

Blanc : la couleur du volume

En revanche, l'astuce, c'est de jouer avec la lumière pour donner l'illusion de volume. On pose un halo de blanc autour de la bouche, soit avec une poudre très claire, soit au crayon correcteur en traçant un trait, pas trop fin et estompé au doigt, au-dessus du dessin des lèvres. Puis on applique le rouge.

Pas n'importe quel rouge

  • Si l'on n'a pas l'habitude d'en porter, on commence par un gloss clair. Autrement il vaut mieux choisir une couleur gaie et lumineuse dans une texture brillante ou satinée.
  • Les couleurs profondes, comme les bruns et les prunes, ne sont pas recommandées mais, si vous y tenez, choisissez cette fois une texture mate.
  • Astuce, prenez un rouge couleur bouche mordue, placez- le dans la bouche, au milieu, pour que la couleur se dépose juste à l'intérieur. Ne colorez que le centre si la bouche est large, allez jusqu'aux commissures si elle est petite, en restant toujours à l'intérieur.

À lire également : Le maquillage permanent des lèvres : est-ce une bonne solution ?

« J’ai un visage tout en longueur »

Du raffinement et de la subtilité

Il y a des peintres qui ont immortalisé des visages longs et rêveurs. Modigliani, ça ne vous dit rien ? C'est sophistiqué et très féminin, surtout si l'on se maquille avec raffinement, dans un camaïeu de tons subtils.

Oubliez définitivement les corrections à la poudre foncée, c'est bon pour les professionnels, sous les projecteurs des studios et des plateaux. La coiffure peut, elle aussi, accentuer le côté romantique de votre ovale.

Le blush en carte maîtresse

  • Gardez toute la gracilité et la fragilité de votre visage en posant un blush sur les tempes.
  • Choisissez une couleur claire, discrète, en demi-teinte, vieux rose, tomette, vison ou beige, selon votre carnation, et plutôt une texture poudrée.
  • Si vous voulez au contraire compenser l'excès de longueur, appliquez votre blush de l'oreille à la pommette.

Des yeux de chat

  • En contrepartie, jouez la ligne horizontale. Etirez vos yeux au maximum. Vous donnerez au visage un aspect un peu irréel.
  • Appliquez au ras des cils une poudre foncée de couleur grise ou brune, plus subtile que l'eye liner, estompée aux coins externes vers les tempes.
  • Ne lésinez pas sur le mascara, en insistant bien sur les cils antérieurs, en haut et en bas.

Du flou dans la coiffure

  • Une coupe ovale, plutôt longue, le visage et le front dégagés, avec quelques mèches courtes autour du visage, pour accentuer l'effet interminable. Vous pouvez même oser le chignon, avec quelques mèches folles très actuelles.
  • Si vous préférez casser la longueur, adoptez une coupe toujours ovale mais courte, avec des mèches effilées sur le front.
  • Dans les deux cas, pour préserver la douceur, on donne une certaine transparence par des reflets clairs.

« Je déteste mon nez »

Femme Complexe Defaut Nez
© istock

On ne camoufle pas un nez, on adoucit

Il faut vous faire une raison, on ne camoufle pas un nez et c'est lui souvent qui donne de la personnalité et de la force à un visage. C'est par les cheveux, coupe et couleur, que l'on peut rééquilibrer et adoucir. Puis on attire le regard sur les yeux (puisque les vôtres sont beaux) ou sur la bouche, en les maquillant soigneusement et de manière plus accentuée.

Une frange absolument

Si le front est dégagé, on ne verra que le nez, vous l'avez deviné. Alors jouez sur la frange. Une frange courte et arrondie pour souligner les traits. Un peu plus longue et effilée si vous préférez les flouter.

Une longueur étudiée

  • On travaille les lignes extérieures de la coiffure en pensant au profil. Pas de cheveux tirés en arrière, pas de carré plongeant, mais un jeu de mèches arrondies et dégradées en bordure du visage.
  • Des mèches courtes et rondes au niveau des yeux, si c'est sur le regard que l'on veut miser. Plus longues et effilées au niveau de la bouche et du menton, si vous préférez mettre en valeur le bas du visage.
  • En tout cas, la longueur des côtés doit descendre plus bas que le nez, mais ne pas sortir de l'ovale. Derrière, on fait ce que l'on veut.

Vos meilleurs complices

La bonne couleur de mèches. Car plus on veut de flou et de douceur, plus il faut du clair et du lumineux. On forme un halo de mèches claires autour du visage pour faire oublier un nez un peu fort. En revanche, on mettra une note de reflets foncés ou un peu agressifs comme un rouge, si on ose affirmer sa présence.

« J’ai des joues rondes de bébé »

N'essayez pas la correction

Vous n'avez pas tout perdu, ce sont des visages gais et qui se rident moins vite. N'essayez pas en tout cas de vous creuser les joues avec des ombres, on vous croirait mal démaquillée, pas soignée. A fuir, la coiffure boule.

Rose poupée

  • Pourquoi ne pas oser le look poupée russe, frais et appétissant. Il suffit d'appliquer un blush en rond sur la pommette. Souriez exagérément, toute la partie de la joue qui saille est ce que l'on appelle la "bosse du sourire". C'est là que vous posez le blush.
  • Préférez une texture crème et des tons acidulés rose ou abricot en fonction de votre carnation.
  • Vous aimeriez justement éviter le style babouchka ? Appliquez le blush du haut de la pommette jusqu'au bas de la tempe.

Bouche bonbon

Continuez sur la lancée bonne mine réjouissante faites-vous une bouche gourmande, fruit ou bonbon, avec un rouge à lèvres de teinte vive et acidulée, rose, rouge, orange, les tons tendance du printemps. Choisissez une texture gloss, à la fois brillante et transparente.

Une coupe structurée

Pas de flou, mais des lignes bien dessinées. L'important, c'est de donner des angles au niveau des maxillaires, d'avoir une coupe légère, en mouvement, mais forte. La ligne extérieure, c'est-à-dire la longueur des côtés et de la nuque, est travaillée en carré avec des bases bien droites. Dans la masse de la chevelure, on dégrade en triangle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.