4 astuces pour une routine beauté bio réussie !

Routine Beaute Bio
Vous en avez assez des produits cosmétiques qui malmènent l’environnement et qui comportent des éléments nocifs pour votre organisme ? La « clean beauty » est la solution. Ce concept mise sur l’utilisation de produits naturels et de surcroît bio pour prendre soin de votre visage, de vos cheveux et de votre corps en général au quotidien.

Les savons solides, une excellente alternative écologique

Une bonne hygiène est la base de toute bonne routine beauté. Pour ce faire, les savons solides sont les stars de la « clean beauty ». Et pour cause :

  • ils sont dépourvus d'emballage plastique, ce qui limite considérablement la pollution de l'environnement,
  • plus concentrés que leurs équivalents liquides, c'est-à-dire les gels douche, ils durent plus longtemps. Ils sont donc économiquement plus avantageux,
  • leurs formulations sont bien plus douces que celle des gels douche. Dans la plupart des cas, ils ne contiennent que très peu d'ingrédients, à savoir essentiellement du lait d'animal (chèvre, ânesse, jument, brebis) ou de l'huile végétale, de la soude et éventuellement des huiles essentielles.

Contrairement à ce que l'on peut croire, ils ne tiraillent pas la peau. En optant pour des savons solides saponifiés à froid, naturellement surgras, ils hydratent et nourrissent en profondeur la peau. En fonction de leur formulation, ils peuvent aussi bien être utilisés par les enfants en bas âge que les adultes.

Il est aujourd'hui facile de trouver ce type de produits de nettoyage bio dans le commerce. Ils sont disponibles sur certaines plateformes en ligne à l'instar de la marketplace française terredelabels.fr, sur laquelle vous pouvez retrouver une sélection de produits écologiques artisanaux de fabrication française pour la maison, la beauté, l'hygiène des bébés...

Si vous avez les bons ingrédients, vous pouvez même fabriquer votre propre savon solide bio chez vous.

Il faut savoir qu'il existe également désormais des shampoings solides, des déodorants solides et même des dentifrices solides qui sont tous nettement plus avantageux que leurs équivalents liquides et pâteux.

Savon Solide

Les lingettes démaquillantes bio et l'éponge de konjac

Que vous ayez l'habitude de vous maquiller ou non, il est indispensable de bien se débarbouiller le visage le matin au réveil, mais aussi le soir avant de se coucher. Le but étant de se débarrasser de toutes les saletés (résidus de maquillage, excès de sébum, poussière…) qui se sont accumulées sur le visage tout au long de la journée ou de la nuit.

Dans cette optique, mieux vaut troquer vos disques de coton jetables pour des accessoires plus écofriendly et qui sont tout aussi efficaces : les lingettes démaquillantes bio. Pouvant être en coton, elles existent également en fibre de bambou, une matière beaucoup plus écologique qui a l'avantage d'être plus douce et de ne pas pelucher.

Si vous n'êtes pas fan des lingettes démaquillantes bio, vous pouvez opter l'éponge de konjac pour vous débarrasser de votre maquillage et vous nettoyer le visage. 100 % naturelle et par conséquent 100 % biodégradable, ce type d'éponge peut durer jusqu'à 3 mois dans la cadre d'une utilisation quotidienne.

Utilisée depuis des milliers d'années au Japon, elle est très douce et permet d'exfolier en douceur la peau. Elle est tellement douce qu'elle peut être utilisée sur les bébés ainsi que sur les peaux sujettes à l'eczéma et au psoriasis.

Les huiles et les beurres végétaux, des alliés de taille pour prendre soin de la peau

Grâce à leurs nombreuses vertus, les huiles et les beurres végétaux peuvent remplacer certains de nos produits cosmétiques. Le tout est simplement de bien choisir celui qui convient à notre type de peau et de cheveux.

L'huile de coco par exemple, lorsqu'elle est pure et bio, peut être utilisée sans problème comme :

  • huile démaquillante, mais aussi comme soin nourrissant de la peau : riche en antioxydant, elle nourrit et hydrate la peau en profondeur. Grâce à ses vertus réparatrices, elle apaise les irritations et les peaux échauffées par le soleil. Elle tonifie également la peau et lutte contre le vieillissement cutané. Il faut toutefois faire attention si vous avez la peau grasse, car cette huile est assez comédogène,
  • bain d'huile pour les cheveux : riche en fer, en vitamine E et en vitamine K, elle garantit une bonne nutrition à la chevelure. Elle la rend plus dense, plus lisse et beaucoup plus brillante. Elle est par conséquent idéale pour prendre soin des cheveux secs et abîmés et pour redonner du volume aux cheveux fins,
  • dentifrice et baume à lèvres : grâce à ses propriétés, elle peut également être utilisée pour avoir des dents plus blanches et beaucoup plus saines ainsi qu'une haleine fraîche. Pour ce faire, il suffit de faire un bain de bouche à l'huile de coco pendant quelques minutes. Grâce à son fort potentiel hydratant et nourrissant, elle peut aussi être appliquée sur les lèvres pour lutter contre les gerçures.

Huile

Les huiles essentielles, un plus pour notre routine beauté

Les bienfaits des huiles essentielles ne sont plus à prouver aujourd'hui. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez utiliser quelques-uns de ces produits phares de l'aromathérapie pour vous chouchouter au quotidien.

Vous pouvez par exemple ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans votre produit de gommage bio pour exfolier efficacement la peau de votre visage. Tonique et rafraîchissante, cette huile essentielle vous aidera à raffermir votre peau et à la rendre plus lumineuse.

Pour un moment de détente et de bien-être, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande et de marjolaine dans l'eau de votre bain. Ce mélange est réputé pour ses vertus relaxantes. Si vous voulez affiner votre silhouette, préférez plutôt l'huile essentielle de géranium ou de citron dans l'eau de votre bain. Grâce à leurs propriétés, elles sont particulièrement adaptées pour ce type d'usage.

Si vous avez des problèmes d'acné ou des pellicules, l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé) peut être un allié redoutable. Antibactérienne, purifiante, antifongique et anti-inflammatoire, elle assainit et restaure la peau ainsi que le cuir chevelu. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de l'appliquer directement sur la zone du visage ou du corps à traiter à l'aide d'un coton-tige et d'ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel.

A lire aussi : Beauté : 7 conseils pour prendre soin de soi

Une réaction à "4 astuces pour une routine beauté bio réussie !"

  • Bonjour,
    Démarche progressive et motivee pour moi, merci pour ce beau partage d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires