Se recoiffer facilement : astuces et conseils

Femme se brossant les cheveux
Dans cet article, nous allons explorer des astuces et conseils pour se recoiffer facilement et rapidement. Nous aborderons les étapes clés du séchage et l’utilisation des produits coiffants pour obtenir les meilleurs résultats. Que vous soyez pressé(e) ou que vous souhaitiez simplement améliorer votre routine de coiffage, ces conseils vous aideront à préserver la santé de vos cheveux et à obtenir le look souhaité.

Le séchage

Première règle d'or : Se souvenir que les cheveux n'aiment pas l'eau. Elle fait gonfler les écailles et favorise la fuite d'eau qui se trouve à l'intérieur de la tige capillaire.

Résultat, trop d'eau en surface conduit à une déshydratation du cheveu. Mais des solutions existent.

Astuces : Si vous laissez sécher vos cheveux à l'air libre, le minimum à faire, c'est de bien les éponger avec une serviette. Délicatement, sans les frotter ni les malmener.

Le shampooing qui pré-sèche : Grâce à ses silicones volatiles qui séparent et aèrent les cheveux, ces derniers sèchent encore plus vite. A réserver, toutefois, pour les jours où l'on est vraiment très pressée.

Le protecteur : Une idée de génie, ce spray protecteur. Au lieu de craindre la chaleur du sèche-cheveux, il l'utilise pour faire pénétrer en douceur tous les ingrédients traitants et réparateurs qu'il contient (protéines de blé et acides aminés réhydratants). Après le shampooing, on le vaporise sur les cheveux essorés, et on ne rince pas.

Brushing mode d'emploi : Même à toute vitesse, il faut respecter ses différentes phases.

Commencer par bien essorer les cheveux. Appliquer le produit modeleur. Pré-séchera l'ensemble de la chevelure au sèche-cheveux réglé sur une chaleur moyenne ou forte.

Pour donner la forme finale : Finir avec une chaleur plus douce. Laisser refroidir jusqu'à ce que la mèche ait pris la bonne forme avant de retirer la brosse. Si la température est trop élevée ou que l'on ôte la brosse trop tôt, la mèche se déforme.

Pour pré-sécher, préférez une brosse crabe qui aère bien les cheveux. Finir avec une brosse en poil de sanglier que l'on a mieux en main.

Le bon sèche-cheveux : C'est celui qui n'agresse pas les cheveux même sur la position de chauffe la plus forte.

Le bon produit coiffant

Fixer un mouvement, lisser, modeler mèche à mèche, créer du volume aux racines, donner du gonflant... Avec eux, on peut tout faire. A condition de bien les utiliser.

Les deux principales erreurs à éviter :

  • Mettre trop de gel. Le matin, appliquer une noix et, le lendemain, il suffit d'humidifier légèrement les cheveux avant de les recoiffer.
  • Vaporiser du spray partout. Il faut en mettre uniquement sur les points forts de la coiffure. Par exemple, pour fixer une mèche que l'on veut faire tenir derrière l'oreille.

Et deux conseils :

  • Pour boucler : D'abord des gros bigoudis chauffants, puis détendre chaque boucle à la brosse et au sèche-cheveux.
  • Pour les gonfler : Une surprenante gelée qui donne du corps et du gonflant aux cheveux tout en les laissant bouger librement.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires