Tous les bienfaits de l’argile sur votre peau

Argile Peau
Magnésium, fer, calcium, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc… Les argiles renferment de nombreux minéraux en proportions variables. Cela dépend du terrain d’où elles proviennent. Plutôt que de l’argile, il convient donc de parler des argiles, tant cette terre utile à la beauté et à la santé décline ses nombreuses vertus sous de multiples couleurs.

À chaque argile, une spécificité pour la peau

L'argile a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau.

  • Elle a des propriétés absorbantes, ce qui signifie qu'elle peut aider à retirer l'excès de sébum et les impuretés de la peau.
  • Elle peut également aider à réduire l'inflammation et à calmer la peau irritée.
  • En raison de ses propriétés apaisantes et nourrissantes, l'argile peut être utilisée pour traiter différents problèmes de peau, tels que l'acné, les boutons et les rougeurs.
  • Elle peut également être utilisée pour améliorer l'apparence générale de la peau en la laissant douce et lisse.

Chaque argile a sa couleur et ses actions spécifiques en fonction des éléments qui la composent. Ces actions sont précieuses tant pour la beauté que pour la santé. Absorbantes comme des éponges, visqueuses au repos, les argiles sont aussi cicatrisantes et antiseptiques grâce au silicate d'aluminium qu'elles contiennent en grande partie. Elles ont également une action reminéralisante et stimulante.

L’argile pour avoir une jolie peau

Dans le commerce, l'argile est intégrée à de nombreux produits de beauté et d'hygiène (à choisir en fonction de vos problèmes spécifiques, en vérifiant que la mention " argile" corresponde à une réalité). Vous la trouverez aussi au naturel, en pâte prête-à-l'emploi ou en poudre, facile à préparer soi-même (en pharmacies, parapharmacies et dans les magasins diététiques).

Sur la peau, les argiles absorbent les impuretés et les cellules mortes, piègent bactéries et toxines, purifient et nettoient en stimulant les circulations sanguine et lymphatique.

Pour le Visage

Choisissez une argile surfine, sans sable ni impuretés. Souvent, les masques de beauté vendus dans le commerce contiennent de l'argile.

Pour réaliser le vôtre à moindre coût, mélangez de l'argile en poudre à de l'eau minérale ou de source jusqu'à obtenir pâte onctueuse qui adhère à la peau.

Appliquez-la en couche fine avec une spatule en bois, puis laissez sécher et rincez à l'eau tiède. Utilisé une à deux fois par semaine, en laissant reposer la peau toutes les cinq semaines environ, ce masque vous aidera à conserver une peau nette, saine et lumineuse.

Vous pouvez ajouter à la préparation des huiles essentielles naturelles, ou des huiles végétales vierges pour adoucir. Une argile blanche aidera à resserrer les pores, une verte conviendra contre les boutons, l'acné et l'eczéma, une rose adoucira et donnera de l'éclat (voir aussi plus bas « Terres de couleurs »).

Pour le corps, outre les enveloppements ou bains à l'argile (plus faciles à réaliser en institut), profitez des vertus de cette terre grâce aux savons à l'argile. Une très fine poudre d'argile accroît l'efficacité d'un massage.

L’argile pour fortifier les cheveux

Masques capillaires et shampooings à l'argile sont faciles à utiliser. Ils dégraissent le cheveu sans l'agresser, lui redonnant volume, brillance et souplesse. Sur cheveux longs, enduisez les pointes d'une crème nourrissante pour éviter que l'argile ne les dessèche.

Sur un cuir chevelu sensible ou des cheveux gras, choisissez le rhassoul. Pour des cheveux secs, préférez une argile blanche. Faites un masque capillaire une fois tous les deux shampooings, sur des cheveux préalablement lavés, et rincez abondamment à l'eau tiède en terminant à l'eau froide.

Pour avoir de belles dents, l’argile blanche ou verte

Une argile blanche ou verte surfine, sans sable ni impuretés, peut s'employer en bains de bouche ou en dentifrice (trempez la brosse à dents humide dans la poudre d'argile, brossez avec soin, puis rincez abondamment). C’est un bon moyen de nettoyer les dents sans les rayer, de fortifier les gencives et d'avoir une haleine parfaite.

