Laque : la meilleure solution pour les cheveux ?

Laque Cheveux
La laque reste le produit de coiffage le plus utilisé par les femmes. Fixation en liberté, telle est sa promesse. Le pari est-il tenu ? La réponse.

Qu'est-ce qu'une laque ?

La laque est un outil de maintien et de finition de la coiffure. Composée de résines, d'agents hydratants et d'alcool, la laque doit fixer la coiffure sans la figer. La concentration de résines détermine le type de fixation légère, normale, forte ou extra-forte.

En quoi diffère-t-elle d'un spray ?

Laques et sprays ont une composition et une diffusion différentes. La laque est formulée à partir de résines plus légères qui assurent un maintien souple en formant un film à la surface de la chevelure. La pulvérisation est large et ultra-fine comme une brume à peine perceptible au toucher.

Le spray, composée de résines plus tenaces, assure une fixation plus intense. Davantage enrichi en agents humectants, il nécessite un séchage plus long qui permet un modelage de la coiffure au peigne ou aux doigts, contrairement à la laque dont le séchage est instantané.

La diffusion n'est pas large, mais unidirectionnelle pour faciliter une pulvérisation très ciblée. Le travail mèche à mèche est toujours associé au spray.

Laque, spray, est-ce le même geste ?

Non, la laque se diffuse à trente centimètres de la chevelure dans un geste large, tandis que le spray est vaporisé plus précisément aux racines ou le long d'une mèche à quelques centimètres (cinq à dix environ).

Sculpter ses cheveux avec la laque, est-ce possible ?

Oui, c'est une façon de détourner son usage habituel. Certaines femmes ne supportant pas la diffusion du spray préfèrent "jouer" avec leur laque pour travailler quelques mèches, ébouriffer une chevelure ou augmenter son volume. Il suffit de vaporiser la laque aux racines, en travaillant les cheveux avec les doigts. Même si la précision n'est pas celle d'un spray, ce geste permet de s'en approcher.

Si j'ai les cheveux secs, j'y ai droit quand même ?

Les laques, comme les shampooings ou après-shampooings, sont de plus en plus spécifiques. Choisissez alors une laque formulée pour les cheveux secs ou sensibilisés. Enrichies en actifs hydratants et protecteurs, allégées en alcool, elles respectent davantage le cheveu sec.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires