Pourquoi modifier vos habitudes en été ?
Sous l’effet de la chaleur et du soleil, la structure de votre peau se modifie. Elle peut briller, tirailler, être plus sèche et présenter des rougeurs… Autant d’inconvénients dont il faut identifier la cause.
La chaleur : la température augmente en été et de ce fait fluidifie le sébum. C’est parfait pour les sèches qui se rééquilibrent, mais les peaux grasses n’apprécient pas.
La transpiration : les pores se dilatent et votre peau brille, mais le film hydrolipidique est renforcé et la peau est mieux protégée.
La déshydratation : l’eau attirant l’eau, la transpiration a pour effet de déshydrater la peau plus vite. De ce fait, l’épiderme fabrique du sébum et la peau est alors plus grasse.
La climatisation : l’ennemi de la peau ! Les variations de température sont importantes entre voyages et air conditionné notamment. Ces chocs violents entrainent une déshydratation importante. L’air conditionné induit une absorption de l’humidité de l’épiderme, soyez donc vigilante !
Les étapes essentielles des soins en été
Hydratez votre peau au maximum :
L’hydratation est le geste essentiel à accomplir chaque jour, mais en été, il est plus fondamental encore. Vous préservez ainsi votre peau du vieillissement et vous compensez les effets de la chaleur.
L’hydratation se fait de deux manières :
D’une part, buvez de l’eau plus que d’habitude et tout au long de la journée, les jus de fruits frais, les infusions et le thé sont également de précieux alliés.
D’autre part, ayez recours aux soins hydratants, matin et soir et après la baignade également. Le plus simple et le plus efficace est le combo : sérum et crème hydratante. L’acide hyaluronique est parfait en été. Les huiles de soin peuvent également remplacer le sérum.
Pour les peaux sèches : l’hydratation sera plus légère en été, choisissez des textures plus légères et moins riches en lipides. Vous pouvez aussi utiliser du gel d’aloe vera qui est naturel, respecte bien la peau et possède un fort pouvoir hydratant.
Pour les peaux mixtes et grasses : les peaux grasses doivent être parfaitement hydratées en été, cela permet d’éviter la production du sébum en excès. Les gels hydratants sont parfaits, car plus riches en eau. Éviter en revanche les soins matifiants qui ont tendance à accentuer la déshydratation.
Pratiquez également de la même manière pour votre corps en appliquant un lait hydratant en sortant de la douche.
Un masque hydratant une fois par semaine :
Le masque hydratant possède un avantage supplémentaire : il hydrate en profondeur, ce que ne font pas forcément les produits du quotidien.
Préparez votre peau au soleil :
Les UV sont également une agression permanente pour votre peau. Si vous la préparez, vous l’abimez beaucoup moins et elle résiste plus facilement.
Adopter une alimentation adaptée : c’est un conseil qu’il faut adopter pour ralentir le vieillissement cutané et lutter contre les radicaux libres.
Utiliser des compléments alimentaires : cela peut être également une bonne manière de préparer sa peau au soleil.
Attention : ces derniers ne sont jamais anodins, parlez-en à votre médecin ou pharmacien avant.
Exfolier la peau régulièrement : l’épiderme, sous l’effet du soleil, s’épaissit et produit de la mélanine. Votre peau manque d’éclat, pour l’éviter réalisez un gommage doux une fois par semaine au moins. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, le bronzage est plus uniforme et le teint est plus lisse et plus éclatant. Réalisez des gommages également sur tout le corps pour que le bronzage tienne parfaitement.
À lire également : Soleil : tout ce que vous devez savoir pour bien bronzer
La protection solaire : indispensable
Il est indispensable de protéger sa peau si vous vous exposez au soleil. On n’a plus à le prouver, cette protection est indispensable pour préserver sa peau et la maintenir en bonne santé. Que ce soit au niveau du visage ou du corps, n’oubliez aucun endroit, et renouvelez l’application toutes les deux heures.
Évitez les heures les plus chaudes, en France, entre midi et seize heures. Portez des chapeaux à larges bords et des lunettes de soleil, la peau de votre visage est fragile. Pensez protection avant de penser bronzage !
Choisissez une crème solaire à la protection élevée, avec un indice compris entre 30 et 50.
Bannissez le maquillage
Si vous êtes en vacances au bord de la mer et que vous allez à la plage, inutile de vous maquiller. Ce n’est pas vraiment pratique lors des baignades et au fil du temps, la peau n’apprécie pas du tout. Remplacez le maquillage par de l’eau vitaminée qui entraine un effet « glow » très tendance. Vous l’utilisez quand vous le souhaitez !
Apaisez et réparez votre peau
Après une journée à la plage, au soleil et lors des fortes chaleurs, occupez-vous de votre peau en rentrant.
Aspergez votre visage d’eau fraîche puis utilisez, en vaporisation, une eau spéciale, florale ou autre. Mettez du gel d’aloe vera pour calmer les irritations et atténuer les sensations de brûlure. Ensuite, mettez un soin régénérant qui fera du bien à votre peau. Choisissez-le naturel de préférence.
À lire aussi :