Sublimer ses cheveux colorés grâce aux soins repigmentants

Soin Cheveux Colorés
Gorgés de pigments colorés, d’agents brillants et nourrissants, les shampooings et conditionneurs repigmentants apportent aux cheveux colorés affadis un petit coup d’éclat en un temps record. Explications sur ces produits qui repigmentent.

Une tendance qui dure

Les femmes prennent de plus en plus soin de leurs cheveux, et en particulier de leur couleur. Pressées mais attentives, elles n'osent plus négliger leurs racines, ni laisser la couleur s'affadir par des lavages à l'eau calcaire, la pollution et une exposition quotidienne à la lumière.

La solution, elles la trouvent auprès de ces gammes courtes, faciles à utiliser parce que constituées de shampooings, d'après-shampooings ou de masques : des produits qui leur sont déjà familiers.

Pourtant, certaines n'osent pas se les approprier, ne sachant pas si l'on parle ou non de coloration, et de quoi il s'agit. Ces repigmentants sont différents des soins couleurs réparateurs, formulés, eux, pour réparer des cheveux sensibilisés par la coloration. On adopte ces nouveaux soins à la maison - entre deux rendez-vous chez le coiffeur-, pour raviver la couleur !

A quoi servent les shampooings et soins dits "repigmentants" ?

Ils ont deux actions : laver en douceur et booster la couleur. Et aussi nourrir et raviver. Une mission remplie par le shampooing seul ou le soin seul selon les marques.

La couleur est ravivée, les cheveux gagnent en luminosité et en éclat grâce à la combinaison d'agents nutritifs et de pigments colorés. Ce sont des pigments colorés de synthèse qui "collent" par un système de pôle. Le cheveu est négatif, le pigment est positif.

Un repigmentant remplace-t-il une coloration ? Pourquoi ?

Non. Généralement, leur action n'est visible que sur des cheveux colorés. Un soin repigmentant n'agit pas sur des racines qui repoussent et ne dispense pas d'une recoloration sur des cheveux blancs.

Quand et comment l'utilise-t-on ?

Dès que l'on trouve que la couleur manque d'éclat : sur des cheveux mouillés, à la place du shampooing ou du soin habituel selon la formule. Les femmes vont en moyenne toutes les six à huit semaines chez le coiffeur pour leur couleur. Pourtant, celle-ci commence à faiblir au bout de quinze jours et un soin repigmentant est l'excellent coup de pouce qui manque à ce moment-là !

Sur cheveux naturels, ça donne quoi ?

Pas grand-chose. Tout au plus, ils optimisent la brillance.  Les formules végétales - comme les shampooings à la camomille ou au henné - sont conçues pour eux. Ils ravivent leurs reflets naturels. Ils sont appelés "shampooings reflets" mais ne contiennent pas de pigments de synthèse, exclusivement conçus pour adhérer au cheveu coloré.

Y a-t-il des cheveux qui ne peuvent pas les utiliser ?

Non, on prendra simplement des précautions, avec des cuirs chevelus très sensibles ou avec des cheveux permanentés : comme pour une coloration, on fait une touche d'essai et on réduit le temps de pause la première fois.

Par ailleurs, en cas de doute, on ne doit pas hésiter à appeler le service consommateurs dont le numéro est toujours inscrit sur les emballages.

Racines apparentes, la solution : coloration ou soin repigmentant ?

Les repigmentants apportent un joli reflet aux cheveux colorés mais ne masquent pas les racines. Pour les cacher, une seule solution : la coloration d'oxydation. On peut, dans ce cas, s'en occuper seule à la maison avec un kit de coloration et n'en appliquer que très localement, en racines, pour ne pas surcharger les longueurs.

Les peaux sensibles doivent-elles se méfier des repigmentants ?

Puisque le cuir chevelu n'est autre que de la peau, faut-il prendre des précautions particulières lorsqu'on a la peau sensible sur le visage et le corps ?

« La peau sensible a été définie pour le visage mais elle n'a pas été identifiée et classifiée comme telle au niveau du cuir chevelu. On ne peut donc pas affirmer que les femmes ayant une peau sensible ont par conséquent un cuir chevelu sensible. Si l'on est sensible à un produit de coloration temporaire ou permanente, ou même simple repigmentant, on aura une réaction dans les 24 à 72 heures. » Explique le Dr Vincent Tuchier, dermatologue.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires