Cheveux longs : comment réussir son shampoing ?

Cheveux Longs Reussir Shampoing
Le soin idéal pour des cheveux longs resplendissants ? Le shampoing ! Brillance, éclat, démêlage, tout passe par lui. Nos 10 conseils pour réussir son shampoing pour les cheveux longs.

1 - Chassez les nœuds

Avant le shampoing, brossez vos cheveux (ou peignez-les s'ils sont bouclés) en les tenant pour éviter les tensions sur le cuir chevelu.

2 - Optez pour un shampoing doux

Et en cas de cuir chevelu gras ou de pellicules, alternez une fois sur trois avec votre shampoing traitant (purifiant ou antipelliculaire) pour ne pas fragiliser vos longueurs.

3 - Réglez la température

Si l'eau chaude aide à enlever les salissures, elle est agressive avec la fibre de kératine. Préférez une eau tiède et terminez le rinçage avec une eau fraîche. C'est la façon la plus naturelle de lisser les écailles.

4 - Commencez par le cuir chevelu

Promenez vos doigts, sans frotter, des bordures au sommet du crâne, en passant par l'arrière de la tête, sans oublier la nuque. Massez pour oxygéner les racines et activer la circulation.

Shampoing Reflet Choisir
© istock

5 - Lavez les longueurs en solo

Ne mélangez pas la masse en la ramenant sur le cuir chevelu : il serait moins bien lavé et les longueurs s'emmêleraient. Terminez en faisant glisser le produit jusqu'aux pointes. Une seconde application ? Inutile, sauf si vous en ressentez le besoin.

6 - Jouez la carte du masque soin

Le but : nourrir le cheveu, resserrer les écailles pour refléter la lumière et faciliter le démêlage. Etalez le soin sur toute la longueur, en évitant le cuir chevelu. Avec un peigne, faites pénétrer puis rincez trois minutes. Si vous êtes pressée, choisissez un démêlant. Mais n'en faites pas une habitude : sur le long terme, il peut ternir le cheveu.

À lire également : L’aloe vera pour les cheveux : les bienfaits

7 - Soignez le séchage

Après avoir absorbé l'eau avec une serviette, peignez les longueurs pour chasser l'humidité. Sur les pointes sèches, utilisez un sérum qui fait briller sans alourdir. Terminez en laissant sécher à l'air libre ou en réglant le séchoir sur la fonction "tiède", sans coller l'embout près du cheveu.

8 - Trouvez le bon rythme

Lavez vos cheveux au moins une fois par semaine, deux fois étant l'idéal. Vous pouvez aussi augmenter la fréquence... Pourvu que le shampoing soit doux.

9 - Préférez la douche au lavabo

Lorsqu'on met la tête à l'envers, cela emmêle les cheveux. Sous la douche, les longueurs se lissent plus facilement.

10 - Domptez les boucles

Après le shampoing, appliquez un soin anti-frisette sur cheveux mouillés et démêlez avec un peigne à larges dents. Entre chaque shampooing, mettez chaque jour (sur cheveux secs) une crème nourrissante sans rinçage sur les longueurs.

À lire aussi : Comment choisir son shampoing reflets ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.