Les bienfaits de la levure de bière pour les cheveux

Levure De Bière
Vous rêvez de cheveux plus longs et plus sains ?  La renommée de la levure de bière vous attire, mais vous vous demandez si celle-ci est vraiment méritée… Il n’y a aucun doute sur les bienfaits que peut apporter ce produit à vos cheveux. Zoom sur la levure de bière !

La levure de bière : qu’est-ce que c’est ?

La levure de bière porte le nom scientifique de saccharomyces cerevisiae qui vient du grec saccharo ou sucre, muces, champignons, et du latin cerevisiae, bière. Cela en référence à sa composition qui fait de la levure de bière, un micro-organisme à base de champignons microscopiques. C’est un produit 100 % naturel.

Elle contient des taux importants de vitamines, notamment les vitamines du groupe B, des protéines et des acides aminés essentiels notamment et des minéraux. Un cocktail nutritionnel complet reconnu dans le monde entier. C’est à ce titre que c’est un véritable ami et booster pour vos cheveux et vos ongles.

Elle n’a pas que cet effet puisqu’elle permet également de renforcer notre flore intestinale.

Il existe deux types de levure de bière :

  • La levure de bière active : elle est déshydratée à basse température et elle est composée de micro-organismes vivants. C’est essentiellement sous cette forme qu’elle est employée pour protéger la flore intestinale et donc pour permettre un meilleur fonctionnement de vos intestins.
  • La levure de bière inactive : elle ne contient pas de champignons vivants, mais elle conserve un  taux très important d’acides aminés, de protéines, de vitamines du groupe B et également de minéraux. Elle est parfaite pour prendre soin de votre chevelure, des ongles et de la peau.

La levure de bière et la pousse des cheveux

Comment la levure de bière peut-elle avoir une action sur la pousse des cheveux ? Ceci s’explique très facilement : la richesse nutritionnelle de celle-ci stimule la synthèse de la kératine. Or cette protéine représente 95 % de la fibre capillaire. C’est grâce à ce processus que ce produit favorise la pousse des cheveux. De plus, correctement nourris, les cheveux sont de meilleure qualité et possèdent une durée de vie plus longue. On ne peut malgré toutes ces qualités pas le considérer comme un véritable traitement anti-chute.

Elle permet également d’apporter de la brillance, de la souplesse à votre chevelure qui semble plus vigoureuse. Les acides aminés soufrés et la biotine ou la vitamine B8 sont à l’origine également de ces bienfaits.

Autre atout de la levure de bière, elle protège vos cheveux des agressions extérieures comme la pollution, mais également du stress.

En faisant une cure de quelques mois, vos cheveux finissent par pousser plus rapidement : idéal si vous rêvez d’une longue crinière. Vous pouvez parfaitement faire une cure de 4 à 12 semaines en fonction des résultats obtenus. Dans tous les cas, il faut compter 4 semaines pour voir une amélioration. Vous avalez quelques comprimés, généralement au moment des repas, il faut bien respecter la dose qui est indiquée par le fabricant.

Les autres effets bénéfiques de ce produit

La levure de bière rend les cheveux plus beaux et plus forts en les fortifiant. Les cheveux cassants en tirent un réel bénéfice, ils retrouvent de l’élasticité notamment. Il faut tout de même associer vos cures de levure de bière avec un shampoing de qualité qui protégera et prendra soin de votre chevelure. Ils sont ainsi complètement préservés des effets néfastes des UV et de toutes les agressions.

Et puis n’oubliez pas que votre cure de levure de bière aura également un effet sur vos ongles et votre flore intestinale, vous gagnez ainsi sur plusieurs tableaux.

Si vous avez des cheveux gras, la levure de bière est parfaite, elle améliore l’état général de vos cheveux et assure le bon fonctionnement du cuir chevelu et de la fibre capillaire. La production de sébum est alors régulée et vos cheveux graissent moins rapidement et moins facilement.

Si vos cheveux sont trop secs et ternes, la levure de bière favorise un taux plus important de kératine, les cheveux sont alors brillants et mieux nourris.

La levure de bière et la chute de cheveux

On l’a déjà évoqué, la levure de bière ne peut pas être considérée comme un produit anti-chute à part entière. Toutefois, elle joue tout de même un rôle prédominant en prévenant au maximum les épisodes de chute de cheveux. Que ces moments soient saisonniers, et naturels ou qu’elles se produisent à la suite à un problème de santé ou à un stress, il faut s’en occuper.

La levure de bière est alors un complément alimentaire utile, car elle va ralentir la chute. Cet effet est dû essentiellement aux vitamines B qu’elle contient qui permet de régénérer les cellules et qui de ce fait participe activement à la repousse des cheveux.

Types de Cheveux

Quelle levure de bière pour agir sur vos cheveux ?

Vous la trouvez principalement en complément alimentaire, sous la forme de gélules ou de comprimés. Il est généralement conseillé de faire une cure de trois mois, deux fois par an. Vous pouvez alterner ces cures en fonction des cycles capillaires, sans contre-indications notoires.

Vous trouvez la levure de bière également sous forme de paillettes ou de copeaux dans les rayons des supermarchés bio. Dans ce cas, vous l’utilisez dans des yaourts ou sur des salades. Le goût est légèrement amer et si vous aimez, n’hésitez pas à l’utiliser. Vous pouvez également confectionner des masques pour les cheveux à base de levure de bière. Cependant, sachez qu’en application externe, son efficacité n’est pas démontrée.

La levure de bière déshydratée se conserve assez facilement, mais il faut respecter certaines conditions. Sous la forme de paillettes, il faut les mettre dans un récipient parfaitement hermétique et à l’abri de l’humidité. La levure de bière en comprimés ou en gélules se garde à l’abri de la lumière dans un contenant opaque.

Quelles contre-indications à la levure de bière ?

Ce produit naturel ne présente que peu de contre-indications, cependant en raison de la présence infime de gluten, il faut rester prudent. Elle est à proscrire si vous êtes allergique au gluten.

Chez la femme enceinte et allaitante, il est préférable de demander son avis à votre médecin avant de commencer une cure de levure de bière.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.