Notre guide en quatre parties :
- Partie 1 : Le guide complet pour prendre soin de vos cheveux
- Partie 2 : Les gestes santé pour vos cheveux
- Partie 3 : Faites briller et câlinez vos cheveux pour les dynamiser
- Partie 4 : Couleur maison : laquelle choisir et quels pièges éviter ?
Soigner l'éclat de ses cheveux
Ce n'est pas si superficiel qu'il y paraît. C'est le reflet de ce qui se passe à l'intérieur : s'ils brillent, c'est que leur cuticule est en bon état. Du coup, ils sont beaux et soyeux au toucher et le peigne glisse sans accrocher. Si, au contraire, leurs écailles sont soulevées, ils deviennent poreux, un peu comme une peau qui pèle, et perdent leur intégrité. Ils sont victimes d'une double carence en eau et en lipides : à l'intérieur, la kératine perd son eau et en surface, le manque de sébum rend le cheveu rêche et terne.
Conséquences : ils deviennent plus perméables à la pollution et sont également plus longs à rincer et à sécher.
Premiers visés, les cheveux secs, colorés, permanentés, frisés et abîmés. Mais après l'été, même les cheveux normaux réclament des soins réparateurs. Le soin le plus rapidement efficace est sans aucun doute le masque nutritif. Il agit comme un pansement gainant qui resserre les écailles et apporte une recharge de nutrition qui pénètre au cœur de la fibre.

Dynamisez vos cheveux !
C'est un fait : en automne, on a tendance à perdre ses cheveux. Pas tout le monde et pas forcément en grande quantité. Reste que c'est le moment ou jamais de prendre votre cuir chevelu en mains, A titre préventif pour le garder en bonne santé ou pour limiter cette petite chute saisonnière.
Faites le test
Mais au fait, à quoi ressemble un cuir chevelu qui se porte bien ? Il est souple et la circulation s'y fait bien.
Bien irrigués par le sang qui leur apporte leurs éléments nutritifs, les bulbes pileux ne sont pas atrophiés et les jeunes cheveux peuvent pousser à l'aise et remplacer ceux qui tombent,
Essayez : pouvez-vous sans difficulté le faire bouger sur lui-même ou bien est-il dur comme une pierre ? Vos cheveux vous semblent-ils moins épais qu'avant ? Retrouvez-vous des cheveux plus nombreux sur le peigne l'oreiller ou le lavabo.
Si vous répondez oui à chaque fois, il a sans doute besoin d'un petit coup de pouce avant l'hiver. A mettre dans la même famille que les chutes qui suivent une maternité ou un traitement médical, ces chutes dites "passagères" (par opposition aux chutes "androgénétiques" - héréditaires, séborrhéiques, hormonales) ne sont pas forcément alarmantes, mais il faut réagir. Ignorer, c'est prendre le risque qu'à la longue les cheveux tombés ne soient pas remplacés dans leur totalité et d'entamer votre capital cheveux.
Mais s'ils tombent régulièrement depuis plus de 6 semaines, il vaut mieux consulter un dermatologue pour déterminer l'origine exacte de la chute. La saison ne doit pas servir d'alibi !
À lire également : Vos cheveux tombent : 7 moyens préventifs contre la chute des cheveux
Leur cure vitalité
Le meilleur moyen de stopper le processus de chute, c’est de l'enrayer par des cures régulières de 3 mois, à l'automne et au printemps ou plus souvent si vos cheveux sont plus affaiblis. Ces cures sont aussi la meilleure prévention du vieillissement naturel du cheveu, (Comme la peau, celui-ci vieillit et a besoin d'être nourri pour se renouveler.) En plus de leur action précise sur la régénération tissulaire elles ont toutes un pouvoir assainissant.
En général, les premiers résultats sont visibles au bout de 3 mois. Toujours sur cuir chevelu propre, massez du bout des doigts pour bien faire pénétrer et ne rincez pas.
À lire aussi :