Mes cheveux au soleil en 10 questions

Cheveux Femme Soleil
Pour la peau, on applique une crème dès que l’on est au soleil. Pour les cheveux, c’est moins évident. Que faire ? Et pourquoi ? Réponses de professionnels pour que vos cheveux restent superbes toutes les vacances.

1. Un "coup de soleil" sur les cheveux, ça se manifeste comment ?

Les U.V. provoquent une altération de la fibre capillaire. Ils agressent les écailles et la kératine. un cheveu a normalement entre dix et quinze couches d'écailles. À force d'expositions, il peut n'en rester que sept ou huit. La kératine à son tour est attaquée.

Les éléments qui assurent la solidité des cheveux - les ' ponts disulfures" - sont oxydés, puis se rompent. Les pigments naturels s'échappent, le cheveu se déshydrate. Bien sûr, cela ne se voit pas tout de suite, mais au bout de huit jours de mauvais traitements, la chevelure est déjà rêche, visiblement sèche et terne. Surtout si le sel, le sable, le vent ou l'eau de la piscine se mettent aussi de la partie.

Il ne faut pas oublier que la peau se régénère tous les jours, alors que le cheveu, une fois constitué, vit deux ans avant de tomber, en subissant de nombreuses altérations face auxquelles il ne peut se défendre.

À lire aussi : Cheveux blonds : l’effet soleil sur vos cheveux dorés

2. Qu'est-ce qu'un solaire cheveu ? Est-ce la même chose que pour la peau ?

On ne raisonne pas pour les cheveux comme pour la peau. Dans le cas de la chevelure, c’est la kératine qui doit être protégée et les filtres utilisés sont différents. Il n'existe pas de mode de calcul officiel ni de législation qui permettent d'avancer un indice de protection précis. Sauf chez certains fabricants, où l'on a mis au point un mode de mesure exclusif pour évaluer la pelle de kératine avant et après l'irradiation solaire, avec et sans produit protecteur. Ce qui permet de mesurer précisément le degré de protection et d'établir un KPF (Keratine Protector Factor) de 90.

Dans les capillaires solaires de cette gamme, on a le choix des textures, selon l'effet que l'on veut obtenir.

Les huiles, avec effet mouillé, les fluides, les voiles et les mousses, invisibles et qui laissent les cheveux bouger. En tout cas, si on ne devait choisir qu'un produit capillaire solaire, ce serait un protecteur.

3. Qu'est-ce qu'un shampooing "après- soleil" a de plus qu'un shampooing normal ?

D'abord, il faut éliminer, tous les soirs, le sable, le sel, le chlore, la transpiration et les produits solaires. Il faut donc un shampooing à la fois efficace et très doux. Il faut aussi qu'il soit nourrissant et apaisant, pour réconforter la chevelure après ce qu'elle a subi. Les parfaites iront plus loin. Une à deux fois par semaine, après le shampooing, elles feront un masque réparateur.

4. Y a-t-il des cheveux plus sensibles que d'autres aux U.V. ?

Cheveux Femmes Soleil

Les cheveux déjà sensibilisés par des colorations, notamment, sont les premiers touchés par les agressions du soleil. Non seulement ils s'abîment, mais la teinte vire.

Ils doivent être très bien protégés, plus encore que les autres. Les cheveux épais et foncés résistent plutôt mieux que les cheveux clairs et fins, car ils ont plus de couches d'écailles. Même quand elles sont altérées, il en reste quand même plus. Et puis il y a des couleurs naturelles qui évoluent moins bien que d'autres sous le soleil. Particulièrement délicats, les roux et les chocolats. Pour eux aussi, on redouble de protection. Quelle que soit sa nature, un cheveu se répare difficilement, il faut mieux prévenir qu'avoir à guérir.

5. Faut-il faire sa coupe avant de partir ?

Oui, une semaine avant environ, parce que pendant les vacances, on a envie d'être jolie. Mais ce n'est peut-être pas le moment de changer de tête. Il est déjà difficile d’être bien coiffée quand on ne veut pas se lancer dans les brushings. Alors, s’il faut, en plus, apprendre à maîtriser une nouvelle coiffure, à faire de nouveaux gestes...

6. Et la couleur ? Comment faire pour ne vire pas au soleil ?

Pour la couleur, c'est pareil. Personne n'a envie de se promener au bout d'une semaine avec un "effet racines" franchement inesthétique, plus clair ou plus foncé que le reste de la chevelure. Donc, on va à son rendez-vous coloration une semaine avant de partir. Et pendant tout le séjour, on protège.

7. Pourquoi le soleil éclaircit-il les cheveux ?

Avec le soleil, surtout s'il est combiné à l'eau de mer, il y a une décoloration et une perte de l'intensité de la couleur. C’est une réaction normale qui ne veut pas dire que le cheveu est abîmé. Certaines couleurs sont même plus jolies après un séjour au soleil. Et les clientes demandent souvent à leur coiffeur de reproduire ces mèches "effet soleil

8. Comment réparer des cheveux abîmés par le soleil ?

Heureusement, constatent les coiffeurs, de plus en plus de femmes protègent leurs cheveux, on voit moins de "désastres" qu'avant. Au retour des vacances, il faut compenser, hydrater et nourrir la fibre au maximum. Si vous pouvez vous l'offrir, allez dans un institut pour un soin. On vous indiquera les produits adaptés à votre cas, on vous montrera comment les appliquer, comment rincer. Vous pourrez continuer à la maison, et y retourner un mois après, pour voir où en sont vos cheveux.

9. J'adore la texture de mes cheveux au bord de la mer, Dois-je les rincer quand même ?

L'eau de mer a un pH acide et laisse des éléments qui se collent aux cheveux et donc les gaine, leur donne de la tenue et de l'épaisseur. Le rêve pour les cheveux qui sont d’habitude tout fins... Mais il faut rincer tout de même et laver, pour se débarrasser des résidus de la journée. Rassurez- vous, il existe des produits qui reproduisent cette matière sans les inconvénients.

10. Je ne suis jamais bien coiffée en vacances. Peut-on me donner des astuces ?

Pendant la journée, des attaches de toutes sortes : pinces crabes, barrettes colorées... mais surtout pas d'élastiques, même souples. En séchant, les cheveux mouillés ne peuvent pas reprendre leur forme et leur volume, et ils risquent de casser. Le soir, mettez vos cheveux en vacances de brushing ou rouleaux scratch. Visez le naturel. Et n'oubliez pas que les bandeaux et les serre- tête sont à la mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires