Sèche-cheveux, lisseur, fer à friser… quel « outil » de coiffure adopter ?

Accessoire Coiffure Seche Cheveux
Séchoirs, lisseurs, plaques céramiques, brosses soufflantes… Les accessoires coiffants sont de plus en plus sophistiqués. Voici un guide pratique pour vous aider à choisir et à utiliser l’outil adapté à vos envies de coiffures.

Le sèche-cheveux : l'indispensable

Avec lui, on peut tout faire, ou presque. Deux critères de choix : la puissance du souffle et la température.

L'important étant de pouvoir régler ces deux fonctions séparément, selon les étapes du coiffage.

Le souffle

Suivant les appareils, sa puissance va de 1 000 à 2 300 watts. Si un bon souffle est nécessaire, il n'est toutefois pas utile d'accumuler les watts. Pour preuve, les séchoirs des coiffeurs affichent 1 200 W. Le choix dépend essentiellement de la nature de votre crinière. 1 400 W ou 1 600 W suffisent pour sécher un cheveu long et épais. Ils sont courts et/ou fins ? Optez pour 1 000 ou 1 200 W.

Ce qui compte : pouvoir varier le niveau du souffle.

La température

Certains appareils vont jusqu'à proposer six niveaux de température. Utile ? Pas vraiment. La bonne mesure : trois niveaux. Le pré-séchage s'effectue avec une chaleur moyenne ou faible pour ne pas "griller" le cheveu, plus fragile lorsqu'il est mouillé. Présente sur la plupart des séchoirs, la manette "air froid" est astucieuse : utilisée comme touche finale, elle sert à fixer la coiffure.

Les embouts

Quasiment tous les sèche-cheveux ont un embout concentrateur : il dirige le flux d'air avec précision lors de l'étape mise en forme. Le diffuseur, lui, se pose directement sur le cuir chevelu : utilisé en légers mouvements rotatifs, il est parfait pour donner du volume.

Le lisseur : souplesse ou effet vinyle ?

Si l'ondulation est marquée, le lisseur et le défriseur sont les seuls à pouvoir en venir à bout. Après le pré-séchage, allongez les mèches à l'aide d'une brosse plate, en la suivant bien avec l'embout du sèche-cheveux. Puis attaquez le lissage, mèche par mèche. Vous pouvez utiliser un défriseur ou un lisseur.

Le défriseur

Faciles, les défriseurs qui saisissent les cheveux entre deux rangées de peignes pour les étirer. Ils s'utilisent d'une main, comme une brosse. Le résultat : un lissé qui garde de la souplesse. Il souffle de 500 à 1000 W et propose même une touche "air froid". Il travaille à la vapeur et sa mise en température s'effectue en 30 / 60 secondes selon les modèles.

Le lisseur

Aux lisseurs équipés de plaques aluminium, préférez ceux qui arborent la technologie des plaques céramiques.

Elles ont deux avantages sur les premières : leur surface est plus homogène, ce qui facilite le geste de lissage. La température s'autorégule et reste parfaitement constante. Cela évite donc les risques de sur-chauffage, indélicats avec la fibre. Le résultat : du très lisse, des racines aux pointes, sans mouvement.

Fer à friser à fond les boucles

Le fer à friser demande un certain "coup de main". Pour réussir vos boucles sur un cheveu raide ou souple, il faut tout d'abord pré-sécher les cheveux à l'aide d'un sèche-cheveux. Ensuite, travaillez mèche par mèche : appliquez un spray "spécial boucle", puis entourez la mèche autour du fer. Au contact de la chaleur, le produit coiffant émet un petit crépitement. Pas de panique c'est normal !

Bouclez juste les mèches de recouvrement, c'est plus joli et moins fastidieux que toute la chevelure. Pour terminer, fluidifiez un peu de cire coiffante en la malaxant entre vos mains.

Mettez la tête en bas et faites comme si vous vouliez relisser vos cheveux : vous obtiendrez une ondulation très naturelle.

Pré-Séchage : les 5 étapes de la mise en forme

  1. Pressez les longueurs entre les doigts, sans frotter, pour bien chasser l'eau.
  2. Absorbez l'humidité en posant une serviette 5 mn.
  3. Démêlez à l'aide d'un peigne à larges dents.
  4. Réglez le séchoir sur ventilation maximale et température moyenne : séchez pratiquement jusqu'à la fin, des racines aux pointes, en faisant rentrer l'extrémité du séchoir dans les cheveux. Plus ils sont séchés, moins la chaleur (indispensable pour donner la forme voulue) sera susceptible de les abîmer.
  5. Lorsqu'ils sont presque secs : appliquez le produit coiffant à 20 cm de distance pour ne pas remouiller les cheveux. Répartissez mèches par mèches, dans toute la chevelure. Vous voici prête à travailler avec votre outil préféré (brosse, fer, etc.).

À lire aussi : Cheveux : le guide complet pour en prendre soin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires