Pas d’excès, viser le « naturel »
On nous le dit, on nous l'assure. La tendance est au naturel. Fini les peaux tirées, les visages figés, les regards sans expression. Les Françaises désirent rajeunir sans que cela se voit trop ! D'ailleurs, c'est une particularité française et les chirurgiens parlent de french touch.
Mais alors, pourquoi remarquons-nous encore des femmes dont le visage nous interpelle ? Qui n'a pas pensé "tiens, elle a abusé de la chirurgie" ou encore "pas très réussi, son lifting. Pourtant, elle peut s'offrir les meilleurs spécialistes" ? La faute à celle qui en demande trop ? Dans ce registre, c'est vrai, l'excès nuit au naturel. La faute à la chirurgie esthétique ? Oui, si le binôme que vous formez avec le médecin ne fonctionne pas. Car vous êtes deux dans cette aventure.
À lire également : Chirurgie esthétique : attention à ne pas trop en faire
Un dialogue essentiel entre vous et le chirurgien
Bistouri en main, le chirurgien opère selon vos désirs qu'il faut donc savoir exposer, et selon ce qui est techniquement possible. Il vous conseille, vous explique ce qu'il peut faire ou pas et le résultat qu'il obtiendra selon le geste opératoire. Cela devrait éviter bien des déceptions.
Par exemple, retirer trop de peau aux paupières inférieures a de fortes chances d'arrondir l'œil et de modifier le regard.
Par ailleurs, le code de déontologie médicale l'oblige à un devoir d'information clair et loyal sur tout ce qui entoure l'intervention, y compris ses complications éventuelles. Lors de la consultation, il propose, détaille, mais il ne décide pas à votre place.
Certains médecins s'emballent parfois, il faut le reconnaître. Ceux-là risquent d'opérer selon leur idée - dans ce cas, il faut espérer qu'elle soit en phase avec votre demande - ou selon la nouvelle technique dont ils sont si fiers et qu'ils vont exposer lors des congrès...
Répétons-le : on n'a pas toutes envie d'être trop lisses, sans rides sur le front ou pattes-d'oie, avec des sourcils un peu trop hauts ou des pommettes proéminentes. Et ce qui est vrai pour le visage l'est pour le corps ou les actes de médecine esthétique. Suivez nos conseils !
Choisir son chirurgien esthétique : 5 moyens d'y voir plus clair
1. Usez et abusez du bouche-à-oreille
Une amie ou la mère d'un copain de votre fils a été opérée et vous trouvez le résultat très joli ? Demandez-lui qui, où, comment.
L'équipe médicale a-t-elle été présente ? À l'écoute ? À l'inverse, si le résultat vous déplaît ou vous paraît un peu excessif, c'est aussi une info à retenir : choisissez un autre chirurgien !
2 Réfléchissez bien avant de prendre rendez-vous
Vous devez savoir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Vous êtes capable d'exprimer clairement votre demande.
3. Ça y est, vous y êtes, c'est l'heure de la première consultation
Observez les femmes dans la salle d'attente et celles qui travaillent aux côtés du chirurgien (ou du médecin) : secrétaire, assistante, épouse si vous avez la chance de la croiser.
Bimbo ou visages sans expression augurent de son sens de l'esthétisme. En général, ses patients reflètent la sensibilité esthétique du chirurgien.
4. Votre chirurgien est une femme
Trouvez-vous qu'elle a abusé des techniques esthétiques ? La question peut aussi se poser si c'est un homme, le fait est que l'on a plus de facilité à s'identifier à un visage ou un corps du même sexe.
5. Vérifiez votre information
Assurez-vous que le praticien est inscrit au Conseil national de l'ordre des médecins avec la spécialité ou la compétence qui convient pour opérer le visage et/ ou le corps. Vous trouverez ces infos sur le site conseil-national.medecin.fr
Autant de signes qui vous confortent dans votre choix ou vous poussent à prendre un second avis.
À lire aussi :