Prendre soin de vos cheveux après le soleil
Même bien protégés, les cheveux souffrent au soleil, comme la peau. A la différence près qu'ils ne se réparent pas tout seuls, et que l'état de leur cuticule dépend de tout ce qu'on leur fait subir en mal ou en bien. Alors le soir, ne les oubliez pas, vous apprécierez à la rentrée leur couleur intacte et leur brillance.
Masques, crèmes, après-shampooings ou huiles, faites votre choix en fonction de leur nature. Plus ou moins épais, plus ou moins solides, plus ou moins poreux... Votre soin nourrissant habituel peut faire l'affaire, mais ceux formulés pour l'après-soleil ont en plus de délicieuses odeurs d'été, sont apaisants et agissent en synergie avec les soins de la journée.
Premier geste utile, on les lave et cela tous les soirs. Pour enlever sel, sable, chlore, produits solaires et autres salissures de la journée. Très doux, les shampooings les plus pratiques nettoient d'un même geste corps et cheveux.
Des réparateurs à la carte
Si la mélanine et la kératine font office de bouclier pour arrêter les UV, elles ne sortent pas indemnes du combat. La première s'oxyde et la couleur - naturelle ou pas - s'affadit.
La seconde s'altère et peut même perdre par endroits des acides aminés. Et à ces endroits, les écailles s'ouvrent, le peu d'eau contenu dans le cheveu et ses lipides s'en vont, la fibre capillaire devient terne et cassante. Ces soins contiennent des éléments hydratants, nourrissants, lubrifiants, et pour les plus sophistiqués des acides aminés.
Filmogènes, ils se plaquent sur la longueur de la cuticule pour la gainer et la lisser. Certains vont plus loin, par petits groupes ils se fixent à la manière d'un pansement là où c'est abîmé et pénètrent dans le cheveu pour colmater la brèche. Tous ont un pH acide, pour resserrer les écailles, avec un effet super brillant à la clef.
Les masques
Ce sont les soins les plus complets, ils agissent sur tous les fronts en profondeur. Ces crèmes onctueuses et riches s'appliquent après le shampooing et se rincent après : entre 2 minutes et une demi-heure de pause. Ils sont souverains mais peuvent alourdir une chevelure fine et peu fournie, dans ce cas 1/2 minute de pause suffit. À faire deux ou trois fois par semaine.
Il y a des accros qui gardent leur masque des heures, pourquoi pas. Mais c'est à réserver aux journées sans trop de soleil, parce qu'un masque ne contient pas de filtre UV et que la matière risque de dégouliner au soleil.
À lire aussi : 7 recettes de masque maison pour lutter contre les cheveux gras
Les crèmes
Plus légères, elles s'appliquent sur cheveux secs ou après le shampooing, parfois ne se rincent pas. Elles réparent surtout les pointes abîmées. Elles aussi peuvent alourdir les cheveux très fins. A chacune de trouver la quantité qui lui convient, d'un petit pois à une noix.
On peut très bien les utiliser pendant la journée comme une crème de jour, mais dans ce cas on ajoute un spray ou un voile protecteur avec filtre solaire car elles ne contiennent pas toutes un filtre solaire.
Bain d’huile
Les fans des huiles enduisent dès le matin leur chevelure de leur onguent favori, à la manière des vahinés et des indiennes, et ne le quittent pas avant soir. Idéal, pour celles qui sont dans l'eau toute la journée : l’eau y glisse comme sur des plumes de canard et ne pénètre pas.
Attention : Toutes les huiles ne contiennent pas de filtre UV et dans ce cas - comme pour la peau -gare à l'effet friture,
Si vous vivez vos vacances sous un soleil de plomb et que vous tenez au style lissé effet mouillé, optez pendant la journée pour une huile avec un indice protecteur. Le soir, en revanche, toutes feront l'affaire pour un bain réparateur et délicieusement parfumé. Les huiles apportent du gras et des éléments nourrissants mais pas d'hydratants. Elies conviennent donc surtout aux cheveux frisés et permanentés qui manquent de sébum.
Les après-shampooings
Un soin léger, instantané, qui ne devrait pas être réservé aux vacances, mais faire partie toute l'année du rituel shampooing. Il agit en synergie avec le shampooing pour fortifier le cheveu, faciliter le démêlage et donner un maximum de brillance.
À lire aussi :