Les dentifrices à l'argile, surtout destinés aux gencives fragiles, sont anti- septiques et anti-inflammatoires.

D’autres choses à savoir à propos des différents types d’argiles

Que soignent-t-elles ? Les argiles sont employées en dermatologie, et pour traiter certains états inflammatoires (action décontracturante).

  • En cataplasme de pâte épaisse appliqué froid, tiède ou chaud, sur la peau ou au travers d'une gaze.
  • En compresse mouillée dans une pâte d'argile liquide avec un bandage.
  • En poudrage pour remplacer le talc, ou pour une action antiseptique et cicatrisante sur certains eczémas ou plaies.
  • En bains de boue ou enveloppement, surtout contre les douleurs articulaires.
  • En usage interne, diluées dans de l'eau, les argiles ont surtout des indications gastro-entérologiques pour leurs pouvoirs bactéricide, antiseptique et anti-toxique. L'argile la plus couvrante, la smectite, une argile blanche, est un bon pansement digestif.
  • En bains de bouche et gargarismes, cela aide à combattre aphtes ou angines. Mais, attention, ce qui est naturel n'est pas sans danger ! L’argile à des fins thérapeutiques nécessite toujours un avis médical, le respect des doses prescrites et, surtout par voie interne, la prise en compte d'éventuelles contre-indications. Pour éviter toute réaction, utilisez des ustensiles en bois, en faïence ou en verre épais, en évitant métal, cristal ou plastique.

Les argiles : terres de couleurs

  • Argile blanche (ou kaolin) : Riche en silice, moins absorbante que l’argile verte, elle est reminéralisante et favorise l'élimination des toxines. Pour les peaux sèches et fragiles.
  • Argile verte : Riche en magnésie et oligoéléments, c'est la plus polyvalente. Elle est efficace pour réguler les excès de sébum, reminéralisante et revitalisante. Pour les peaux normales ou grasses.
  • Argile rouge : Elle doit sa couleur aux oxydes de fer. Grasse, riche en oligoéléments, elle est rééquilibrante et aide à régénérer les cellules. Pour les peaux normales et sèches ou sensibles.
  • Argile jaune : Riche en minéraux, réoxygénante et tonifiante. Pour les peaux normales et les peaux grasses sensibles.
  • Argile rose : Douce, mélange d'argiles blanche et rouge, elle est riche en oligoéléments. Pour les peaux délicates et sensibles, avec tendance aux rougeurs.
  • Argile bleue : Elle a des propriétés oxygénantes et purifiantes et apporte de la luminosité. Pour tous les types de peau.
  • Argile grise : Riche en silice, utilisée surtout en cataplasmes contre les déchirures et les douleurs articulaires. Pour un usage médical.

Des soins au rhassoul

Argile naturelle extraite des montagnes de l'Atlas (dans le Maghreb), le rhassoul est traditionnellement utilisé depuis des siècles dans les hammams pour le nettoyage et le soin de la peau.

  • En shampooing : ses propriétés absorbantes et dégraissantes permettent un lavage très doux, qui n’attaque pas la gaine protectrice du cuir cheveu. Sans agresser, le rhassoul absorbe graisses et impuretés qui sont ensuite éliminées au rinçage. En shampooing naturel, il peut donner aux cheveux volume et brillance et réguler la sécrétion de sébum. Il est également efficace sur les cheveux fins et électriques. Sur cheveux secs, on peut te mélanger avec de l'huile d'amande douce. Eau de rose ou eau de fleur d’oranger s’y mêleront facilement pour y ajouter un parfum exotique.
  • En masque : cette argile étonnante s’utilise sur la peau en masque pour resserrer les pores, éclaircir le teint ou éliminer les points noirs. Elle préserve le film protecteur cutané et ne stimule pas les glandes Sébacées. Conseillé aux peaux sensibles, le rhassoul convient à tous tes types de peau. Toujours rincer abondamment.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires