Quel masque pour mes cheveux secs, difficiles, ternes… ?

Maque Cheveux
Soin intense pour régler son problème en profondeur, le masque est à faire à la maison. Il traite (presque) tous les cheveux.

Mes cheveux ne sont ni secs ni abîmés : ont-ils besoin d'un soin profond ?

Le masque excelle aussi pour prévenir le problème des cheveux cassants et donner plus de brillant et de matière à une fibre saine. Son action protectrice donne des armes supplémentaires au cheveu pour faire face aux agressions quotidiennes (pollution, brossages vigoureux, expositions aux U.V., colorations ou brushings répétés).

Est-il utile de le garder toute la nuit ?

Le cheveu n'est pas une matière vivante au même titre que la peau : lorsqu'il a absorbé les actifs dont il a besoin, il ne "prend" plus rien, Donc, pas besoin de laisser poser le soin plus de vingt minutes : un temps de pose valable quand le cheveu est très abîmé ou quand vous avez du temps.

Pour le reste, les formules actuelles offrent plus de liberté : une, deux ou cinq minutes, c'est vous qui choisissez. Le plus important est de bien localiser le soin sur les zones qui en ont besoin (les racines, les longueurs ou les pointes).

À quel rythme utiliser un masque ?

Tout dépend de l'état de la fibre capillaire et de la fréquence des shampooings. Vos cheveux sont secs et abîmés ? Optez pour la cure, un masque à chaque shampooing, jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre.

En entretien et en prévention : un masque par semaine si vous faites un shampooing tous les deux à trois jours.

Sinon, appliquez votre soin tous les deux shampooings.

Peut-il remplacer mon après-shampooing ?

L'après-shampooing est un geste express qui garantit démêlage, brillance et douceur. Le masque cumule ces qualités et agit comme un soin. Vous pouvez donc remplacer l'après-shampooing par un masque (pas le contraire). Le masque n'étant pas obligatoire a temps complet, jonglez avec les deux, au rythme de l'état de vos cheveux et de vos envies.

Est-ce que l'utilisation d'un masque nécessite un shampooing particulier ?

Shampooing et masque créent un duo intéressant traitement + soin permettant de faire du sur-mesure. On peut avoir un cuir chevelu gras, sensible, ou à pellicules et des longueurs un peu sèches, qui nécessitent un lissage ou un coup de peps côté couleur. Une bonne association des deux produits permet donc de respecter les différentes problématiques d'une même chevelure.

Pourquoi mes cheveux sont-ils plus plats qu'avec un après-shampooing ?

Ce n'est pas lié au produit, mais à son utilisation : s'il est mal rincé, il laisse des dépôts sur la fibre, qui devient terne et raplapla. Ne lésinez pas sur le rinçage. L'astuce : mettez un peu d'eau au creux de votre main puis émulsionnez le masque, comme pour faire un shampooing. Ensuite, utilisez longuement le jet pour rincer.

Vous avez les cheveux longs : utilisez le masque comme un après-shampooing, en démêlant les longueurs avec un peigne à grosses dents.

"Lissant" pour cheveux indisciplinés ou frisés

Lorsque l'atmosphère est humide, vos cheveux ont tendance à frisotter ? Ils sont plus difficiles à coiffer à certains moments du mois ? Ou encore vous avez besoin de les assouplir à chaque shampooing...

Masque Argile Cheveux
© istock

"Éclat" pour cheveux colorés

A utiliser au moins un shampooing sur deux. L'idéal l'associer à un shampooing pour cheveux colorés.

"Traitant" pour les cuirs chevelus sensibles ou gras

Démangeaisons, impressions de tension, pellicules, excès de séborrhée... Ces masques sont à appliquer directement le cuir chevelu.

À lire également : Comment traiter et prendre soin des cheveux gras ?

Mode d'emploi : sur cheveux secs ou mouillés ?

La majorité des masques s'applique sur cheveux mouillés, après le shampooing. Lorsque la fibre a besoin d'un traitement de fond, on aimerait rallonger le temps de pose. L'ennui : patienter avec la tête mouillée.

Notre conseil : appliquez le masque sur cheveux secs, une demi-heure avant le shampooing. Au préalable, brossez-les, pour éliminer poussières et résidus. Sinon, les actifs pénètrent mal (donc, pas d'application sur cheveux secs quand ils sont très sales). Appliquez sur les longueurs et pointes en petite quantité et malaxez bien mèche par mèche pour favoriser l'imprégnation.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires