Notre guide en quatre parties :
- Partie 1 : Le guide complet pour prendre soin de vos cheveux
- Partie 2 : Les gestes santé pour vos cheveux
- Partie 3 : Faites briller et câlinez vos cheveux pour les dynamiser
- Partie 4 : Couleur maison : laquelle choisir et quels pièges éviter ?
Rincez-les
Sentez-vous vos cheveux crisser sous vos doigts. D’un bon rinçage dépend tout le reste : leur ressort et bien sûr, leur éclat.
Rincez-les sans compter, plutôt trois lois qu'une pour éliminer tout résidu de shampooing qui les ternirai.
Terminez par une eau plus fraîche (le froid referme les écailles contrairement l'eau chaude qui les ouvre).
Pour retirer toute trace de calcaire et faire reluire votre chevelure au ajoutez un peu de vinaigre de cidre la dernière eau de rinçage.
Brossez-les
C'est le geste le plus simple simple pour les débarrasser chaque soir des diverses salissures (poussières, résidus de coiffants). Brossez-les, de préférence tête en avant, pour que les impuretés ne se redéposent pas sur le cuir chevelu. Avec une brosse ronde ou demi-ronde, en poil naturel et toujours impeccablement propre.
Brossez vigoureusement de la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne et pour finir du front vers la nuque. Si votre cuir chevelu est gras, veillez surtout à ne pas le toucher afin de ne pas l'irriter ni emporter le sébum sur les longueurs.
Massez-les
En fait, c'est le cuir chevelu qui a besoin d'être stimulé, pas les cheveux.
Le but est de décoller le cuir chevelu du crâne pour faire un appel sanguin et relancer la circulation superficielle. Ces massages sont en fait des petits "pompages" et non des frottements.
La bonne technique
- Pour sentir votre cuir chevelu se détendre : massez-le, les doigts joints, par des mouvements rotatifs lents et dirigés vers l'extérieur.
- Pour le tonifier : effectuez de petits mouvements de vibration latéraux du front vers le sommet du crâne.
- Terminez le massage, les deux mains bien à plat, en exerçant une pression sur le cuir chevelu avant de les glisser du front vers la nuque.
Les complices du brushing
Le lait de brushing anti-sec. Vous l'avez remarqué, plus vos cheveux sont fins et secs plus le brushing les rend électriques. Ces nouveaux laits en spray viennent à leur secours et les protègent des effets desséchants de la chaleur.
Chaque cheveu est enveloppé d'un film protecteur à base de polymères qui renforce sa résistance Bien plus, il est gainé lissé et nourri par la même occasion. A juste avant de sécher, sur cheveux essorés.
À lire aussi :