Cheveux bouclés : quels soins adopter ?

femme au cheveux bouclé se tiens une meche sur fond beige
Frisés ou ondulés, ils sont réputés costauds. Pourtant fragiles, vos cheveux bouclés ont besoin – comme la peau – de soins réguliers. On vous explique comment en prendre soin ! 

Pour éviter que vos cheveux bouclés soient cassants

Souvent les femmes aux cheveux très bouclés les portent courts, car elles ont du mal à les laisser pousser, tant ils s'abîment vite. Ce n'est pas une fatalité ! En pratique, il faut les nourrir tous les jours. Au même rythme que la peau, si les cheveux sont franchement frisés.

Le bon geste du matin : Humidifier avec un vaporisateur ou une brume d'eau thermale, puis replacer les cheveux avec un peigne à larges dents.

Enfin, appliquer une crème nourrissante. S'ils sont juste bouclés, voire un peu fins, un soin à chaque shampooing est suffisant. Pas plus, au risque de les alourdir.

Pour éviter les frisotis

C'est tout le problème des boucles : les cheveux deviennent vite mousseux.

Une belle boucle, c'est autant de travail qu'un cheveu lissé. Et c'est d'abord une question de produit coiffant.

Cheveux bouclés et fins ? Une mousse de coiffage apporte du volume en même temps que du ressort. Cheveux épais ? Direction les crèmes (ou laits) coiffants sans rinçage, qui vont "alourdir" les boucles pour mieux les définir.

La laque convient à tous les types, mais en touche finale pour fixer la boucle une fois sculptée après le shampooing.

En pratique : Une fois les cheveux rincés et essores, on travaille tête en bas pour définir chaque boucle avec le soin choisi. Et au moment de les sécher, on utilise un diffuseur en évitant absolument la ventilation qui casse la boucle.

Pourquoi pas tenter un lissage ?

Il y a bien sûr le brushing pour lisser, mais le résultat est éphémère et il faut le refaire à chaque shampooing. Dans les salons de coiffure, le lissage brésilien fait aujourd'hui fureur, car il offre un résultat durable. Il s'agit d'un véritable soin, qui consiste à faire pénétrer de la kératine au cœur du cheveu. De l'ultra-nutrition, en somme, qui donne en prime un bel effet matière. Le défaut de cette méthode ?

Son prix ! Autour de deux cents euros, pour une opération à refaire tous les trois mois.

En pratique : Il existe également des kits de lissage à domicile. Les Kits Kératine contiennent des shampooing préparateur, le traitement lissant, le pinceau et les gants, le shampooing prolongateur et l'après-shampooing.

En revanche, son application n'est pas toujours évidente, surtout sur cheveux longs. Le coup de main d'une amie est conseillé.

Au salon, quelle coupe demander ? Nos conseils

Ce qui convient le mieux aux cheveux bouclés ? Une coupe avec une base bien droite, très simple. La coupe sera légèrement dégradée en bas pour casser l'angle et éviter l'effet masse. Et le dégradé ne doit surtout pas être trop accentué, sinon les cheveux vont remonter et faire des boules. Nous déconseillons la frange, souvent difficile à gérer quand les cheveux bouclent.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires